DIU Droit de l'expertise médico-légale (DUDEM)

Prochaine session
Veuillez contacter l’organisme Tout voir
Modalité
En centre de formation
Prochaine session
Veuillez contacter l’organisme Tout voir
Modalité
En centre de formation
Je veux en savoir plus sur cette formation

Description de la formation

  • DIPLOME FERME A PARIS DIDEROT 2019
  • Secrétariat administratif

Dossier administratif, paiement, carte étudiant ou édition du diplôme.

Date de début

1 Formation disponible

Veuillez contacter l’organisme

  • En centre de formation
  • Paris

Objectifs visés

La loi du 11 février 2004 fait obligation de formation continue à tous les experts qui doivent solliciter leur admission ou renouveler leur inscription sur les listes officielles au terme de deux années d’activité, puis tous les cinq ans.

Conformément aux souhaits du législateur, cette formation vise l’acquisition des compétences théoriques et pratiques par les professionnels désireux d’être inscrits sur les listes des experts, ou souhaitant se voir confirmés dans leurs fonctions. Le Diplôme interuniversitaire Droit de l’expertise médico-légale (DIUDEM) sanctionne une formation universitaire supérieure de 120 heures conforme à la maquette souhaitée par le Conseil national de l’Ordre des médecins.

La formation mobilise des moyens pédagogiques (cours, séminaires, études de cas) dans une continuité qui, au-delà de la transmission de compétences techniques, est organisée pour développer la capacité globale des stagiaires. Elle est accessible aux médecins, mais aussi aux personnes quotidiennement impliquées dans la procédure de l’expertise judiciaire, qu’elles y participent en tant que conseil, demandeur, défendeur, officier de police judiciaire ou magistrat. Elle permet à ces différents acteurs d’avoir une vision complète des différentes procédures et du rôle de l’expert.

L’équipe pédagogique réunie pour assurer l’efficacité de cette formation de référence allie des universitaires et des praticiens de haut niveau. L’organisation pratique a été définie pour permettre la poursuite de l’activité professionnelle pendant la formation.

Contenu

Organisation de la formation

Enseigner dans un langage accessible aux différentes professions concernées les données techniques et juridiques nécessaires à la pratique de l’expertise médico-judiciaire.

Dispenser une formation de niveau universitaire, théorique et pratique, répondant aux besoins des experts en santé dans le cadre de la loi du 11 février 2004.

Délivrer un diplôme ouvrant droit à une qualification et à un droit au titre autorisés par le Conseil national de l’Ordre des médecins conformément à loi du 26 janvier 1984.

Site web du diplome

MODULE 1 : DROIT ET EXPERTISE Introduction au droit. – Histoire de la responsabilité. – Principes généraux de la responsabilité médicale. – La phase pré-contentieuse.

MODULE 2 : MISSIONS ET DEVOIRS DE L’EXPERT L’inscription sur les listes. – Les relations de l’expert avec les différents intervenants au cours du procès. – Déontologie, éthique et secret médical au cours de l’expertise. – Le médecin-conseil.

MODULE 3 : L’EXPERTISE EN PRATIQUE La procédure civile : Particularités de la procédure de référé. – Saisine de l’expert. – Le déroulement de l’expertise. – La procédure civile et le contradictoire. – Le pré-rapport. – Le dépôt du rapport. – La procédure civile après le dépôt du rapport. – La procédure pénale : Les fautes commises à l’occasion d’un acte médical et constitutives d’infractions pénales. – Saisine de l’expert et mission. – Technique de l’expertise et dépôt du rapport. – L’exploitation du rapport. – L’audience. – La CIVI. – La procédure administrative : Les voies de recours. – La CRCI. – Présentation du dispositif d’indemnisation. – La saisine de l’expert et sa mission. – Le dépôt du rapport. – L’exploitation du rapport

MODULE 4 : ÉVALUATION DU PRÉJUDICE CORPOREL Introduction à la réparation du dommage corporel. – La naissance du préjudice. – Le principe de réparation intégrale. – Les principaux critères d’un préjudice indemnisable. – Dommage et préjudice : le rôle de chacun des intervenants à la réparation du dommage corporel. – La ventilation tripartite des postes de préjudice : nomenclature Dintilhac. – Les outils d’évaluation et d’indemnisation. – Barèmes médicaux. – Référentiels indemnitaires, tables de capitalisation, etc. – Le recours des tiers payeurs. – L’évaluation de chaque poste de préjudice. – De l’évaluation par l’expert à l’indemnisation par le régleur. – Spécificités des traumatisés crâniens adultes et enfants.

MODULE DE CONCLUSION La criminalistique et son environnement. – L’autopsie médico-légale. – Colloque de clôture

Programme détaillé et calendrier

Examens : écrit + oral

Pour plus d'informations : 

http://diudem.fr

Public Cible

Étudiant

Faire une demande

Je veux en savoir plus

Contactez l'organisme pour obtenir plus d'informations sur cette formation, gratuitement et sans engagement.

reCAPTCHA logo Ce site est protégé par reCAPTCHA de Google Règles de confidentialité et les termes et services de Google s'appliquent.
Université Paris Cité
5 Rue Thomas Mann
75013 Paris

En phase avec le monde du travail

L’offre de formation continue d’Université Paris Cité est unique. Il existe plus de 2000 formations omni-disciplinaires reposant sur des méthodes pédagogiques innovantes, des cas pratiques, l’expertise de professionnels et enseignants-chercheurs et notamment sur l’évolution économique et sociale. L’adéquation entre l’emploi...

Apprenez-en plus sur l'organisme et découvrez toutes leurs formations