
Description de la formation
Cette formation s’adresse à toutes les organisations qui souhaitent doter leurs équipes d’une culture solide et de compétences concrètes sur le marketing digital et les réseaux sociaux.
Objectifs visés
- Connaître le vocabulaire et le fonctionnement du Marketing digital
- Comprendre les différents canaux du Marketing digital (référencement naturel, référencement payant, l’affiliation, la publicité, la newsletter, le blog et les réseaux sociaux)
- Découvrir les différences, les fonctionnalités et spécificités des réseaux sociaux
- Acquérir des connaissances sur la gestion des réseaux sociaux (les contenus, les logiciels et solutions)
Contenu
Introduction:
Présentation des objectifs de la formation
Tour de Table :
- L’expérience des participants en matière de Marketing Digital et de réseaux sociaux : profils personnels sur des réseaux sociaux, compréhension du fonctionnement, utilisation au quotidien
- Les attentes vis-à-vis de la formation.
1 Comprendre les enjeux du Marketing Digital
- Les différence entres un site web, blog et les réseaux sociaux
- Les sources de trafic d’un site web : exemple de différents site web et exercice pratique pour les participants
- Le référencement naturel : explication théorique, présentation de la longue traîne et des mots clés, exemples et exercice pratique pour les participants
- Le référencement payant : les enchères, les mots clés, le coût et le fonctionnement des annonces
- L’affiliation : le fonctionnement des partenariats et des liens affiliés avec des exemples concrets
- Construire sa newsletter : les bonnes pratiques, le suivi des performances et les solutions de création de newsletters
- Les publicités : sur les sites web et sur les médias sociaux
- Construire son blog : définition de la ligne éditoriale, les bonnes pratiques pour rédiger des articles
- Construire un site web : les étapes à prendre en compte, les différentes technologies, les bonnes pratiques pour un site performant
- Les statistiques : découvrir les statistiques et performances d’un site web
Exercice pratique pour bâtir son plan d’action de marketing digital avec le modèle TOMSTER : les cibles, les messages clés, les supports et actions à mettre en place
2 Maîtriser les réseaux sociaux
Présentation des réseaux sociaux et de leurs spécificités en adéquation avec les publics à atteindre. À déterminer en fonction des besoins et cibles (3 réseaux sociaux maximum à choisir pour la 2ième journée)
Facebook – “le réseau généraliste” : fonctionnement, fonctionnalités et usages, présentation d’une page facebook et bonnes pratiques / Exercice pratique : concevoir une publication sur une page Facebook
Instagram – “Le réseau de l’image” : fonctionnement, fonctionnalités et usages, présentation d’un compte Instagram et bonnes pratiques /
Exercice pratique : concevoir un Reels et/ou une story
LinkedIn ”Le réseau des pro” : les bonnes pratiques pour son profil, présentation d’une page – – – LinkedIn, utiliser la recherche LinkedIn
Exercice pratique : créer et optimiser son profil LinkedIn
Twitter “Le réseau de l’info” : présentation de twitter, des hashtags et du fonctionnement /
Exercice pratique : rédiger un tweet performant
Tik Tok “Le phénomène” : présentation de Tik Tok, des fonctionnalités et usages /
Exercice pratique : concevoir une publication Tik Tok
Youtube “Le réseau de la vidéo” : fonctionnement, vidéo, présentation des youtubeurs
Exercice pratique : concevoir une vidéo pour Youtube
Le Marketing d’influence : présentation, fonctionnement, objectifs et enjeux
Exercice pratique : détecter des influenceurs utiles pour son organisation
3 Dans la peau d’un community manager
- Construire son plan d’action : cibles, contenus, messages clés, gestion d’un planning
- Les compétences nécessaires pour être un bon community manager
- Les solution et outils : les logiciels de programmation, la création de visuels, les outils de planning et de gestion de projet, des solutions pour faire de la veille informationnelle
- Mesurer ses performances : les statistiques de base des réseaux sociaux
Public Cible
Tout Public
Prérequis
Aucun
Moyens Pédagogiques
Pour les formations intra dispensées en présentiel : le client devra mettre à disposition du formateur une salle équipée d’un vidéo-projecteur, d’enceintes, d’un paperboard ou d’un tableau blanc. Wifi / accès internet, ethernet. Pour les formations inter ou intra dispensées en visio : les stagiaires devront disposer d’un ordinateur équipé d’un micro et un accès internet. Les formations à distance sont réalisées avec un outil de visio-conférence de type Teams, Zoom ou Google Meet. La caméra est recommandée.
Suivi et évaluation
Suivi de l’exécution: Feuille d’émargement et certificat de réalisation
Informations pratiques
Modalités et délais d’accès : Mixte, présentiel et distanciel. Min 1 pers, Max 10 personnes. Intra Inscription au plus tard sept jours avant la date de démarrage de la formation sous réserve de places disponibles.
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Proactive Academy
Organisme de formation: Proactive Academy

Au service des entreprises
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