UX Designer

OpenClassrooms, A distance
Durée
18 mois
Prochaine session
Pour connaître les dates et les tarifs des prochaines sessions, veuillez contacter l'organisme Tout voir
Modalité
À distance
Durée
18 mois
Prochaine session
Pour connaître les dates et les tarifs des prochaines sessions, veuillez contacter l'organisme Tout voir
Modalité
À distance
Get in contact with the provider

Description de la formation

L'UX Designer (UX = User eXperience) est chargé de l'expérience utilisateur, souvent sur un site web ou une application. Son objectif ? Faire en sorte que l’utilisateur s’oriente aisément et trouve ce qu’il est venu chercher de la manière la plus efficace possible. Pour déployer une UX efficace, le designer doit donc trouver l’équilibre entre fonctionnalités, simplicité, esthétique, ergonomie, accessibilité, intuition, etc. ! Comment y arriver ? En multipliant les recherches auprès des utilisateurs passés, présents et futurs, et en mobilisant des connaissances très variées - de la psychologie jusqu’à la conception d'interfaces graphiques utilisateurs. Avec le développement des nouvelles technologies et leur irruption dans tous les domaines de la vie quotidienne, l’expérience utilisateur est de plus en plus importante… et les profils UX de plus en plus recherchés. Il est l’interface privilégiée entre les différents experts métiers, comme les développeurs ou les équipes marketing.

Date de début

1 Formation disponible

Pour connaître les dates et les tarifs des prochaines sessions, veuillez contacter l'organisme

  • À distance
  • A distance

Objectifs visés


  1. Mener des études utilisateurs afin de comprendre la cible, pour pouvoir définir les scénarios et les parcours utilisateurs les plus adaptés.
  2. Collaborer avec les équipes de développement pour assurer la qualité et la pertinence de l’expérience utilisateur.
  3. Créer des maquettes et prototypes pour illustrer les concepts d’interface utilisateur et tester les idées.
  4. Organiser et piloter des campagnes de tests auprès des utilisateurs pour mesurer la qualité de l’expérience utilisateur.

Contenu

PROJET 1 Démarrez votre formation de UX Designer

Mettez-vous dans les meilleures conditions pour réussir votre parcours : projetez-vous dans votre formation, définissez votre planning et appropriez-vous les outils essentiels pour apprendre.20 heures. Compétences acquises dans ce projet

  • Définir le cadre de votre formation

PROJET 2 Menez une étude utilisateurs

Réalisez une étude utilisateur pour un nouveau service de réservation de billets de train en utilisant plusieurs méthodologies de recherche ! 100 heures. Compétences acquises dans ce projet

  • Définir les usages réels et personas cibles en synthétisant les données utilisateurs
  • Collecter les données utilisateurs en mobilisant des recherches primaire et secondaire

PROJET 3 Améliorez l'ergonomie du site internet d'un hébergement touristique

Auditez un site internet et faites des recommandations pour améliorer son ergonomie.70 heures. Compétences acquises dans ce projet

  • Auditer l'expérience utilisateur d'un service digital
  • Élaborer des recommandations clients en s'appuyant sur les données d'un audit

PROJET 4 Préparez et animez un atelier de co-conception

Organisez un atelier de design-thinking pour optimiser l'expérience utilisateur autour du café ! 60 heures. Compétences acquises dans ce projet

  • Développer des parcours utilisateurs en mobilisant des méthodes de recherche terrain
  • Animer un atelier de co-conception avec une approche de Design Thinking

PROJET 5 Définissez une promesse de service

Accompagnez une école de cuisine qui souhaite développer son activité en étudiant l'expérience utilisateur dans son ensemble.70 heures. Compétences acquises dans ce projet

  • Elaborer un brief UX adapté à des objectifs business
  • Concevoir une feuille de route à partir de méthodologies de recherche UX design

PROJET 6 Faites évoluer un service existant

A partir d'une première version d'un produit ou service, testez des parcours et des fonctionnalités pour recueillir des données à l'aide de la méthodologie lean dans un but d'optimisation.90 heures. Compétences acquises dans ce projet

  • Optimiser un parcours utilisateur UX en mobilisant les retours des utilisateurs
  • Formaliser une stratégie UX afin de prioriser les fonctionnalités produit à développer

PROJET 7 Mettez-vous dans la peau d'un développeur

Pensez mieux vos interfaces en travaillant avec les développeurs et se confronter à leurs contraintes.110 heures. Compétences acquises dans ce projet

  • Cadrer un projet UX en collaboration avec une équipe projet technique
  • Introduction au no-code

PROJET 8 Pensez l'architecture d'information

Pensez un produit digital en vous concentrant sur l'architecture de l'information d'un site ou application. 80 heures. Compétences acquises dans ce projet

  • Développer une solution basse fidélité via des wireframes
  • Définir des parcours d'expérience utilisateur à partir de données utilisateurs

PROJET 9 Prototypez une application mobile

Concevez un prototype cliquable à partir de wireframes et d'une arborescence données. 60 heures. Compétences acquises dans ce projet

  • Concevoir un PMV en collaboration avec un UI Designer

PROJET 10 Interprétez des données analytiques

Aidez une association ou une entreprise fictive en analysant leurs données de navigation, pour améliorer l'expérience de leurs utilisateurs ! 60 heures. Compétences acquises dans ce projet

  • Restituer des données utilisateurs avec la data-visualisation

PROJET 11 Concevez votre portfolio d'UX Designer et mettez en place un système de veille

Vous avez réalisé plusieurs projets UX. Prenez du recul et créez un portfolio pour promouvoir votre travail au sein de la communauté UX tout en tenant compte des dernières tendances grâce à la veille technologique.84 heures. Compétences acquises dans ce projet

  • Créer son portfolio d'UX Designer à partir d'études de cas
  • Mettre en place une veille informationnelle

Public Cible

Pour tout Public

Prérequis

- Soit être titulaire d’un Bac+2 ou équivalent dans le domaine du digital (ex : gestion de projet web ; design/graphisme ; communication/webmarketing / développement) ; - Soit être titulaire du baccalauréat ou équivalent avec une expérience professionnelle d’au moins 2 ans dans le domaine du digital (ex : gestion de projet web ; design/graphisme ; communication/webmarketing / développement). Tout autre profil relève d'une procédure dérogatoire incluant un test de positionnement, à savoir : - Soit être titulaire d'un bac+2 ou équivalent tous domaines avec une expérience professionnelle tous secteurs d'au moins 1 an ; - Soit être titulaire du baccalauréat ou d'une certification professionnelle de niveau 4 tous domaines avec une expérience professionnelle tous secteurs d'au moins 3 ans ; - et réussir un test de positionnement sur les bases de l'UX design. Pour tous les candidats, la procédure de sélection s'effectue au travers d'un formulaire de candidature validant les pré-requis académiques ou dérogatoires, ainsi que l'adéquation du projet professionnel avec les objectifs de la formation. Sont collectées les pièces justificatives constituant le dossier d'admission (CV, éléments de motivation et le cas échéant, copie du diplôme, attestations employeur, et/ou test de positionnement). Si nécessaire, un entretien individuel de motivation est organisé.

Formation qualifiante/diplômante/certifiante?

Titre RNCP Diplôme de niveau 7 (Bac +5)

OpenClassrooms
Paris

OpenClassrooms est un acteur majeur de la formation en ligne sur les métiers de l’économie numérique. Leurs programmes 100% en ligne préparent aux métiers en tension en lien avec la transformation numérique  : le développement informatique, les métiers de la...

Apprenez-en plus sur l'organisme et découvrez toutes leurs formations