Formation qualifiante - Découverte de la psychanalyse post-freudienne : les premiers psychanalystes et l’héritage freudien

Université Paris Cité, ‎ ‎ Paris
Prochaine session
Veuillez contacter l’organisme Tout voir
Modalité
En centre de formation
Prochaine session
Veuillez contacter l’organisme Tout voir
Modalité
En centre de formation
Je veux en savoir plus sur cette formation

Description de la formation

Responsable universitaire : Nicolas Rabain, Psychologue clinicien, Maître de conférences, IHSS, Université Paris Diderot 7
Responsable pédagogique : Soizic Gautier, ATER, Université Paris Diderot

 

1. Sandor Ferenczi : l’enfant terrible de la psychanalyse

  • Introjection et transfert : pourquoi aimer un autre équivaut à s’aimer soi-même ?
  • La « confusion des langues entre les adultes et l’enfant » : enfant, adulte et séduction
  • Traumatisme fantasmatique et traumatisme réel : la psychanalyse face à la réalité
  • La question de la technique « active » : pourquoi le psychanalyste devrait-il être silencieux ?

2. Karl Abraham : un pionnier de la clinique analytique

  • « L’amour partiel d’objet », ou pourquoi ne peut-on aimer entièrement ? Pulsion sexuelle et objet partiel
  • Sexualité infantile et maturation sexuelle : le problème des « stades de développement »
  • Aux marges de la clinique analytique : psychoses et troubles de l’humeur

3. Anna Freud : l’orthodoxie freudienne en question

  • Le moi et les mécanismes de défense
  • Introduction de la psychanalyse d’enfant ou introduction de

Date de début

1 Formation disponible

Veuillez contacter l’organisme

  • En centre de formation
  • Paris

Objectifs visés

Cette formation abordera successivement les innovations immédiates des « premiers psychanalystes » (Sandor Ferenczi, Karl Abraham et Anna Freud), ayant contribué à définir une « orthodoxie freudienne » tout en repoussant les limites du cadre classique de la cure telle que l’avait conceptualisée Freud.

Contenu

Organisation de la formation

21 heures d’enseignement réparties sur 3 journées.

 

Jour 1 (7 h) :

Sandor Ferenczi : l’enfant terrible de la psychanalyse – Introjection et transfert : pourquoi aimer un autre équivaut à s’aimer soi-même ? ; La
« confusion des langues entre les adultes et l’enfant » : enfant, adulte et séduction Marco Araneda, Psychologue clinicien, Maître de conférences, IHSS, Université Paris Diderot Sandor Ferenczi : l’enfant terrible de la psychanalyse – Traumatisme fantasmatique et traumatisme réel : la  psychanalyse face à la réalité ; La question de la technique « active » : pourquoi le psychanalyste devrait-il être silencieux ?

Marco Araneda, Psychologue clinicien, Maître de conférences, IHSS, Université Paris Diderot

 

Jour 2 (7 h) :

Karl Abraham : un pionnier de la clinique analytique – « L’amour partield’objet », ou pourquoi ne peut-on aimer entièrement ? Pulsion  sexuelle et objet partiel ; Sexualité infantile et maturation sexuelle : le problème des « stades de développement »

Pascale Baligand, Psychologue clinicienne Maître de conférences, IHSS, Université Paris Diderot


Karl Abraham : un pionnier de la clinique analytique – Aux marges de la clinique analytique : psychoses et troubles de l’humeur

Pascale Baligand, Psychologue clinicienne, Maître de conférences, IHSS, Université Paris Diderot

 

Jour 3 (7 h) :

Anna Freud : l’orthodoxie freudienne en question – Le moi et lesmécanismes de défense

Hélène Godefroy, psychologue clinicienne,  psychanalyste, docteure en psychanalyse et chercheure associée au CRPMS
Anna Freud : l’orthodoxie freudienne en question – Introduction de la psychanalyse d’enfant ou introduction de l’enfant dans la psychanalyse ?

Catherine Weismann-Arcache, psychologue, maître de conférences HDR, Département de psychologie, Université de Rouen

Contrôle des connaissances

Attestation de présence

Public Cible

Salarié - Profession libérale

Prérequis

Cette formation non diplômante s'adresse aux personnes déjà insérées dans une activité professionnelle ou à la retraite ainsi qu’aux psychologues, quelles que soient leurs orientations, psychiatres, infirmiers, éducateurs, orthophonistes, psychomotriciens, ergothérapeutes et enseignants afin d’enrichir leur pratique professionnelle avec les outils de lecture proposés par la psychanalyse. Il en va de même pour les étudiants de ces domaines désireux de découvrir les concepts fondamentaux de la psychanalyse postfreudienne.

Pré-requis

Niveau souhaité : Baccalauréat

Modalités de candidature

Pour faire acte de candidature à la Formation premiers psychanalystes et l’héritage freudien veuillez nous faire parvenir :

-          la fiche de candidature remplie,

-          une lettre de motivation,

-          un curriculum vitæ,

-          une photocopie des diplômes,

-          la fiche accord de l’employeur signée et tamponnée confirmant la prise en charge institutionnelle, si vous êtes dans ce cas

 

Avant le 15 juillet 2019 par courriel à Maguy de Almeida, maguy.de-almeida@univ-paris-diderot.fr
Après examen de votre dossier par les responsables, une réponse vous sera adressée par mail pour vous signifier l'acceptation ou le refus de votre candidature.
La fiche de candidature et d’ accord employeur sont téléchargeables sur le site de l’UFR IHSS, rubrique Formation Continue / Documents et liens utiles ou sur le lien :
http://www.ep.univ-paris-diderot.fr/autres-formations-diplomantes/documents-et-liens-utiles/

Droits de scolarité

Frais pédagogiques :

- Formation professionnelle conventionnée (FPC) : 462€
- Formation professionnelle individuelle (FPI) : 231€

 

Faire une demande

Je veux en savoir plus

Contactez l'organisme pour obtenir plus d'informations sur cette formation, gratuitement et sans engagement.

reCAPTCHA logo Ce site est protégé par reCAPTCHA de Google Règles de confidentialité et les termes et services de Google s'appliquent.
Université Paris Cité
5 Rue Thomas Mann
75013 Paris

En phase avec le monde du travail

L’offre de formation continue d’Université Paris Cité est unique. Il existe plus de 2000 formations omni-disciplinaires reposant sur des méthodes pédagogiques innovantes, des cas pratiques, l’expertise de professionnels et enseignants-chercheurs et notamment sur l’évolution économique et sociale. L’adéquation entre l’emploi...

Apprenez-en plus sur l'organisme et découvrez toutes leurs formations