DU Clinique de l’adolescent : continuité et discontinuité de l’enfance à l’âge adulte

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Description de la formation

Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : DUB541

Cette formation est valorisable au titre du DPC (Développement Professionnel Continu), - référence à venir - , en tant qu’inscrit au DU Clinique de l'adolescent : continuité et discontinuité de l'enfance à l'âge adulte (voir modalités dans la rubrique "Aménagements particuliers")

Responsable de l'enseignement : Pr Maurice Corcos, Chef de service Institut Mutualiste Montsouris

Forme de l'enseignement : en présentiel

Pour vous inscrire, déposez votre candidature sur C@nditOnLine

Date de début

1 Formation disponible

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  • En centre de formation
  • Paris

Objectifs visés

  • Enseigner le repérage sémiologique et son association à une approche compréhensive psychopathologique des troubles psychiatriques à l’adolescence.
  • Questionnement central sur la continuité des troubles psychiques de la petite enfance à l’âge adulte, et en corollaire sur les éléments à mettre en œuvre en termes de prévention.
  • Approche des différentes modalités de soins en psychiatrie à l’adolescence : psychothérapies, chimiothérapies, médiations culturelles et corporelles…
  • Ce diplôme permet d'accroître les compétences requises à l'accueil d'adolescents dans des contextes de soin psychiatrique ou de suivi éducatif ou médico-social.

Contenu

Organisation de la formation

Référence formation : DUB541

Calendrier : Octobre à juin

Rythme : 10 mercredis de cours + entre 10h et 20h de séminaires le lundi soir

Lieu : Institut Mutualiste Montsouris - Service de Psychiatrie de l'adolescent et du jeune adulte

 

CONTENUS PÉDAGOGIQUES

Module 1 - Du bébé à l’adolescent, approche psychopathologique et développementale

  • Les mouvements psychiques de la grossesse : transparence psychique et préoccupation maternelle primaire / Le cerveau du bébé et de l’adolescent : continuité et remaniements / Les défis du développement pour les parents et leurs enfants depuis la grossesse jusqu’à l’entrée dans l’adolescence / Pathologies du post-partum et après coup à l’adolescence : Quels liens ?

Module 2 - Le corps à l’adolescence : une métamorphose

  • Approche psychomotrice avec les adolescents : corps en mouvance / Corps et sexualité à l’adolescence, et liens avec la sexualité infantile / Soins à médiations corporelles à l’adolescence (Packing, massages, psychomotricité) : l’enfance du corps / Grossesse à l’adolescence

Module 3 - L’acte au cœur de l’adolescence : clinique de l’agir

  • Le geste suicidaire à l’adolescence / Dimension de l’agir à l’adolescence : du passage à l’acte au passage par l’acte. L’exemple des automutilations / Phobie(s) scolaire(s) : de quoi l’adolescent a-t-il donc peur ? / TDAH et autres « troubles du comportement » chez l’enfant et devenir à l’adolescence

Module 4 - Du lien à la dépendance : addictions à l’adolescence

  • Une approche psychopathologique générale de l’adolescence : la dépendance et ses aménagements / Neurobiologie des addictions / Addiction au cannabis et à l’alcool à l’adolescence / Jeux vidéo et nouvelles pathologies de l’excès

Module 5 - Le lien à l’adolescence : l’espace relationnel au travail

  • Phénoménologie de la rencontre avec l’adolescent en consultation et à l’hôpital / Le transfert dans l’institution / Spécificités des psychothérapies psychanalytiques à l’adolescence - Consultant et psychothérapeute : un travail en bifocalité / La thérapie familiale à l’adolescence permet-elle enfin de définir la place de l’adolescent ?

Module 6 - Du normal au pathologique : quel continuum ? quelles frontières ?

  • Aspects socio-anthropologiques. La place de l’adolescent dans la famille et dans les cultures occidentales / Organisations et indications des soins-études / Ethnopsychiatrie : les enfants de migrants soumis au « risque transculturel » : comment se construire entre deux mondes dans l’enfance et l’adolescence ? / Les apports du bilan psychométrique et des tests projectifs en psychopathologie de l’adolescent

Module 7 - Du «je» au «tu» à l’adolescence : l’aire transitionnelle de jeu

  • Psychodrame psychanalytique de groupe et individuel - Scène de jeu des drames adolescents / Winnicott, d’hier à aujourd’hui / Médiations culturelles et artistiques dans la thérapeutique chez l’adolescent - De la trace à la forme, mouvement de l’informe / L’Art-Thérapie dans la prise en charge de l’adolescent

Module 8 - Troubles psychiatriques à l’adolescence : de l’affection à la maladie mentale

  • Les fonctionnements limites de l’enfance à l’adolescence / Clinique et prise en charge des troubles des conduites alimentaires à l’adolescence / troubles du spectre de l’autisme à l’adolescence / Peut-on parler de troubles bipolaires à l’adolescence ?

Module 9 - L’adolescent dans son environnement : le travail médico-social

  • De l’interaction familiale à risque à la maltraitance avérée / La clinique du psychiatre sur « le territoire médico-social » / La Protection Judiciaire de la Jeunesse : éducation ou sanction ? / Accompagnement social de l’adolescent en pédopsychiatrie

Module 10 - Il nous reste à parler de...

  • Place de l’éthique dans les soins pédopsychiatriques / Les étudiants : les aléas psychiques de la transition vers la vie adulte / Le suivi psychiatrique de l’adolescent en libéral / Préparation aux examens, Vidéos - Cas clinique

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D'ENCADREMENT

Équipe pédagogique
Dr Luis Alvarez / Dr Gisèle Apter / M. Lionel Baglin / Dr Patricia Benhamou / Dr Bentata / Dr Sarah Bydlowski / Dr Benjamin Carrot / Pr Nicole Catheline / Dr Jean Chambry / Dr Angèle Consoli / Pr Maurice Corcos / Mme Marie-Bernard Couture / Pr Véronique Delvenne / Mme Vanessa De Matteis / Dr Frédérique De Ona / M. Eric Flaig / Pr Nicolas Georgieff / Pr Ludovic Gicquel / Dr Nicolas Girardon / M. Marc Gumy / Mme Marie-Hélène Hoeth / Dr Hourantier / Pr Philippe Jeanmmet / Mme Zorica Jeremic / Dr Irène Kaganski / Dr Nina Kalindjian / Dr Vassilis Kapsambellis / Mme Anna Korchonnoff / Dr Geneviève Lafaye / Dr Claire Lamas / Dr Yoann Loisel / Dr Jean-Christophe Maccotta / Dr Nadia Mammar / Dr Anne-Sophie Mintz / M. Alexandre Morel / Dr Isabelle Nicolas / Mme Charlotte de Parseval / Dr Marie-Aude Piot / Dr Rahmeth Radjack / Dr Marion Robin / Dr Sylvain Sadoul / Dr Gerard Shadili / Mme Silke Shauder / Pr Mario Speranza / Dr Sulimovic / Pr Jean-Pol Tassin / Dr Pablo Votadoro

Ressources matérielles :  Les supports pédagogiques sont mis à disposition des stagiaires sur Moodle

Contrôle des connaissances

  • Validation du stage pratique
  • satisfaire aux conditions d’assiduité
  • examen de fin d’études : 
    • une épreuve écrite
    • une épreuve orale

Aménagements particuliers

Cette formation est valorisable au titre du DPC (Développement Professionnel Continu), - référence à venir -.

La participation à cette formation valide une partie de votre obligation triennale DPC.

  • Si vous êtes libéral ou salarié en centre de santé conventionné, pensez à vous inscrire sur le site www.mondpc.fr pour utiliser votre forfait.
  • Si vous êtes salarié hospitalier ou autre salarié, inscrivez-vous directement sur CanditOnline.

Retrouvez toutes les informations sur notre page dédiée au DPC.

Prérequis

Professionnel(le)s intervenant auprès d’enfants, d’adolescent(e)s et de jeunes adultes dans les domaines :

  • de la santé : psychiatres, pédiatres, médecins généralistes, internes en pédiatrie et psychiatrie, ergothérapeutes, psychologues, infirmiers, personnels des établissements médico-sociaux
  • du champ socio-éducatif (assistants du service social, éducateurs, personnels d’aide sociale à l’enfance)
  • du champ de l’institution judiciaire

 

Des candidat(e)s issus d’autres domaines pourront néanmoins postuler, leurs dossiers feront l’objet d’une étude au cas par cas. L’admission est prononcée sur examen de la candidature (curriculum vitae, lettre de motivation, diplôme requis), éventuellement suivi d’un entretien.

Conditions d'admission

L'entrée en formation nécessite un avis pédagogique. Vous déposerez dans C@nditOnLine

  • votre Curriculum Vitae
  • votre lettre de motivation pour participer à la formation
  • vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation

Pré-requis

Aucun pré-requis nécessaire hormis les diplômes liés aux titres que doivent détenir les futurs inscrits (cf. personnes autorisées à s'inscrire dans rubrique "Admission")

Modalités de candidature

Référence formation : DUB541

1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)

2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :

  • La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
  • Le diplôme d'Etat justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée
  • Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité

3. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"

4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante/Département), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.

5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.

A joindre en complément :

  • si vous êtes étudiant en LMD, interne ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : déposer votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)
  • si vous bénéficiez d'une prise en charge : déposer votre attestation/accord de prise en charge

TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.

ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier CanditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement POLE EMPLOI au moment de la candidature.

POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable).

Droits de scolarité

FRAIS DE FORMATION* selon votre profil

  • Pour toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle : 900 €
  • Pour toute personne finançant seule sa formation : 900 €
  • Tarif préférentiel UNIQUEMENT si vous êtes :
    • Diplômé(e) de moins de 2 ans d’un DN/DE (hors DU-DIU) OU justifiant pour l’année en cours d’un statut d’AHU OU de CCA OU de FFI hospitalier : 650 € (justificatif à déposer dans CanditOnLine)
    • Étudiant(e), Interne, Faisant Fonction d'Interne universitaire : 450 € (certificat de scolarité universitaire justifiant votre inscription en Formation Initiale pour l’année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d’État - hors DU-DIU - à déposer dans CanditOnLine)

+

FRAIS DE DOSSIER* : 300 € (à noter : si vous êtes inscrit(e) en Formation Initiale à Université de Paris pour l’année universitaire en cours, vous n'avez pas de frais de dossier – certificat de scolarité à déposer dans CanditOnLine).

*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l’Université.

Compétences visées

  • Comprendre les différents modalités de soins en psychiatrie à l'adolescence.
  • Adopter une approche compréhensive et psychopathologique des troubles psychiatriques à l'adolescence.

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