Description de la formation
Le monde informatique regorge d’opportunités professionnelles diverses et propose des conditions et des rémunérations attrayantes.
Au cœur du système d’information d’une organisation, le/la Technicien(ne) Helpdesk est un(e) expert(e) stratégique pour les entreprises, régulièrement recruté(e) au sein des DSI.
Alliant compétence technique accrue et méthodologie, la formation diplômante Technicien(ne) d’Assistance en Informatique (TAI) vous prépare aux métiers de Technicien(ne) d’Assistance en informatique, de Technicien(ne) Helpdesk ou de Technicien(ne) Réseau.
Objectifs visés
Préparation et obtention du Titre Professionnel de Technicien(ne) d’Assistance en Informatique Niveau 4 qui se compose de trois activités types.
À chaque activité type correspond un Certificat de Compétences Professionnelles (CCP) :
CCP 1 – Mettre en service des équipements numériques.
CCP 2 – Intervenir sur les éléments de l’infrastructure.
CCP 3 – Assister ou dépanner les clients ou les utilisateurs.
Contenu
Pour en savoir plus sur la formation et découvrir le programme, n'hésitez pas à contacter l'organisme formateur.
Public Cible
- Toute personne en reconversion professionnelle ou souhaitant monter en compétences.
- Niveau BEP / CAP / BAC conseillé.
Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Prérequis
Connaissances de base : environnement Windows, installation/mise à jour de logiciels et maintenance informatique.
Entrée en formation soumise à :
- Entretien(s) avec un(e) Conseiller Formation visant à démontrer la cohérence du projet professionnel en adéquation avec la formation visée.
- Positionnement via une plateforme de test.
- Validation du financement du parcours (délai d’accès variable selon le calendrier de la formation et le dispositif de financement mobilisé, entre 15 jours et 5 mois).
Moyens Pédagogiques
Formation en présentiel à distance
- 35 heures/semaine, du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00
- Formation synchrone avec une équipe pédagogique dédiée tout au long du parcours, comme en présentiel
- Modalités : théorie, pratique, travaux de groupes, individuels, réalisation de projets
Pré-requis techniques fortement conseillés pour suivre cette formation en présentiel à distance
- Connexion internet « Haut débit », 15 mégabits par seconde minimum
- Fibre non obligatoire
- Relier sa box à son ordinateur via un câble réseau
- Résider en France Métropolitaine
- Être muni d’un casque audio/micro
- PC/MAC i5, SSD, 16 Go de RAM.
Configuration nécessaire pour travailler sur des environnements virtualisés
Pédagogie
Un apprentissage métier proactif basé sur le faire avec l’accompagnement des formateurs tout au long du parcours. Accès individuel aux ressources de formation et progression personnalisée si besoin. Outils de suivi collectif et individuels (espaces d’échanges et de partage en ligne, salles virtuelles, supports de cours, TP, exercices).
Déroulement de la formation
La formation est composée d’une période théorique de 616 heures puis d’une période pratique en entreprise de 280 heures. Le nombre d’heures exact est référencé sur le planning de la session. Compte-tenu de l’évolution du référentiel, des compétences métier, des logiciels, les éléments du programme ne sauraient être contractuels.
Tarifs
Taux horaire de 16 euros TTC (soit 9 744 euros*).
*Coût total calculé selon le nombre d’heures théoriques référencé sur le planning de la formation.
Financement : quel que soit votre statut (salarié du secteur privé ou public, demandeur d’emploi…), des dispositifs de financement vous aident à réaliser votre projet de formation.
Toutes nos formations sont éligibles au CPF.
Suivi et évaluation
- Evaluation des acquis : tout au long du parcours, tests d’acquisition des savoirs et mesures des savoir-faire lors de situations de mise en application pratique (TPs, exercices, projets), ECF.
- Fin de formation : attestation de fin de formation
- Validation : titre professionnel du Ministère chargé de l’Emploi (reconnu par l’Etat et inscrit au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Possibilité de validation du titre complet ou de validation partielle (CCP)
- Modalités d’examen : modalités conformes au référentiel de certification du titre visé avec une mise en situation professionnelle, un entretien technique, un questionnaire professionnel et un entretien final (Y compris le temps d’échange avec le livret ECF et le Dossier Professionnel). L’objectif de cet entretien est d’évaluer la représentation que se fait le candidat de l’emploi et des comportements professionnels induits. Présentation détaillée des modalités de certification lors de l’entretien de candidature et en cours de parcours de formation.
Que la formation se déroule en présentiel ou en présentiel à distance, l’examen final permettant de valider le titre professionnel ou la certification professionnelle se fera sur l’un de nos 4 sites (Paris, Lille, Lyon, Bordeaux) en présence physique du candidat et des jurys habilités.
Date des prochaines sessions
- Du 31/10/2022 au 11/05/2023 à distance
- Du 24/04/2023 au 26/10/2023 à distance et en présentiel à Paris
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M2i Formation
Organisme de formation: M2i Formation

Des formations diplômantes
M2i, leader de la formation IT, Digital et Management en France depuis plus de 35 ans, accompagne chaque année la montée en compétences de plus de 100 000 apprenants. Connu pour proposer l'offre la plus qualitative et la plus exhaustive...
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