Description de la formation
Formation sur 2 années consécutives
Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : DUC051 (1ère année) / DUC052 (2e année)
Forme de l'enseignement : en présentiel
Pour vous inscrire, déposez votre candidature sur C@nditOnLine
Date de début
Objectifs visés
Unification des enseignements actuellement dispensés au sein du CHU de Paris :
- Apporter aux médecins, biologistes, pharmaciens qui le souhaitent une formation approfondie portant sur les maladies systémiques et auto-immunes, affections rares, peu enseignées au cours du cursus universitaire et dont le caractère ubiquitaire et éparpillé au sein de plusieurs disciplines justifie un enseignement spécialisé approfondi
- Pour chaque maladie enseignée, apporter les éléments pathogéniques, cliniques, para-cliniques et thérapeutiques nécessaires.
Contenu
Organisation de la formation
Formation sur 2 années universitaires consécutives
Référence formation : DUC051 (1ère année) / DUC052 (2e année)
Calendrier : de septembre à juillet
Volume horaire : 120 heures sur 2 ans
CONTENUS PÉDAGOGIQUES
Groupes de modules en alternance une année sur deux
Modules année A
- Autoimmunité : bases fondamentales
- Lupus
- Épidémiologie des maladies systémiques
- Syndrome de Sjögren
- Rhumatismes de l’enfant
- Hyperéosinophilies
- Mastocytoses
- Fièvres prolongées
- Hypocomplémentémie
- Médicaments immunomodulateurs
- Cœur et médecine interne
- Sclérodermie systémique
- Réunion du Groupe Français des Vascularités
Modules année B
- Syndrome des antiphospholipides
- Sarcoïdose
- Déficits immunitaires
- Amylose
- Maladie périodique
- Maladie de Behçet
- Entérocolites inflammatoires
- Gammapathies monoclonales
- Maladies musculaires
- Vascularités des moyens et petits vaisseaux
- Vascularités à cellules géantes
- Réunion du Groupe Français des Vascularités
MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D'ENCADREMENT
Équipe pédagogique :
Ressources matérielles : les supports pédagogiques sont mis à disposition des stagiaires sur Moodle
Contrôle des connaissances
- Pas d'examen en 1ère année, le passage en 2e année est basé sur l'assiduité
- Fin de 2e année : remise d'un mémoire ou publication d'un article dans une revue dont le facteur d'impact est >1 (l'absence à 25% des cours n'autorise pas la présentation du mémoire)
- Admission si note au moins égale à 10/20
Prérequis
- Les titulaires d'un diplôme français de docteur en médecine, en biologie et en pharmacie
- Les étrangers titulaires d'un diplôme équivalent
- Les candidats jugés aptes à suivre l'enseignement par le directeur de l'enseignement et autorisés par le conseil pédagogique
A noter : seuls les apprenants inscrits l'année précédente en 1ère année administrative sont habilités à poursuivre l’enseignement en 2e année administrative. Le suivi des 2 années se fait obligatoirement de manière consécutive et nécessite une inscription chaque année.
Conditions d'admission
L'entrée en formation nécessite un avis pédagogique. Vous déposerez dans C@nditOnLine
- votre Curriculum Vitae
- votre lettre de motivation pour participer à la formation
- vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation
Pré-requis
Aucun pré-requis nécessaire hormis les diplômes liés aux titres que doivent détenir les futurs inscrits (cf. personnes autorisées à s'inscrire dans rubrique "Admission")
Modalités de candidature
Référence formation : DUC051 (1ère année) / DUC052 (2e année)
1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)
2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :
- La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
- Le diplôme d'Etat justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée
- Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité
3. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"
4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante/Département), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.
5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.
A joindre en complément :
- si vous êtes étudiant en LMD, interne ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : déposer votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)
- si vous bénéficiez d'une prise en charge : déposer votre attestation/accord de prise en charge
TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.
ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier CanditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement POLE EMPLOI au moment de la candidature.
POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)
Droits de scolarité
FRAIS DE FORMATION* À L'ANNÉE selon votre profil
- Pour toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle : 1400 €
- Pour toute personne finançant seule sa formation : 1400 €
- Tarif préférentiel UNIQUEMENT si vous êtes :
- Diplômé de moins de 2 ans d’un DN/DE (hors DU-DIU) OU justifiant pour l’année en cours d’un statut d’AHU OU de CCA OU de FFI hospitalier : 950 € (justificatif à déposer dans CanditOnLine)
- Étudiant, Interne, Faisant Fonction d'Interne universitaire : 650 € (certificat de scolarité universitaire justifiant votre inscription en Formation Initiale pour l’année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d’État - hors DU-DIU - à déposer dans CanditOnLine)
+
FRAIS DE DOSSIER* : 300 € (à noter : si vous êtes inscrit(e) en Formation Initiale à Université de Paris pour l’année universitaire en cours, vous n'avez pas de frais de dossier – certificat de scolarité à déposer dans CanditOnLine).
*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l’Université.
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