Date de début
Objectifs visés
Tout en restant dans la continuité de Freud, Melanie Klein a ouvert à la psychanalyse une nouvelle voie, par sa théorie du jeu chez l’enfant, comme équivalent du rêve. Les concepts kleiniens, souvent utilisés, sont rarement rapportés à une vision d’ensemble de la théorie. Les professionnels confrontés aux troubles psychiques de l’enfant ou de l’adolescent, aux « cas difficiles » pourraient trouver dans cette théorie prise comme un ensemble des repères utiles pour se confronter, sans s’y perdre, à la clinique.
Médecins, psychologues, sages-femmes, éducateurs ou autres professionnels sont susceptibles d’être concernés par cet enseignement kleinien.
Le programme comportera des cours et des ateliers théoriques d’une part, et d’autre part un atelier clinique de type « analyse de pratiques. »
Contenu
Organisation de la formation
Contenu pédagogique :
Module 1 : La théorie kleinienne
Module 2 : Clinique psychopathologique de la périnatalité et théorie kleinienne
Module 3 : Clinique psychopathologique et psychologique de l’enfant
Module 4: Psychopathologique de l’adolescent et théorie kleinienne
Module 5 : Travail autour des présentations théoriques, et présentation du mémoire
Module 6 : Ateliers Cliniques
Moyens pédagogiques et technique d'encadrement :
- 14 séances de cours théoriques donné par :
- l’un des responsables de l’enseignement : Francis Drossart, Chantal Lheureux-Davidse, Géraldine Le Roy, Irit Abramson
- ou un intervenant extérieur, avec présence simultanée dans ce dernier cas de l’un des responsables du DU
- 8 séances d’ateliers théoriques (coordinatrices : G.Le Roy ou I.Abramson)
- 6 séances d’ateliers cliniques (coordinateur : F.Drossart)
Moyens permettant de suivre l'exécution et d'en apprécier les résultats
Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel. A l'issue de la formation le stagiaire rempli un questionnaire de satisfaction. celui-ci est analysé et le bilan remonté au responsable de la formation et à la commission formation professionnelle.
Contrôle des connaissances
Modalité d'évaluation
Les participants au DU CLINIQUE PSYCHANALYTIQUE KLEINIENNE devront réaliser en vue de la délivrance du Diplôme d’Université, un mémoire de 20 pages maximum, qui présentera une situation ou un cas clinique qui sera développé en articulation avec les apports théoriques.
Modalité de validation
Assiduité : ne seront tolérées que 20% d’absences. Au-delà, l’Université se réservera le droit de ne pas valider le diplôme.
Rédaction d’une note clinique, notée sur 20
Note exigible : 10 sur 20
Public Cible
Prérequis
Ce DU s'adresse en priorité aux psychologues, médecins psychiatres ou de toute autre spécialité, sages-femmes, éducateurs, psychomotriciens, orthophonistes.
Pré-requis
Le niveau minimum requis est une licence ou une maîtrise en psychologie ou en sciences de l’éducation, ou un doctorat en médecine ou en psychopathologie, ou un diplôme d’état de sage-femme, d’éducateur spécialisé, d’orthophoniste ou de psychomotricien. Certaines situations individuelles pourront être étudiées (sur dossier).
Modalités de candidature
Pour faire acte de candidature au DU CLINIQUE PSYCHANALYTIQUE KLEINIENNE veuillez nous faire parvenir par courriel à : ihss.fc@univ-paris-diderot.fr (maguy.de-almeida @ univ-paris-diderot.fr)
- la fiche de candidature remplie,
- une lettre de motivation,
- un curriculum vitæ,
- une photocopie des diplômes,
- la fiche accord de l’employeur signée et tamponnée confirmant la prise en charge institutionnelle, si vous êtes dans ce cas
Droits de scolarité
Tarifs
FPC (formation professionnelle conventionnée) : 2400€
FPI (formation professionnelle individuelle) : 1200€
FPIP1 (formation professionnelle individuelle, diplômés depuis moins de 2 ans d’un DN) : 840€
FPIP2 (formation professionnelle individuelle, étudiants sur présentation d’un certificat de scolarité) : 600€
Frais de dossier :
300€
Compétences visées
- Reconnaître dans la clinique psychopathologique de l’enfant, de l’adolescent ou de l’adulte les phénomènes de clivage, de positions schizo-paranoïde ou dépressives, d’identification projective, d’envie...
- Repérer les phénomènes de transfert et de contre-transfert dans les situations cliniques et dans la vie institutionnelle
- Faire le lien entre l’enseignement de ce DU et sa formation professionnelle préalable
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En phase avec le monde du travail
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