Date de début
Objectifs visés
- Acquérir des connaissances théoriques issues de diverses disciplines (psychanalyse, sociologie, histoire, éducation spécialisée, sciences politiques, linguistique, anthropologie, médecine, études de genre, queer, transgenre et intersexe, action sociale, droit).
- Développer des compétences dans la reconnaissance et le maniement du genre dans la pratique clinique, éducative et thérapeutique.
- Comprendre les enjeux sociaux et politiques liés aux questions de genre.
- Comprendre les processus psychiques liés aux questions de genre, en particulier les déterminants inconscients : constructions identitaires, identifications de genres et de sexualités, processus subjectifs et collectifs.
Contenu
Organisation de la formation
Contenu Pédagogique :
Module 1 : Genre, normes et psychanalyse
Module 2 : Genre et histoire
Module 3 : Psychanalyse, pratiques cliniques du genre
Module 4 : Genre, culture, psychanalyse
Module 5 : Genre, pratiques sociales et professionnelle
Module 6 : Genre, droit et peines
Module 7 : Genre, pratiques médicales
Module 8 : Genre et transidentités
Module 9 : Genre, pratiques linguistiques et scolaires
Moyens pédagogiques et technique d'encadrement
Les 9 séances du TD articuleront des interventions à la fois théoriques et pratiques sur les rapports de genre tels qu’ils apparaissent dans le champ social et professionnel, les systèmes de biopouvoir, les pratiques médicales et psychologiques, les pratiques discursives, l’écoute clinique psychanalytique, les institutions judiciaires et pénitentiaires, ou les engagements militants, à partir de la perspective des études de genre, de la sociologie, l’histoire, la philosophie, la psychanalyse, le droit, et la linguistique. Chacune des 9 séances sera consacrée à un thème, et ces différents enseignements seront régulièrement articulés entre eux par des synthèses théoriques et par des analyses des pratiques.
Moyens permettant de suivre l'exécution et d'en apprécier les résultats
Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel. A l'issue de la formation le stagiaire rempli un questionnaire de satisfaction. celui-ci est analysé et le bilan remonté au responsable de la formation et à la commission formation professionnelle.
Contrôle des connaissances
Modalité d’évaluation
Les participants au DU Pratique de genre devront, en vue de la délivrance du Diplôme d’Université, rédiger une note de synthèse de 25 pages qui présentera une pratique ou un cas clinique ou qui développera des apports théoriques.
Modalité de validation
Assiduité : ne seront tolérées que 20% d’absences. Au-delà, l’Université se réservera le droit de ne pas valider le diplôme.
Rédaction d’une note de synthèse et soutenance orale, notées sur 20
Note exigible : 10 sur 20
Public Cible
Prérequis
Professionnels des champs éducatif, clinique et thérapeutique, de la psychologie clinique, de la psychanalyse, du médical et paramédical : psychologue clinicien, cadre socio-éducatif, infirmier, éducateur spécialisé, enseignant, orthophoniste, etc.
Pré-requis
Niveau souhaité : Master I
Modalités de candidature
Pour faire acte de candidature au DU PRATIQUE DE GENRE veuillez nous faire parvenir
par courriel à : ihss.fc@univ-paris-diderot.fr
- la fiche de candidature remplie,
- une lettre de motivation,
- un curriculum vitæ,
- une photocopie des diplômes,
- la fiche accord de l’employeur signée et tamponnée confirmant la prise en charge institutionnelle, si vous êtes dans ce cas
Droits de scolarité
Tarifs :
FPC (formation professionnelle conventionnée) : 2160€
FPI (formation professionnelle individuelle) : 1080€
FPIP1 (formation professionnelle individuelle, diplômés depuis moins de 2 ans d’un DN) : 760€
FPIP2 (formation professionnelle individuelle, étudiants sur présentation d’un certificat de scolarité) : 540€
Frais de dossier :
300€
Compétences visées
- Interroger les pratiques cliniques, éducatives et thérapeutiques à partir du genre comme catégorie utile d'analyse critique, dans une perspective pluri-professionnelle.
- Interroger les pratiques professionnelles à partir des remaniements de la « différence des sexes » dans la contemporanéité : transidentités, intersexuations, mariage pour tous/tes, PMA, GPA, pratiques médicales, juridiques et sociales.
- Identifier les systèmes d’oppression de genre dans les milieux professionnels, éducatifs et cliniques.
- Renforcer les interventions thérapeutiques et éducatives valorisant la prise en compte de la subjectivité et la dimension du genre (projets éducatifs et thérapeutiques).
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