Description de la formation
Découvrez la formation Les Fondamentaux D'Istqb proposée par SII LEARNING et formez-vous avec des professionnels du secteur ! En vous formant avec SII LEARNING vous aborderez les thématiques suivantes : Informatique. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à contacter directement l'organisme à l'aide du formulaire de contact présent sur cette page.
Objectifs visés
- Acquérir le vocabulaire des normes et standards relatifs à U27 de Tests (ISO et IEEE)
- Maîtriser U23 des activités d’un processus de test
- Connaître les différents niveaux et types de tests
- Appréhender les techniques et méthodes de tests
- Disposer d’une vue d’ensemble du métier de testeur
Contenu
- Fondamentaux des tests
- Que sont les tests ? Les objectifs du test. Différences entre tester et deboguer
- Pourquoi les tests sont-ils nécessaires ? Enjeux et qualité
- Le vocabulaire du test : vérification, validation, erreur, défaut, défaillance
- Principes généraux des tests : les tests exhaustifs sont impossibles, tester tôt, regroupement des défauts, test et contexte...
- Processus de test : les activités de test et les tâches associées
- L’importance de la traçabilité
- La psychologie des tests. Différence d’état d’esprit entre le testeur et le développeur
- Tester pendant le cycle de vie du développement logiciel
- Modèles de développement logiciels : modèle en V, modèle incrémental et itératif
- Les 4 niveaux de tests : test de composants, test d’Intégration, test système, test d’acceptation
- Les principales approches de test : Big-bang, Ad-hoc, Incrémentale, Exploratoire, Dos à Dos..
- Types de tests : fonctionnels, non-fonctionnels, boîte noire, boîte blanche
- Tests de confirmation et de régression
- Tests de maintenance
- Tests statiques
- Bases des tests statiques
- Bénéfices des tests statiques
- Les différents types de revue
- Processus de revue formelle. Les principales activités, les rôles et responsabilités, les facteurs de succès
- Les techniques de revue : Ad hoc, basée sur les rôles, basée sur la perspective
- Techniques de test
- Identifier les conditions de test et concevoir des cas de test
- Traçabilité des éléments de tests
- Catégories de techniques de tests, boîte-noire ou boîte-blanche
- Techniques basées sur les spécifications ou techniques boîte noire
- Partitions d’équivalence, limites, tables de décision, transitions d’état..
- Techniques basées sur la structure ou boîte blanche
- Couverture des instructions, des décisions
- Techniques basées sur l’expérience
- Sélectionner les techniques de tests
- Gestion des tests
- Organisation des tests : indépendance du test, rôle d’un Test Manager et d’un Testeur
- Planification et estimation des tests : plan de test, critères d’entrée et de sortie des tests
- Pilotage et contrôle des tests, rapports de test
- Gestion de configuration
- Risques et Tests : risques projet et risques produit
- Gestion des défauts
- Outils de support aux tests
- Classement des outils
- Bénéfices et risques de l’automatisation
- Les outils pour la gestion des tests
- Les outils pour les tests statiques
- Les outils pour l’exécution des tests
- Utilisation efficace des outils : bénéfices et risques potentiels
- Introduire un outil dans une organisation : sélection, projet pilote, déploiement
- Passage de la certification
- Révision sur les thèmes principaux abordés en formation.
- Examen blanc pour s'entraîner. Correction commentée.
- Mise en place de l'examen par le GASQ mandaté par l'ISTQB.
- Passage de la certification officielle ISTQB/CFTL. QCM de 1 heure.
Public Cible
Prérequis
Moyens Pédagogiques
- Formateur expert dans le domaine
- 1 ordinateur par stagiaire, 1 support de cours par stagiaire (version papier ou numérique), 1 stylo et un bloc-notes par stagiaire
- Vidéoprojecteur et tableau blanc
- Feuille d’émargement à la demi-journée, questionnaire de satisfaction stagiaire, évaluations des acquis tout au long de la formation, attestation de stage
- Éligible au CPF avec passage de certification TOSA ou PCIE (en option)
En amont de la formation
- - Audit par téléphone par nos commerciaux et formateurs
- - Tests d'auto-positionnement avant l'entrée en formation par le biais de questionnaire
Au cours de la formation
- Exercices pratiques et mises en situation professionnelle pour valider la compréhension de chaque notion abordée dans le programme de cours.
En fin de formation
- - Validation des acquis par le formateur ou via un questionnaire renseigné par les stagiaires
- - Evaluation qualitative par les participants à l’issue de la formation via un questionnaire de satisfaction accessible en ligne
- Une attestation de fin de formation reprenant les objectifs de formation est également remise aux stagiaires puis signée par le formateur
Modalités d’inscription
- Inscription possible jusqu’à la veille de la formation, sous réserve de places disponibles, en nous contactant au 01 56 59 33 00 ou par mail formation@sii.fr
Modalités particulières
- Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Renseignez-vous auprès de notre référente handicap au 01 56 59 33 00 ou par mail pedagogie@sii.fr
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SII LEARNING est un organisme de formation spécialisé dans les domaines informatique, bureautique et management. Ces prestations vont de l’analyse des besoins à la gestion complète des plans de formation. En complément de leurs 400 programmes standards de formation, SII LEARNING...
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