Description de la formation
La gammapathie monoclonale de signification clinique (MGCS) est une entité décrite récemment, pour laquelle le champ des savoir est encore actuellement en pleine expansion. Ce champ de pathologie vient compléter celui déjà mieux connu (bien qu’officiellement décrit seulement en 2012) des gammapathies monoclonales de signification rénale.
Les objectifs de cette formation qualifiante sont les suivants :
- Comprendre les bases physiopathologiques de la toxicité d’organes d’immunoglobulines monoclonales.
- Connaitre les bases du traitement, et savoir participer à une RCP nationale ou orienter vers un centre expert quand nécessaire.
Date de début
Objectifs visés
Compétences visées
À l’issue de la formation le stagiaire est capable de :
- Évoquer le diagnostic de MGCS devant des présentations cliniques compatibles
- Prescrire les examens permettant de renforcer ou d’infirmer l’hypothèse d’une MGCS
- Proposer une approche thérapeutique cohérente
Contenu
CONTENUS PÉDAGOGIQUES
- Module 1 : MGCS, Modèles physiopathlogiques
- Module 2 : Atteintes Rénales
- Module 3 : MGCS, atteintes extra rénales
- Module 4 : MGCS, principes thérapeutiques
MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D’ENCADREMENT
Équipe pédagogique
Responsable pédagogique : Bertrand Arnulf, PU-PH en hématologie
Coordinateur pédagogique : Camille Cohen, post-doctorant spécialisé en néphrologie
Membres de la commission pédagogique :
- Bertrand Arnulf
- Camille Cohen
- Dr Alexis Talbot, hématologue
- Dr Bruno Royer, hématologue
- Dr Thibault Mahevas, dermatologue
Autres membres de l’équipe pédagogique :
Jean-David Bouaziz, Frank Bridoux, Sophie Chauvet, Stéphanie Harel, Vincent Javaugue, Emmanuel Letavernier, Pierre Lozeron, Martin Nicol, Christophe Sirac, Thomas Stehlé,
Ressources matérielles
Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :
- d'échanger des fichiers, des données
- de partager des ressources, des informations (mise à disposition des supports de cours et d'une bibligraphie)
- de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation.
MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE LA FORMATION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS
Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.
À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.
Contrôle des connaissances
Modalités de contrôle de connaissances et compétences
- 1 épreuve écrite de cas pratiques de 1 heure, notée sur 20, à Villemin
Modalités de validation de la formation
- Obtenir au moins 10/20 à l'épreuve écrite
- Satisfaire aux conditions d'assiduité : assister à au moins 12 heures de cours (sur 16)
Attestation : à l'issue de la formation, il est remis un certificat de réalisation, attestant de l'acquisition des compétences.
Aménagements particuliers
Université Paris Cité s’engage pour un accueil et un accompagnement personnalisé des personnes en situation de handicap, tout au long de leur parcours de formation.
Public Cible
- Internes en médecine
- Chefs de clinique
- PH de néphrologie et hématologie concernées par le diagnostic des MGCS
Suivi et évaluation
Modalités de contrôle de connaissances et compétences
- 1 épreuve écrite de cas pratiques de 1 heure, notée sur 20, à Villemin
Modalités de validation de la formation
- Obtenir au moins 10/20 à l'épreuve écrite
- Satisfaire aux conditions d'assiduité : assister à au moins 12 heures de cours (sur 16)
Attestation : à l'issue de la formation, il est remis un certificat de réalisation, attestant de l'acquisition des compétences.
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L’offre de formation continue d’Université Paris Cité est unique. Il existe plus de 2000 formations omni-disciplinaires reposant sur des méthodes pédagogiques innovantes, des cas pratiques, l’expertise de professionnels et enseignants-chercheurs et notamment sur l’évolution économique et sociale. L’adéquation entre l’emploi...
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