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Mener un projet de construction

Opteam
Résumé
4 Jours
Formation Professionnelle
Prochaine session : Sur demande - A distance
Prochaines sessions
A distance
2 080 EUR
Sur demande

Versailles
2 080 EUR
Sur demande

France
2 080 EUR
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Description de la formation

Les apprenants, regroupés en équipe, déroulent les différentes phases d’un  projet de construction. Cette formation, dans son déroulement, permet de  traiter de la réalisation d'un projet : les aspects méthodologiques, le management des équipes, la relation Client

Objectifs visés

  • Conduire un projet de construction·     
  • Structurer et renforcer les connaissances
  • Améliorer son efficacité transversale
  • Maîtriser le suivi technique, administratif et financier
  • Gérer les partenariats

Contenu

JOUR 1

Le chef de projet : son environnement

  • Les différents acteurs (MOA, MOE, Entreprises, BE, Bureaux de contrôle, ...) d'une opération de construction : rôles, missions,
  • relations
    Les responsabilités du chef de projet, les attentes de son client (MOA)

Le projet dans son ensemble

  • Les étapes du projet, les acteurs, les moments clés
  •  La loi MOP, le contrat de maîtrise d'œuvre, éléments de missions
  • La vie du contrat : suivi des délais et des coûts

De l'esquisse au projet

  • Prise en main du dossier du concepteur
  • Objectifs et contraintes du programme
  • Cahier des charges
  • Contexte réglementaire
  • Règles d'urbanisme
  • Réglementation acoustique et thermique
  • Sécurité incendie et accessibilité des locaux
  • Elaboration des plans d’exécution et spécifications détaillées
  • Etude des interfaces entre corps d'état
  • Planification de la réalisation
  • Budget prévisionnel
  • Métrés et réquisitions

Analyse des pièces écrites : approche juridique et financière

  • Règles régissant les contrats (marchés publics et privés)
  • Points sensibles des contrats
  • Clauses générales des contrats
  • Clauses financières  des  contrats (prix, actualisation et révision, suivi financier...)
  • Responsabilités des acteurs, garanties, assurances des constructeurs

JOUR 2

Gérer les partenariats

  • Les accords de groupement
  • Le rôle du mandataire
  • Le comité de pilotage
  • La répartition des responsabilités
  • Les flux financiers (facturations, dépenses mutualisées…)

Gérer les fournisseurs et les soustraitants

  •  Etablir le Dossier de Consultation des entreprises, le cahier des charges des éléments soustraités
  •  Définir les critères d’appréciation des propositions
  • Lancer les appels d’offres, dépouiller et analyser les propositions, établir les tableaux de comparaison techniques et économiques
  • Mettre en place le suivi des fournisseurs et des soustraitants
  • Le contrat (notions juridiques) et ses pièces constitutives
  • Le prix forfaitaire et autres modes d'établissement des prix
  • Informations contenues sur les documents dessinés
  • Primes, pénalités et mesures coercitives
  • Cas des marchés de faible importance, lettre de commande et ordre de service

Maîtriser la conduite du projet

  • La planification prévisionnelle des travaux
  • Les relations "clients" : délais et contraintes d'utilisation des installations, mise à disposition partielle des ouvrages réalisés, prises en compte des gênes et nuisances
  • Les relations "entreprises" : délai de préparation, délai d'intervention
  • Le Plan Général de Coordination en matière de Sécurité et
  • Protection de la Santé (PGC SPS.) et les plans particuliers (PPSPS)
  • Le traitement des risques particuliers : amiante, peinture plomb, termites...
  • Les  relations techniques entre corps d'état, la coordination technique des travaux
  • La réunion de chantier. Procèsverbal et constat in situ
  • Les différents plannings utilisables, lecture et recalage d'un planning
    Construire le référentiel de l’affaire : les spécifications techniques, le planning de référence, le budget prévisionnel
  • Définir les indicateurs de pilotage
  • Elaborer un tableau de bord
  • Mesurer l’avancement de l’affaire, analyser les écarts par rapport aux prévisions, établir les plans d’actions pour corriger les dérives
  • Gérer la documentation
  • Gérer les modifications

JOUR 3

Gérer la communication

  •  Maîtriser les relations avec tous les intervenants internes et externes
  • Gérer le contact avec le client de l’affaire
  • La maîtrise des écrits
  • Rechercher l’adhésion des acteurs, savoir les impliquer, les engager pour la réussite de l’affaire
  • Gérer les relations avec sa propre hiérarchie et avec la hiérarchie des intervenants dans l’affaire
  • Communication formelle, communication informelle
  • Savoir déléguer

Conduire une négociation et gérer les conflits

  • Les grands principes de la négociation
  • Préparer la négociation
  • Exercice de conduite d’une négociation
  • Les types de conflits
  • Les causes pouvant générer des conflits
  • Savoir détecter les conflits potentiels le plus tôt possible
  • Traiter les conflits, exercice de gestion des conflits

Le suivi technique des travaux

  • Les méthodes de réalisation
  • Le suivi de la qualité
  • La réception partielle d'ouvrage et mise à disposition
  • Les relations fournisseurs, conditions de livraisons
  • La coordination technique des travaux

JOUR 4

Le suivi administratif des travaux

  • Les ordres de service et les avenants
  • La gestion des modifications dans le volume ou la nature des travaux
  • Le délai contractuel et le recalage du planning d'intervention
  • Les réunions d'information et de mise au point
  • Mesures coercitives, pénalités et conditions de résiliation

Le suivi financier des travaux

  • Le formalisme de la présentation des situations de travaux
  • Le remboursement des acomptes
  • L'indexation des prix : actualisation, révision de prix
  • Les délais de paiement d'un acompte et du solde
  • Le planning financier

La clôture des travaux

  • La clôture du marché, la réception des travaux. Notions de responsabilité, de garanties et d'assurances
  • Les opérations préalables à la réception.
  • La réception, procèsverbal  de réception  et levée des réserves.
  • Le dossier des ouvrages exécutés, les notices d'entretien.
  • Les garanties de parfait achèvement, de bon fonctionnement et décennales.
  • Les assurances couvrant ces garanties, incidence de la réforme.
  • Conduire la phase de réception technique. Suivi des réserves et levée des réserves
  • L’archivage
  • Le transfert de compétences
  • Etablir le rapport de fin d’affaire, capitaliser le savoirfaire et faire le retour d’expérience pour améliorer les prestations

Public cible

  • Chef de projets
  • Conducteurs de travaux
  • Responsables des études
  • Responsables des approvisionnements et de la soustraitance

Tarifs

› 2080 € HT par personne

› 1980 € HT a partir de la 2e pers.
Repas compris

Contact

Opteam

36 rue des Etats Généraux
78000 VERSAILLES

 Afficher le numéro
www.opteam.fr

Organisme de formation: Opteam

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