Version : Mobile

Les services à la personne, un secteur qui recrute!

Quels sont les métiers des services à la personne? Comment se former à ces métiers et comment y faire carrière?

Le secteur des services à la personne est un secteur très dynamique et qui offre de nombreuses opportunités professionnelles. Le vieillissement de la population, l’allongement de l’espérance de vie, le fort taux de natalité et le changement des modes de vie (fort taux d’activité des femmes et fragmentation croissante des structures familiales) sont autant de facteurs qui expliquent le développement de ce secteur.  

garde d'enfantsQue regroupent les services à la personne ?


Les services à la personne désignent l’ensemble des services à domicile chez un particulier et qui participent à faciliter la vie quotidienne. Les services à la personne regroupent 24 activités réparties en 3 catégories :

  • l’aide aux personnes dépendantes (personnes handicapées, âgées),
  • l’aide à la famille,
  • l’aide à la vie quotidienne.

Ces activités visent à simplifier la vie quotidienne des personnes en : 

  • accompagnant les personnes âgées, handicapées ou les enfants,
  • assurant un bon équilibre entre vie professionnelle et vie familiale,
  • déléguant certaines tâches du quotidien.

Un secteur en plein expansion

Ce secteur est en pleine expansion, notamment en ce qui concerne les métiers d’accompagnement des personnes dépendantes. Poids économique important dans l’économie française, le secteur comptait près de 1,4 million de salariés en 2013 et en moyenne, 2,5 millions de particuliers ont eu recours aux services des organismes prestataires au cours du 2eme trimestre 2013 (DARES, février 2015). Par ailleurs, certains besoins ont été exprimés par les particuliers mais n’ont pas été couverts ce qui représente un potentiel important pour le secteur. Ainsi 2,8 millions de ménages auraient aimé être aidés sur au moins un service (TNS-Sofres en 2010 et LH2 en 2011). Un secteur en pleine expansion

Le Centre d’information et de documentation jeunesse (CIDJ), dans sa 3ème édition de son Guide des secteurs qui recrutent 2014-2015, anticipe la création de 579 000 postes dans le secteur des services à la personne d’ici à 2022.

Les recruteurs privés, nouveaux employeurs

Les recruteurs privés dans le secteur des services à la personne se sont multipliés ces dernières années, à l’instar de Shiva, Domidom, A2micile, Viva services, O2 ou Bien à la maison. Ces entreprises offrent de nombreuses opportunités d’emploi dans le secteur de l’aide aux personnes âgées ou handicapées, l’aide au ménage, la garde d’enfants ou le jardinage. La plupart du temps, les candidats se voient proposer un CDI, bénéficient de formations et de véritables possibilités d’évolution professionnelle. Ces entreprises sont à la recherche constante de personnes sérieuses et compétentes, diplômées ou non.

aide aux personnes âgéesBien à la maison, par exemple, est l’un des leaders de l’aide à domicile pour les personnes dépendantes (âgées ou handicapées). Les 200 salariés de l’entreprise ont pour mission de faciliter au maximum la vie quotidienne de ses 6000 bénéficiaires. Dans son blog, le Président Fondateur de Bien à la maison, Pierre-Yves Chamla, expliquait en 2013 « mon problème n’est pas de trouver des clients mais de pouvoir trouver les aidants professionnels pour honorer nos prestations ». Les opportunités d'emplois sont donc nombreuses au sein de ces organismes. 

Un secteur qui tend à se professionnaliser

Les métiers des services à la personne sont très variés (soutien scolaire, travaux ménagers, aide aux personnes âgées, livraison de courses, garde d’enfants, assistance informatique…) et ne nécessitent pas toujours d’avoir un diplôme.

De nombreux métiers, pour lesquels les demandes des entreprises et des particuliers ne sont pas toujours satisfaites, sont accessibles sans diplôme. Les postes d’aide à domicile en particulier ont des difficultés à être pourvus. Ces métiers sont certes souvent physiques et nécessitent des déplacements mais offrent également beaucoup de flexibilité sur le nombre d’heures effectuées et le cumul des emplois.

Cependant le secteur tend à se professionnaliser. Certains de ces métiers exigent parfois une qualification. C’est le cas notamment des métiers portés vers l’assistance aux personnes âgées et handicapées ainsi que les enfants de moins de 3 ans. Ainsi de nombreux diplômes ont été créés (BTS, BEP, CAP, licences, masters…) et permettent d’augmenter son « employabilité » et ses perspectives d’évolution.

Décrocher un CAP petite enfance ou un BEP Accompagnement, Soins et Services à la Personne par exemple vous permettra de travailler dans des structures diverses. Des formations spécialisées dans le domaine des services à la personne peuvent également participer à votre professionnalisation.

Vous êtes intéressé(e) par une formation dans le domaine des services à la personne ?

 Retrouvez notre sélection de formations pour les professionnels du secteur des services à la personne


Autres articles qui pourraient vous intéresser

Zoom sur le CHSCT

Publié le 15/03/2017

Le CHSCT ou Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail, a pour but la protection et la sécurité de tous les salariés dans l’entreprise. Découvrez notre article qui vous explique en quoi consiste le CHSCT et comment en devenir un membre actif dans votre entreprise. 

Catégorie: Médico-social
En savoir plus

Armonis : « Une véritable démarche d’identification des besoins »

Publié le 23/02/2016

Créé en 2006, Armonis est officiellement devenu organisme de formation en 2009 et habilité par l’OGDPC en 2014. Clara Speicher, responsable du département formation, explique comment la société met son expérience au service des établissements médico-sociaux.

Catégorie: Médico-social
En savoir plus

Le secteur médico-social

Publié le 24/03/2016

Le secteur médico-social manque cruellement de personnel. Aide-soignant, auxiliaire de vie sociale, professionnel des soins, services à la personne et aide aux personnes âgées… Découvrez les métiers et les opportunités d'évolution de carrière pour les professionnels du secteur médico-social

Catégorie: Médico-social
En savoir plus