Formation Designer graphique
Lignes et FormationsDescription de la formation
Un designer graphique est un professionnel de la communication visuelle qui crée des visuels pour transmettre un message ou une idée à un public ciblé. Les designers graphiques travaillent sur une variété de supports, y compris les affiches, les logos, les brochures, les magazines, les publicités, les emballages de produits, les sites web, les applications mobiles et les médias sociaux.
Les designers graphiques sont responsables de la conception de la mise en page, du choix des couleurs, des typographies, des images et des éléments graphiques pour créer un visuel attractif, efficace et cohérent avec le message à transmettre. Ils utilisent des logiciels de conception assistée par ordinateur (CAO) tels que Adobe Photoshop, Illustrator ou InDesign pour réaliser leurs projets.
Les designers graphiques doivent être créatifs, innovants et capables de travailler en équipe pour répondre aux besoins de leurs clients. Ils doivent également être en mesure de comprendre les objectifs de communication de leurs clients et de les traduire en visuels qui attirent l'attention et communiquent efficacement le message souhaité. Les professionnels du secteur du graphisme peuvent travailler pour des agences de communication, des entreprises de production, des studios de design ou en tant que travailleurs indépendants.
Objectifs visés
Compétences :
- Comprendre les attentes et souhaits de vos clients
- Proposer des solutions conceptuelles et créatives
- Formaliser vos idées de manière claire à l’aide de divers supports
- Développer votre créativité et étoffer votre culture graphique
- Coordonner les étapes d’un projet de communication visuelle
- Comprendre les enjeux de la chaîne graphique
- Maîtriser différents outils et logiciels
Débouchés :
- Graphiste
- Assistant directeur artistique
Vous pourrez travailler en indépendant ou salarié dans différentes structures :
- Agence de publicité ou de communication
- Studio de création graphique
- Service communication d’une entreprise ou d’une institution publique (ministères, mairies, conseils généraux…)
Contenu
Culture graphique
Histoire de l’art
- Appréhendez de manière approfondie l’histoire de l’art
- Découvrez les courants artistiques et les œuvres-clés
- Étudiez les œuvres d’artistes divers : en graphisme, architecture, design…
- Apprenez à construire une dissertation autour de problématiques artistiques
Graphisme d’hier à aujourd’hui
- Découvrir les artistes et les styles qui ont marqué l’histoire du graphisme
- Analyser l’œuvre de designers connus : typographie, graphistes, webdesigners,
- Étudier l’histoire du livre et de la typographie
- Approcher les défis du graphisme contemporain et développer une réflexion personnelle
Technique
Fondamentaux et ouvertures
- Découvrir les différents supports : affiche, maquette, logotype, signalétique, site web…
- Apprendre à délivrer un message par l’image : choisir ses images et les mettre en forme de façon dynamique et lisible
- Maîtriser les techniques pour guider le regard du spectateur : structurer et hiérarchiser un document
- Décrypter et maniez les codes graphiques selon les sujets et les cibles : adultes, jeunesse, tout public, professionnels…
- Maîtriser les outils et règles typographiques : les familles de typographies et les normes, agencez votre texte…
- S’initier à la communication publicitaire
Techniques graphiques et logiciels PAO
- Apprendre à gérer, manipuler et créer ses visuels grâce à Photoshop®
- Concevoir des visuels, affiches ou logotypes sous Illustrator®
- Développer une maquette sous InDesign®
- Découvrir les passerelles entre les différents logiciels et applications pratiques : traiter les données du client, gérer le passage au format web, finaliser son fichier pour l’imprimeur…
Les différents aspects du métier
- Découvrir les différents interlocuteurs de la chaine graphique : éditeur, agence, correcteur, imprimeur…
- Maîtriser les contraintes techniques des différents supports à l’impression
- Utiliser le vocabulaire technique du print et du web
- Effectuer un stage d’observation en imprimerie
Développement d’idées créatives
- Apprendre à déchiffrer un brief client (reformulation, synthèse)
- Apprendre à se positionner et à se démarquer face à la concurrence
- Développer des idées personnelles et originales grâce à des outils simples (brainstorming, jeux de mots, métaphores, champ lexical…)
- Fabriquer et animez des carnets de recherche
- Exprimer ses idées par l’esquisse
- Apprendre à construire un argumentaire convaincant tout en défendant ses choix lors de la présentation d’un projet
Créativité
Expérimentation plastique
- Apprendre à maîtriser les bases du design et du rough
- Apprendre à utiliser divers outils (aquarelle, stylos, collage, fusain, acrylique, encre…) et supports (peinture, installation, multimédia, vidéo…)
- Dessiner et personnaliser une typographie
- Créer vos propres visuels (illustration, photographie) pour vos projets
Développement d’idées créatives
- Apprendre à déchiffrer un brief client (reformulation, synthèse)
- Apprendre à se positionner et à se démarquer face à la concurrence
- Développer des idées personnelles et originales grâce à des outils simples (brainstorming, jeux de mots, métaphores, champ lexical…)
- Fabriquer et animez des carnets de recherche
- Exprimer ses idées par l’esquisse
- Apprendre à construire un argumentaire convaincant tout en défendant ses choix lors de la présentation d’un projet
Projet professionnel
Contexte professionnel
- Créer son book
- S’initier aux relations avec les entreprises et les partenaires
- Apprendre à chiffrer un projet avec les données fournies par le client
- Découvrir des modèles de devis et factures
Législation et droits d'auteurs
- Découvrir les différents statuts possibles du graphiste
- Appréhender les aspects législatifs propres à l’image et à la protection des œuvres
- Étudiez les organismes liés aux métiers créatifs : Maison des artistes, Agessa…
Prérequis
Vous devez être titulaire d’un baccalauréat ou de tout autre diplôme de niveau équivalent pour aborder cette formation.
Titulaire du Bac STD2A (Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués), vous pouvez intégrer directement la formation.
Moyens Pédagogiques
Après votre inscription à la formation Designer graphique de Lignes et Formations, vous bénéficierez :
- D’un Espace Élèves sur lequel retrouver vos supports de cours et outils pédagogiques
- De cours efficaces, riches en conseils et astuces, élaborés par des formateurs experts
- De vidéos savoir-faire pour mieux visualiser les techniques des professionnels
- De tutoriels vidéo pour tout connaître de Photoshop®, Illustrator® et InDesign®
- D’un service stages (orientation, aide dans vos démarches, conventions)
- D’un suivi pédagogique personnalisé pour vous aider à progresser
- D’un Espace Élève Nomade, MEEN, vous permettant d’étudier sans accès à Internet
- Des permanences téléphoniques assurées par vos formateurs, pour répondre à vos questions
Tarifs
Tarif de la formation Designer graphique
A partir de 131,70€/mois.
Méthode d'enseignement
Avantages de la formation
- Formation 100% online
- 97,6% des élèves Lignes et Formations sont satisfaits de leur formation*
- Avec ou sans BAC inscription toute l'année, formations à votre rythme où que vous soyez
- Un suivi entièrement personnalisé
*Résultat obtenu en 2021 auprès de 897 stagiaires ayant donné un avis sur la facilité d'utilisation de l'Espace élèves
Organisme de formation: Lignes et Formations

Lignes et Formations - Etablissement privé d'enseignement à distance soumis au contrôle pédagogique de l'Etat
Créée en 2003 par des passionnés de design, Lignes et Formations a pour vocation de démocratiser l'accès aux métiers créatifs offrant à chacun la possibilité d'exercer un métier qui le passionne. Lignes & Formations propose une nouvelle alternative aux formations...