Version : Mobile

Licence professionnelle Intervention sociale : accompagnement de publics spécifiques

Université Paris Cité
Résumé
1 an
Formation Professionnelle
Prochaine session : Pour connaître les dates et les tarifs des prochaines sessions, veuillez contact... - Paris
En centre de formation

Description de la formation

Présentation

La Licence professionnelle « Intervention Sociale : Accompagnement de publics spécifiques – Trouble du Spectre de l’Autisme » forme à l’exercice du métier d’accompagnant de personnes présentant un trouble du spectre de l’autisme.

La formation répond aux besoins des établissements qui accueillent des personnes présentant un TSA, mais qui n’ont pas de personnels spécialisés dans l’accompagnement de ce public qui présente des besoins particuliers. En effet, pour ce qui concerne, par exemple, les établissements médico-sociaux, les moniteurs-éducateurs et les éducateurs spécialisés qui y exercent sont formés au travail d’accompagnement auprès de personnes en situation de handicap physique ou mental, ou présentant des difficultés sociales, mais ils ne sont pas formés - ou sont formés insuffisamment - à la spécificité de l’accompagnement de la personne présentant un TSA. S’agissant du monde de l’enseignement, qu’il soit élémentaire, secondaire ou supérieur, de très nombreuses demandes d’accompagnement personnalisé sont formulées non seulement par les directeurs d’établissement, les enseignants référents de l’enfant en situation de handicap autistique, mais aussi par les familles, les associations de professionnels et de parents visant l’inclusion scolaire, ainsi que par les personnes adultes autistes elles-mêmes faisant leurs études dans des universités ou des écoles supérieures sensibilisées dorénavant à cette problématique.

La licence professionnelle est adossée en tant que formation universitaire au Laboratoire de Psychopathologie et Processus de Santé (LPPS - UR4057). Un partenariat de formation est établi avec l’Institut National Supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des Handicapés et les Enseignements Adaptés (INS HEA).

Objectifs visés

Compétences visées

La formation permet d’acquérir le socle de connaissances théoriques et pratiques nécessaires à l’exercice du métier d’accompagnant de personnes présentant un TSA qui est recommandé par la HAS et l’Anesm (2010, 2012) et l’instruction ministérielle de juillet 2014.

Tout d’abord, l’enseignement comprend trois UE de formation théorique au trouble du spectre de l’autisme et au handicap (TSA1, TSA2 et HAND) qui s’appuient notamment sur les recommandations formulées par la Haute Autorité de Santé (HAS) en 2010. Les connaissances et compétences visées par ces trois UE sont :

  • Connaissance de la psychopathologie intégrative de l’enfant, de l’adolescent et de l’adulte présentant un TSA (TSA1, TSA2)
  • Compréhension d’un compte-rendu psychologique (TSA1, TSA2)
  • Connaissance et compréhension du droit des personnes présentant un handicap (HAND)

Les méthodes et techniques d’intervention adressées aux personnes ayant un TSA et à leur environnement proche (école, institution spécialisée, entreprise et famille) sont également enseignées au sein de six UE théoriques (TAI1, TAI2, PSCOL, MPRO, TE et AIF) dont les contenus de formation se réfèrent aux recommandations de la HAS formulées en 2012. Les connaissances et compétences visées par ces six UE sont :

  • Connaissance et maîtrise des techniques d’accompagnement de personnes présentant un TSA (TAI1 et TAI2)
  • Connaissance des principaux contenus et objectifs de la pédagogie adaptée, et des activités d’entreprise (PSCOL et TE)
  • Compréhension et connaissance des milieux de vie (famille, institution spécialisée, entreprise) des personnes présentant un TSA (AIF, MPRO et TE)

L’ensemble de ces enseignements théoriques se base sur les données récentes et probantes de la littérature scientifique nationale et internationale dans le domaine du TSA.

La formation propose enfin un enseignement d'anglais. Les compétences visées par cet enseignement sont la lecture et la compréhension d'articles scientifiques et d'articles de vulgarisation en anglais.

Contenu

Pour découvrir le programme, vous pouvez contacter l'organisme formateur pour en savoir plus sur la formation.

Public Cible

Pour tout Public

Prérequis

Connaissances en psychologie clinique, psychopathologie et psychologie du développement.

Déroulement de la formation

Les enseignements théoriques et pratiques (CM et TD) sont de 444 heures au total et le stage obligatoire est d’une durée de 500 heures. La licence professionnelle s’effectue en un an et se composent de 14 UE obligatoires.

Faire une demande

 

Contact

Université Paris Cité

5 Rue Thomas Mann
75013 Paris

 Afficher le numéro
formationcontinue.u-paris.fr


Organisme de formation: Université Paris Cité

La formation cotninue Université Paris 7 Diderot

En phase avec le monde du travail

L’offre de formation continue d’Université Paris Cité est unique. Il existe plus de 2000 formations omni-disciplinaires reposant sur des méthodes pédagogiques innovantes, des cas pratiques, l’expertise de professionnels et enseignants-chercheurs et notamment sur l’évolution économique et sociale. L’adéquation entre l’emploi...


Apprenez-en plus sur l'organisme et découvrez toutes leurs formations
Cette formation vous intéresse ?

Un conseiller de l'organisme vous recontacte pour répondre à vos questions

Avis
Note de la formation
Soyez le premier à laisser un avis sur cette formation !

Note de l'organisme
(4,5)
Basée sur 2 avis
Voir tous les avis
guide financement

Ces formations peuvent aussi vous intéresser