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Manager une équipe commerciale

You Web Formation
Résumé
46 heures
2 200 EUR
Français
Formation Professionnelle
Prochaine session : Dates à définir avec l'organisme - A distance
À distance

Description de la formation

Le manager commercial pilote son équipe commerciale en fonction des objectifs de vente, organise le travail de l'équipe. Il contribue à la professionnalisation de son équipe par divers moyens et l’évalue. Le manager commercial motive son équipe en mettant en place différents leviers de motivation : rémunération, challenges,.
Enfin, il participe au recrutement de l’équipe commerciale.

Objectifs visés

A l'issue de cette formation, vous serez en mesure de : 

  • Comprendre la fonction de manager
  • Identifier son profil de manager pour adapter son mode de communication
  • Animer une réunion commerciale
  • Utiliser les outils et méthodes pour recruter son équipe commerciale
  • Utiliser les outils et méthodes pour motiver et fidéliser ses commerciaux
  • Piloter son équipe commerciale (objectifs de vente, challenges, indicateurs qualitatifs et quantitatifs)
  • Connaître les clefs du management à distance

Contenu

1.Comprendre ma fonction de manager
Evolution du rôle du manager et attentes des salariés
Adapter son management au niveau de compétences et motivation des salariés
Fixer des objectifs


Mission à réaliser : Cas concret (enjeux du manager et objectifs) à réaliser seul ou en binôme

Ce module se termine par une classe virtuelle (échange sur la mission et notions abordées)

2. Savoir déléguer et communiquer avec mes salariés
Brief et debrief d'équipe
15 techniques de communication pour manager
Rôle/importance de la délégation


Mission à réaliser : Cas concret sur la délégation et brief d’équipe à réaliser seul ou en binôme

Ce module se termine par une classe virtuelle (échange sur la mission et notions abordées)

3. Recruter et fidéliser ses salariés
Outils pour recruter un salarié
Gérer l’entretien de recrutement
Donner un feed back à ses salariés
Entretien professionnel, d’évaluation

Mission à réaliser : Cas concret de préparation d'entretien de recrutement à réaliser seul ou en binôme


Ce module se termine par une classe virtuelle (échange sur la mission et notions abordées)

4. Se connaître pour manager
Manager à l’aide du profil DISC
Différents types d’autorité
Affirmer son leadership
Identifier son profil de manager


Mission à réaliser : 2 tests de personnalités (adaptation de son management aux situations rencontrées + maîtrise de ses émotions pour faciliter ses relations)

Ce module se termine par une classe virtuelle pour échanger sur les profils et personnalités des managers et des personnes à manager.

5. Apprendre à animer vos réunions
Préparer une réunion
Animer une réunion
Différents modes de réunion
Terminer une réunion

6. Manager à distance
Gérer vos collaborateurs à distance
Suivre l'évolution d'un projet à distance
Fixer les objectifs et les suivre à distance
Insuffler l'esprit d'équipe
Utiliser les outils de communication adaptés
Focus sur le télétravail

7. Manager une équipe commerciale
Animer et encadrer l’équipe commerciale : accompagner le développement de compétences, structurer la force de vente selon les besoins des marchés, animer les réunions commerciales
Piloter son équipe commerciale en animant les objectifs de vente, les challenges via des indicateurs pertinents
Mettre en place et piloter les rémunérations variables selon les objectifs commerciaux
Recruter son équipe commerciale : élaborer la fiche de poste, l’annonce, la grille salariale et d’évaluation pour le recrutement de la force de vente

Public Cible

Commercial avec 3 ans d’expérience souhaitant devenir Chef des Ventes, Manager Commercial, Responsable Point de Ventes, Superviseur GRC, Responsable de Secteur...

Prérequis

Pour entrer en formation, vous devez :

- Option 1 : Avoir validé un diplôme ou un Titre certifié de niveau 5 (Bac+2)
- Option 2 : Être titulaire d’un Baccalauréat et justifier d’une expérience professionnelle de 3 ans minimum dans les domaines de la vente/commerce.
Dans ce cas, un dossier de Validation de Acquis Professionnels sera à réaliser par le candidat. Ce dossier retrace votre expérience professionnelle dans les domaines du marketing, de la vente ou de la communication.

Pour suivre cette formation en ligne dans de bonnes conditions, vous devez également : Maîtriser de l’utilisation d’internet, disposer d’un ordinateur ou d’une tablette avec audio.

Référent handicap : Charlotte Launay

Formation accessible par ordinateur ce qui permet de zoomer sur les contenus pour les mal voyant. Possibilité de mettre à disposition le contenu de formation auprès d’un traducteur pour les malentendants.

Moyens Pédagogiques

  • Accès illimité
  • Exercice QCM
  • 4 Classes virtuelles
  • Tests de personnalité pour le management
  • Vidéos
  • PC ou Tablette
  • Forum
  • Votre tuteur

Déroulement de la formation

Formation 100%  à distance ponctuée par des :

  • Des vidéos de formation
  • Des cas pratiques à réaliser avant les classes virtuelles

Toutes les leçons sont disponibles 24/24 h sur une plateforme de formation dédiée

Formation qualifiante/diplômante/certifiante?

Notre formation prépare et permet la certification sur le Bloc 4 « Assurer le management de l’équipe commerciale » du titre « Responsable du développement et du pilotage commercial »(N°RNCP 34524 ) de niveau 6

Tarifs

Frais de formation : 0 €

  • Coût Formation : 1216.60€
  • Prise en charge : 100 % Selon votre solde disponible sur votre compte de formation (CPF) ou selon votre fond de financement (OPCO pour les salariés, FAF pour les TNS)

Frais de certification (en option)

Vous pouvez passer la certification. Il s’agit d’une OPTION.

Si vous souhaitez obtenir une certification , des frais additionnels de 190 sont à prévoir. Ces frais ne peuvent être pris en charge par votre fond de financement (variable selon votre fond de financement)

La certification vient reconnaître et attester votre qualification à l’issue de cette formation.

La certification permet de valoriser votre formation auprès d’un éventuel employeur.

Suivi et évaluation

  • L’assiduité de la formation est réalisée via les évaluations qui jalonnent la formation.
  • La formation est évaluée en fin de chaque module de formation par le biais d’un QCM ou d’un exercice. La formation est sanctionnée par la délivrance d’une attestation de suivi de formation.

Informations pratiques

  • Formation à réaliser 100 % à distance
  • Formation complète de 46 heures avec tests d’auto-évaluation avec correction via des QCM et exercices d’application
  • Formation certifiante
  • Tuteur disponible

Avantages de la formation

  • Formation certifiante
  • 1 Tuteur par apprenant à votre écoute
  • 4 classes virtuelles de 2 heures
  • Tests de personnalité

Profil du Formateur

Formateur : Vanessa Pellieux
17 ans de management d'équipe dans le secteur de la relation client dont 12 à encadrer une équipe de formateurs... Vous l'aurez compris, mes spécialités sont le management, la relation client et la formation. Je mets tout en oeuvre pour faire du temps passé en formation des moments conviviaux et agréables, en favorisant les échanges entre les participants, afin de favoriser les apprentissages.

Date des prochaines sessions

Entrée/sortie permanente en formation.

  • Consulter notre site internet afin de connaître nos prochaines dates de session.
  • Vous pouvez également intégrer une session de formation ayant déjà démarrée ou à venir. Nous vous invitons à vous rapprochez de notre conseiller(ère) formation pour valider vos dates de formation.

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  • Chef de projet
  • Gestion de projet - Master

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1 rue Alessandro Volta
44481 Carquefou

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Organisme de formation: You Web Formation

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