Version : Mobile

Réussir le changement

M2i Formation
Résumé
2 Jours
Formation Professionnelle
Prochaine session : 07/10/2021 - Paris
Éligible CPF
Prochaines sessions
Paris
1 190 EUR
07/10/2021

Paris
1 190 EUR
06/12/2021

France
1 190 EUR
Dates à définir avec l'organisme

Description de la formation

Découvrez la formation Réussir le changement proposée par M2i et formez-vous avec des professionnels du secteur !
M2i est le leader de la formation IT, Digital et Management en France avec un catalogue 2400 formations, reconnu pour la qualité de ses prestations par les certifications officielles Qualiopi et Datadock, et les classements indépendants comme Le Point ou Leaders League.
Pour en savoir plus, contactez directement l'organisme à l'aide du formulaire de contact présent sur cette page.

Objectifs visés

  • Adapter votre management et votre communication pour faciliter le changement
  • Connaître la pratique et la psychologie de l'accompagnement au changement
  • Comprendre les résistances naturelles au changement
  • Transformer les représentations négatives autour de la question du changement des organisations
  • Utiliser les méthodes et outils d'accompagnement au changement.

Contenu

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation de la formation

La notion de changement

  • Qu'est-ce que le changement ?
  • Pourquoi changer ? Compétition / adaptation / résilience
  • Les enjeux du changement
  • Innovation / créativité / performance
  • Les différents types de changement
  • Nouvelles approches du changement : développement, adaptation, permanence, compétence, collectif, leadership transformationnel
  • Nouvelles formes de changement / accélération / digitalisation / agilité - flexibilité / organisations en réseau

Les comportements humains face au changement

  • Les freins liés au changement
    • Les croyances
    • Les méfiances
    • Les peurs
  • Le cycle processus du changement
  • Le processus cognitif de construction et de développement
    • Apport sur les "résistances" au changement
    • Les comportements managériaux qui vont à l'encontre du changement

    Le processus du changement

    • L'apport systémique pour conduire le changement : les aspects organisationnels et les aspects comportementaux à prendre en compte
    • Les différentes stratégies pour accompagner ces changements : comment les choisir, à quel rythme les déployer ?

      La communication pour favoriser le changement

      • La communication inclusive et les modes participatifs
      • Communiquer avec les collaborateurs, les questions à traiter : donner du sens
      • Communiquer avec les IRP et avec les autres acteurs institutionnels
      • Construire un système de communication orienté vers la réussite des changements
      • Utiliser les modes de communication adaptés, CNV, assertivité

      Le rôle du manager pour accompagner et devenir un leader du changement

      • Le leadership transformationnel
      • Influence du style de leadership sur la réussite des séquences de changement
      • Agir sur les visions et les représentations
      • Agir sur sa posture et celles de ses équipes
        • Permettre l'engagement
        • Mobiliser en privilégiant une relation de coopération et engageant dans l'action
        • Développer le leadership de ses équipiers
      • Identifier les risques, les ruptures et les leviers de développement
      • Développer la mobilisation affective face au changement

      Les leviers pour construire un contexte favorable au changement

      • L'établissement de la confiance
      • Une conduite humaine et bienveillante du changement
      • Une communication authentique et permanente
      • Agir dans la transparence
      • Développer l'intelligence émotionnelle
      • La motivation par l'apprentissage : rendre chacun acteur et développer l'intelligence collective
      • L'imaginaire et la création : stimuler la créativité, promouvoir la prise de risques, valoriser les essais, les propositions d'amélioration, les innovations

      Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

      • Etudes de cas : situations stratégiques de changement, rédaction d'hypothèses et mise en place d'outils et de leviers managériaux
      • Analyse de pratique : partage des situations des participants, analyse de situations au vu des éléments du leadership transitionnel
      • Autodiagnostics de confiance, de communication positive

      Synthèse de la session

      • Plan d'action personnel sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
      • Bilan oral et évaluation à chaud

      Certification (en option)

      • Passage de la certification en fin de formation.
      • Contrôle de connaissances, analyse de situations professionnelles et choix (de comportements) managériaux appropriés.
      • La Certification M2i valide les acquis de la formation et atteste de la maîtrise d'une compétence, d'un métier ou d'une fonction.
      • Notre certification est inscrite à la COPANEF.

      Public Cible

      Managers débutants ou confirmés devant faire face à des problématiques de changement.

      Prérequis

      Encadrer une équipe depuis au moins un an.

      Déroulement de la formation

      Formation délivrée en présentiel ou distanciel (e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).

      Le formateur alterne entre méthode* démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).

      Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :

      • Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour les cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
      • Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
      • Supports de cours et exercices

      * ratio variable selon le cours suivi

      Formation qualifiante

      Cette formation permet de se préparer au passage de la certification M2i Développer ses Capacités Managériales.

      Suivi et évaluation

      • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
      • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)

      Informations pratiques

      Formation éligible au CPF

      Profil du Formateur

      La formation est animée par un consultant-formateur dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par des diplômes et/ou testées et approuvées par l’éditeur et/ou par M2i Formation

      Visualiser la vidéo

      Faire une demande

       

      Contact

      M2i Formation

      146-148 rue de Picpus
      75012 Paris

       Afficher le numéro

      Organisme de formation: M2i Formation

      Un leadership dans le domaine de la formation

      M2i, leader de la formation IT, Digital et Management en France depuis plus de 35 ans, accompagne chaque année la montée en compétences de plus de 100 000 apprenants. Connu pour proposer l'offre la plus qualitative et la plus exhaustive...


      En savoir plus et consulter la liste des formations de l'Organisme de formation: M2i Formation
      Je m'informe gratuitement

      Pour obtenir des renseignements sur la formation Réussir le changement, remplissez le formulaire ci-dessous :

      Avis
      Soyez le premier à laisser un avis sur cette formation !
      guide financement
      Vidéo de présentation