TPE et PME : s'émanciper de l'administratif et booster sa productivité

GEFORM est spécialisé dans la gestion administrative et financière des entreprises. Son objectif ? Donner aux entrepreneurs les clés pour rehausser productivité rentabilité

Illustration : Article Geform TPE & PME

Fondé par Blaise Dissake, GEFORM est un cabinet spécialisé dans la gestion administrative et financière des entreprises via le conseil et la formation. Son objectif ? Donner aux entrepreneurs les clés pour rehausser la productivité et la rentabilité de leur entreprise, tout en améliorant la gestion globale.

Bon nombre d’entrepreneurs, de gérants de TPE/PME et autres dirigeants d’entreprises sont confrontés à de la paperasse épuisante et chronophage qui les éloigne de leur cœur de métier, mais également à des revenus instables ou des problèmes de rentabilité mettant en danger l’avenir de leur société. Un constat paradoxal quand on sait que la création d’entreprise est portée par le rêve d’effectuer une activité qui a du sens, qui offre une indépendance financière et une liberté totale. L’idée n’est pas de transformer une aventure entrepreneuriale en un échec synonyme de burn-out, d’appauvrissement, voire de faillite.

C’est la raison pour laquelle Blaise Dissake a fondé GEFORM, un cabinet de conseil et un organisme de formation spécialisé dans la gestion d’entreprise. Titulaire de DSCG (diplôme supérieur de comptabilité et gestion, et formé à la « finances pour dirigeants » à HEC Paris, M. Dissake a tout d’abord été comptable, avant de devenir responsable administratif et financier, puis directeur comptable d’une grande enseigne de distribution d’articles de sport pendant cinq ans. Il a ensuite été directeur administratif et financier (DAF) durant plus de 20 ans pour la franchise d’une grande enseigne de restauration rapide.

GEFORM : un partenaire DAF expérimenté…

Grâce à son expérience et son expertise acquise en matière de gestion administrative et financière, Blaise Dissake a développé une solution qui indique, pas à pas, comment gérer et piloter de manière optimale l’administratif et les finances d’une entreprise. L’objectif étant de permettre à tout le monde de devenir un chef d’entreprise serein et rentable.

Le premier métier de GEFORM est le conseil, puisqu’il réalise des missions de DAF externalisé, et accomplit, selon les besoins des entreprises, les tâches financières dans leur totalité ou partiellement.

Elaboration d’un budget prévisionnel planifiant, suivi et analyse des performances, gestion de trésorerie, analyse et optimisation des coûts, perfectionnement l’organisation administrative… GEFORM offre diverses solutions sur mesure pour que les entrepreneurs, gérants ou dirigeants augmentent la productivité et la rentabilité de leur entreprise, se libèrent du temps, clarifient leur business et consolident leurs compétences en gestion.

L’approche de GEFORM est structurée en trois étapes clés : l’audit de gestion, pour définir et construire une stratégie adapté à la situation, le passage à l’action, via un plan établi avec un DAF expérimenté et opérationnel, et enfin l’utilisation d’outils de gestion innovants qui automatisent et fluidifient les activités.

…Et un organisme de formation performant

Blaise Dissake a également comme objectif de donner à ses clients toutes les clés pour devenir des gestionnaires aguerris et maximiser leur succès. C’est pourquoi GEFORM a aussi été pensé comme un organisme de formation.

Certifié Qualiopi, le cabinet propose des formations de qualité et un accompagnement sur mesure prenant en compte l’actualité et le domaine d’activité de chaque entreprise. GEFORM prône aussi des techniques innovantes, comme les formations interactives.

De plus, l’organisme met à jour régulièrement ses programmes afin de prendre en compte les nouveautés du secteur de la gestion et de la finance d’entreprise. Sensible aux enjeux RSE (responsabilité sociétale des entreprises), GEFORM sensibilise également ses clients à l’importance de prioriser une approche durable dans leur gestion d’entreprise.

GEFORM prône aussi un accompagnement personnalisé, assuré par une équipe d’experts chevronnés et pédagogues constituée, entre autres, de professionnels cumulant la casquette de directeurs financiers et d’entrepreneurs. Les formations sont de plus modulables et s’adaptent à tous les niveaux et les profils.

Disponibles à distance, les formations GEFORM se penchent sur différentes thématiques liées à la gestion d’entreprise. Les formés peuvent apprendre à créer et pérenniser leur entreprise, à piloter les finances et à réaliser les opérations comptable d’une TPE

L’organisme a aussi conçu des ateliers répondant spécifiquement aux besoins des dirigeants de TPE et des micro-entrepreneurs. Le concept repose sur trois piliers : rapidité (une demi-journée suffit), praticité (les nouvelles connaissances s’appliquent immédiatement) et simplicité (accessible à tous, même aux novices).

Six ateliers sont actuellement proposés. Le premier aide à élaborer le business plan financier d’une entreprise, et le deuxième distille les méthodes pour créer un budget prévisionnel d’une micro-entreprise ou TPE. Le troisième atelier indique comment construire des tableaux de bord et gérer les KPIs d’une activité, quand le quatrième livre l’essentiel de la comptabilité pour les non-comptables. Enfin, le cinquième et sixième atelier forment à piloter la rentabilité d’une micro-entreprise ou d’une TPE, et à optimiser leur trésorerie.

Plus de 600 gérants de TPE, indépendants et dirigeants de centres de profits ont d’ores et déjà été accompagnés par GEFORM.

Découvrir toutes les formations de Geform

Milan Guillou

Milan Guillou

Journaliste chez Nativiz (En savoir plus)
Milan est rédacteur de contenus au sein de l’agence de rédaction web Nativiz à Bordeaux. Il publie notamment sur les thématiques autour de la formation professionnelle. À l’issue de son cursus universitaire en psychologie et en Information et communication, Milan s’est tourné vers le journalisme. Il y a fait ses armes dans la PQR avant de rejoindre l’agence Nativiz. Milan est un passionné de sport très rigoureux qui a pratiqué le judo pendant près de 10 ans. Il suit avec assiduité l’actualité sociale, économique et politique en France et à l’international. (Réduire)

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Milan est rédacteur de contenus au sein de l’agence de rédaction web Nativiz à Bordeaux. Il publie notamment sur les thématiques autour de la formation professionnelle. À l’issue de son cursus universitaire en psychologie et en Information et communication, Milan s’est tourné vers le journalisme. Il y a fait ses armes dans la PQR avant de rejoindre l’agence Nativiz. Milan est un passionné de sport très rigoureux qui a pratiqué le judo pendant près de 10 ans. Il suit avec assiduité l’actualité sociale, économique et politique en France et à l’international.

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