Description de la formation
Définition et objectif :
Un bilan de compétences doit permettre au bénéficiaire d’analyser ses compétences professionnelles et personnelles ainsi que ses aptitudes et ses motivations afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation.
Règlementation en vigueur :
Les bilans de compétences ont été institués par la loi du 31 décembre 1991 (R.6322-35).
Les dépenses engagées pour la réalisation de bilans de compétences peuvent être financées sur les fonds de la formation continue, dans des conditions définies par le Code du travail, mais aussi à titre personnel ou via le plan de développement des compétences.
La loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » a apporté des modifications au cadre règlementaire existant :
Article L6313-4 :
- Ajout d’une durée légale maximum de 24h
- Rappel des dispositions existantes sur la finalité du bilan, les exigences liées au consentement du bénéficiaire, à la transmission et propriété des résultats et les dispositions relatives au secret professionnel auxquelles sont soumis les prestataires de bilan de compétences.
Articles R6313-4 à R6313-7 code du travail :
- Le bilan doit être réalisé par un prestataire spécialisé extérieur à l’entreprise, les bilans internes sont interdits ;
- Le « prestataire » effectuant le bilan doit « conduire » les 3 phases du bilan, il ne peut sous-traiter ;
- Il doit exister au sein de la structure, une « organisation identifiée » spécifiquement dédiée aux bilans si le prestataire exerce d’autres activités.
- Les résultats du bilan sont la propriété du stagiaire, ils sont confidentiels.
- Les documents sont détruits en fin de bilan (hors exceptions prévues).
- Décret n° 2018-1330 du 28 décembre 2018 relatif aux actions de formation et aux bilans de compétences.
Prochaines sessions
Objectifs visés
Effectuer un bilan de compétences nécessite une démarche active de votre part.
Le bilan de compétences a pour finalités [Article L6322-42 à L6322-52 par décret n°2008-244 du 7 mars 2008 – art. V et Article L6313-10] :
L’identification de vos compétences au regard des perspectives d’évolution.
Le repérage de vos intérêts et de vos motivations, des principaux éléments de votre personnalité, de vos atouts et de vos axes de développement.
Leur traduction en termes de projet professionnel.
La validation d’un projet de repositionnement professionnel et du plan d’action associé
-- Mobilité
-- Formation
-- Développement dans la fonction
Contenu
Phase préparatoire
- Confirmer votre engagement dans cette démarche.
- Présenter les méthodes et les outils utilisés pour la réalisation de votre bilan.
- Préciser et analyser la nature de vos besoins pour mieux appréhender le contexte professionnel propre à votre situation.
- Déterminer vos ressources.
- Confirmer votre engagement.
- Rappeler les conditions de déroulement, les méthodes et techniques mises en œuvre.
- Contractualiser des objectifs coconstruits.
Phase d’investigation
- Mieux appréhender vos valeurs, vos intérêts, vos aspirations ainsi que les facteurs déterminants de votre motivation.
- Identifier les éléments déclencheurs du processus de changement.
- Évaluer vos connaissances, vos savoir-faire, vos aptitudes.
- Repérer les éléments de votre expérience transférables aux nouvelles situations professionnelles envisagées.
- Déceler vos ressources et vos potentialités inexploitées.
- Identifier les écarts entre votre profil de compétences actuel et les attendus liés au projet professionnel.
Phase de conclusion
- Analyser la phase d’investigation.
- Recenser les facteurs susceptibles de favoriser ou non la réalisation de votre projet.
- Élaborer les étapes de mise en œuvre du projet.
- Définir un plan d’action.
Cette étape aboutit à l’élaboration d’un document de synthèse remis lors du dernier entretien.
Phase de suivi
- Faire le point à 6 mois sur la mise en œuvre de votre projet.
- Nous restons en contact par email/téléphone pour répondre à vos questions.
Public Cible
Salariés, demandeurs d’emploi, personnes handicapées ne pouvant pas se déplacer ou conduire.
Prérequis
Aucun, sauf de disposer d’un ordinateur ou tablette avec caméra et d’une connexion Internet haut débit.
Moyens Pédagogiques
Nos bilans de compétences se font prioritairement à distance, via ZOOM ou Teams.
Professionnels confirmés, passionnés par l’accompagnement et le conseil, nous mettons régulièrement à jour nos méthodes, nos outils et notre connaissance de l’environnement économique.
Nous travaillons dans le respect de la personne et nous engageons à ne pas divulguer, à des tiers, des informations ou documents dont nous avons eu connaissance au cours du bilan de compétences.
Le bénéficiaire du bilan de compétences est le seul destinataire du document de synthèse. Celui-ci ne peut être communiqué à un tiers sans son accord.
Déroulement de la formation
Nous vous proposons une méthodologie concrète et pragmatique :
- Un entretien téléphonique (environ 30’) préalable, sans engagement, permettant à votre futur consultant de personnaliser votre accompagnement
- Des entretiens individuels à distance via Skype, Zoom, Google hangouts, Messenger, téléphone, espacés dans le temps sur une période d’environ 3 mois
- Passation et débriefing : Inventaire de personnalité GOLDEN / Tests VOCATION et MOTIVATION
- Questionnaires découverte métiers et Guide des ressources emploi
- Méthodologie spécifique pas à pas sur La SKills Box qui vous guide et accompagne en amont et en aval de tous vos RDV
- Accompagnement personnalisé, pédagogique et à l’écoute
- Module de 11 heures incluant 8 RDV d'1h avec le consultant.
En moyenne un RDV hebdomadaire est à prévoir ainsi qu’un temps additionnel de travail de réflexion personnelle, de réponse à des questionnaires et tests, d’enquêtes métiers et de recherches et de complétion de La Skills Box. - Module de 21 heures incluant 8 RDV de 2h à 2h30 avec le consultant.
En moyenne un RDV hebdomadaire est à prévoir ainsi qu’un temps additionnel de travail de réflexion personnelle, de réponse à des questionnaires et tests, d’enquêtes métiers et de recherches et de complétion de La Skills Box.
Tarifs
BDC 21h : 1986€ TTC
BDC 11h : 1044€ TTC
Financements CPF, OPCO ou personnel.
Suivi et évaluation
- Mise en exergue d’un ou plusieurs projets réalistes et réalisables
- Reprise de confiance en soi
- Meilleure connaissance de soi au niveau de la personnalité, compétences, intérêts et motivations
- Validation d’un ou plusieurs projets avec au minimum une enquête terrain
- Plan d’action
Tout au long du bilan, le bénéficiaire remplit une attestation de présence.
Nous réalisons à chaque séance un point avec le bénéficiaire pour vérifier son rapport à la démarche de bilan et les perspectives que le processus lui offre. A l’issue du Bilan de compétences, nous produisons une synthèse qui est ensuite présentée et validée avec le bénéficiaire.
Trois questionnaires de satisfaction sont transmis au bénéficiaire : à 30% du parcours, à la fin de celui-ci et à froid pour un suivi à 3 mois.
Nous achevons notre accompagnement à 6 mois avec le dernier entretien par téléphone qui permet de vérifier l’état d’avancement des bénéficiaires dans leur projet et éventuellement leur donner un dernier conseil.
Le bilan de compétences n’est pas un dispositif permettant d’accéder à un diplôme ou une certification.
Le bilan de compétences permet d’obtenir en dernière séance une synthèse qui a été co-écrite avec le bénéficiaire. Cette synthèse atteste la réalisation du bilan de compétences.
Avantages de la formation
L’inventaire de personnalité GOLDEN
VOCATION est un outil d'évaluation des intérêts professionnels conçu pour analyser les préférences professionnelles des individus.
MOTIVATION + permet d'établir une hiérarchisation des motivations d'une personne au travail, ainsi que son niveau de satisfaction au travail.
Questionnaires servant de support découverte métiers, secteurs, bassins d’emplois.
Le Guide des ressources emploi
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