Communication et posture : l’importance du non verbal

Spin Compagnie met en avant l'importance du langage non-verbal lors de la prise de parole en public. 

Illustration: prise de parole en public

Dans l’univers professionnel, la communication est un élément clé de la réussite. Et si les mots sont essentiels pour transmettre un message, il ne faut pas sous-estimer le pouvoir du non-verbal. La posture, les gestes, le regard, les expressions faciales ou encore le rythme jouent un rôle crucial dans la perception que les autres ont d’un intervenant et dans l’impact de ses propos. Mélanie Lelieur, dirigeante de l’organisme de formation Spin Compagnie, présente l’importance du non verbal lors de la prise de parole en public.

En communication la forme compte autant que le fond

Bien souvent, les professionnels se préparent pour une prise de parole en élaborant un texte structuré et détaillé. Puis, ils démarrent directement leur discours, en s’appuyant simplement sur le contenu, sans avoir pris le temps de placer le non verbal. Résultat : le propos est fade, sans relief, et n’embarque pas l’auditoire. Ce raté ne résulte pas de la qualité du fonds, ou des compétences des orateurs, mais de la négligence de la forme.

 « Le non verbal est très important car c’est la première chose qu’un interlocuteur perçoit. Il voit un corps, une posture, une personnalité. Le contenu est central, mais on retient surtout ce qui l’entoure. Le discours a beau être très bien écrit, il ne peut pas résonner sans la forme», indique Mélanie Lelieur.

C’est la raison pour laquelle les orateurs doivent soigner leur posture, en étant ancrés dans le sol, et savoir gérer l’espace, en se déplaçant au bon moment. Un langage non verbale impactant inclut aussi l’expressivité faciale (sourires, regards, contacts visuels…), la gestuelle (utilisation des mains, positionnement des épaules, inclinaison de la tête…), la voix (tonalité différente durant le discours) ou encore la rythmique (découpage du texte, respiration, silences…). Toutes ces techniques permettent de communiquer plus efficacement, d’être crédible, et de créer du lien avec l’audience.

Apprivoiser le stress lors de ses prises de parole en public

Si les professionnels s’accrochent à leur texte lors d’une prise de parole, en dépit du non verbal, c’est parce qu’il revêt un caractère rassurant. Ils cherchent en quelque sorte à se « cacher derrière lui ». S’exprimer en public est souvent synonyme de stress, qui peut envahir les orateurs, les paralyser, et nuire à la force de leurs messages.

Mains moites, voix qui tremble, discours confus… Le stress est une réaction biologique et psychique, spontanée, naturelle, en cascade de l’organisme face à son environnement. « Il n’y a pas de baguette magique pour effacer ou gérer le stress. Mais on peut l’apprivoiser et s’en servir. En étant conscient qu’ils vont stresser, les orateurs savent comment cela va se manifester et sont donc prêt à s’adapter. Les formations de prises de paroles en public permettent d’avoir la bonne posture et d’envoyer la bonne énergie face au stress », précise la dirigeante de Spin Compagnie.

L’entraînement aide à connaître ses peurs, à prendre confiance en soi, à relativiser l’enjeu, à respirer ou encore à trouver des soutiens sur lesquels s’appuyer (membres de l’auditoire au regard positif, collègues impliqués…). Il autorise également les orateurs à se lancer, à oser et à se tromper. La finalité étant de rester disponible à travers le regard et la gestuelle. Le corps doit toujours rester ouvert à l’audience.

Spin Compagnie des formations qui optimisent la communication professionnelle

Avant de devenir, juste après la crise covid, un organisme de formation spécialisé dans l’apprentissage des techniques de prise de parole en public (présentations, coachings, discours, pitchs, média training, oraux d’examen, entretiens professionnels, conférences…), Spin Compagnie était une école de théâtre et d’improvisation.

Mélanie Lelieur a constaté que les élèves venaient au cours afin d’améliorer leur style oratoire, étoffer leur confiance et contrôler leur stress lors d’interventions en milieu professionnel. Elle a donc décidé de mettre les techniques des arts de la scène au service de la posture, de la gestuelle et de la voix des apprenants. Ces derniers gagnent ainsi en présence et en assurance lors de leurs présentations.

La pédagogie de Spin Compagnie est basée sur la pratique, l’expérimentation, l’échange et le dialogue. « Chaque formation inclut 8 personnes maximum, pour prendre le temps d’analyser les besoins de tous les apprenants et de les accompagner au mieux. Ils ont ensuite un débrief personnalisé », explique Mélanie Lelieur.

Certifié Qualiopi, Spin Compagnie délivre des cours en présentiel à Paris, Troyes et Nantes. Les formations sont éligibles au CPF (compte personnel de formation) et peuvent être financées par les OPCO (opérateurs de compétences).

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