Formation chef de projet marketing : le guide carrière

fiche metier chef de projet marketing

Le métier de chef(fe) de projet marketing a pour objectif de mettre en place une stratégie de communication et de marketing pour une entreprise privée ou une institution publique. Dans un monde de plus en plus numérisé ces stratégies marketing se passent en ligne et sur les réseaux sociaux. L'objectif de ces actions est d'améliorer et de mettre en avant l'image de marque auprès des clients et consommateurs. Loin des sites vitrines que pouvaient être les sites internets des entreprises, aujourd’hui ce sont de véritables vecteurs de chiffre d'affaires. C'est pour cela que les entreprises se concentrent sur ces stratégies marketing.  

Un métier entre management et technique marketing

Le rôle du chef de projet marketing

Nous avons vu précédemment que le rôle du chef(fe) de projet est la mise en place d'une stratégie. Cependant, ce n'est pas le seul. Il est le plus souvent accompagné d'une équipe pour l'aider dans sa tâche. Savoir manager une équipe est une condition sine qua non pour occuper cette position. C'est un métier complet qui nécessite de connaître aussi bien les ficelles du marketing, des relations presse, des bases du code HTML ou encore des logiciels de la suite Adobe. Vous pourrez développer ces compétences via votre expérience en entreprise ou bien grâce à des formations que vous réaliserez au cours de votre carrière. 

Quel salaire peut-on espérer ?

Le salaire moyen d'un(e) chef(fe) de projet marketing est de 3 000€ nets par mois

Les avantages de cette profession

  • Responsabilité et leadership
  • Créativité et innovation
  • Polyvalence et développement professionnel

Quelle évolution de carrière possible ? 

Des compétences en marketing et en management 

Le chef de projet peut évidemment évoluer professionnellement. Cela peut se faire via une promotion interne sur un poste de management, dans le comité de direction. Ainsi, vous pouvez prendre des décisions à plus long terme sur les budgets alloués aux différents départements ou encore à la direction que prendra l'entreprise dans les années à venir. 

Des formations adaptées

Dans le but de se donner le plus d'armes possibles pour évoluer professionnellement vous pouvez utiliser la formation professionnelle. Voici un échantillon des apprentissages que vous pouvez suivre pour réaliser ce métier : 

Retour à l'accueil du guide carrière

Trouvez la formation idéale
This field is used for controlling automatic form submits. Please leave it blank:
Décrivez-nous la formation recherchée


Ads