La profession de chargé de clientèle est diversifiée, vous faites des analyses financières et procurez des conseils financiers aux particuliers et aux entreprises. Généralement, vous êtes employés d'une banque ou d’une société de financement. La vente de produits bancaires est une autre partie importante de votre emploi. De nouveaux produits et services étant constamment ajoutés, les clients de la banque ont régulièrement besoin d’informations et de conseils.
Quelles sont les perspectives de carrière des chargés de clientèle ?
On estime qu’il y aura une forte concurrence sur le marché de l’emploi pour les chargés de clientèle dans les deux, cinq et dix ans. Une raison pour laquelle la demande pour les chargés de clientèle est à la baisse est que l’informatisation des tâches devrait se poursuivre. Cette évolution signifie qu’aujourd’hui il y a un libre-service en ligne où les clients sont plus impliqués dans leurs opérations bancaires et remplace ainsi le service personnalisé des succursales bancaires.
Quelles formations correspondent au métier de chargé de clientèle ?
Afin que les chargés de clientèle aient un rôle majeur de conseiller la clientèle, il est important qu’ils possèdent des compétences de communication et de pédagogie bien développées de sorte à pouvoir expliquer ce que la banque peut offrir à ses clients, mais aussi de rendre compte des risques qui existent. Un cours sur les techniques de présentation et de rhétorique peut vous aider à devenir meilleur conseiller en parlant d’une manière claire et engageante. Une autre partie importante du travail des chargés de clientèle est la vente de produits bancaires, vous devez par conséquent savoir être un bon vendeur. Si vous sentez que vous avez besoin de vous développer dans le domaine de la vente, il existe un large éventail de cours sur les techniques de ventes, en partant du niveau de base jusqu’au niveau confirmé.
Il est également important que vous soyez à l’écoute du client et que vous ayez un bon sens du service. En assistant à un cours sur la relation clientèle, vous apprendrez à répondre à différents types de clients et à détecter et adapter vos services en fonction des besoins spécifiques de chaque client. En tant que chargé de clientèle, vous avez souvent de nombreuses tâches à effectuer en même temps. Si vous avez besoin de trouver une organisation plus claire dans votre travail, un cours d'efficacité personnelle peut vous être d’une grande aide.
Aujourd'hui, on demande plus de compétences aux chargés de clientèle dans le domaine de la Bourse (gestion des fonds et actions). Pour être en mesure de donner des conseils aux particuliers face au marché boursier, il est nécessaire que vous ayez l’oeil sur le marché financier et que vous sachiez l’interpréter et l’analyser. En tant que banquier, il est également important que vous soyez attentif aux questions fiscales, comme par exemple, les déclarations des impôts .
Les formations suggérées pour les chargés de clientèle
Banque | |
/ | |
Analyse financière | |
/ | |
Finance | |
/ |
Que faire pour obtenir un complément de formation en tant que en tant que chargé de clientèle ?
Si vous cherchez à vous développer professionnellement, la première étape consiste à parler à votre supérieur pour vous renseigner sur la politique interne de votre entreprise.
Il vous sera peut-être possible de prendre un congé de quelques jours afin de participer à une formation ou encore obtenir un financement par votre employeur.
Suivre une formation chargé de clientèle tout en travaillant exige de l’engagement et une organisation de votre temps. Même si vous prenez un cours à distance, vous aurez besoin de prendre le temps d’acquérir vos nouvelles connaissances. La première étape lorsque vous avez décidé de suivre une formation professionnelle est de vérifier la politique de formation continue sur votre lieu de travail.
Lors du choix de la formation, il est bon d'essayer d'identifier vos propres lacunes et définir le champ que vous pourriez améliorer. Si vous avez du mal à choisir la formation que vous voulez suivre, vous pouvez vous adresser à vos collègues, peut-être ont-ils suivi un parcours similaire et peuvent vous recommander un bon organisme de formation.
Afin de financer votre formation chargé de clientèle, n’oubliez pas le CPF ! Le compte personnel de formation est destiné à l’ensemble des salariés. Il est malheureusement souvent méconnu et peu utilisé alors qu’il offre une possibilité intéressante de se former sur une longue durée et dans le domaine de son choix. Plus d’information sur le CPF dans cet article.
Quel est le salaire moyen d’un chargé de clientèle ?
Le salaire moyen d’un chargé de clientèle s’élève à 1 575 € nets / mois en France
Les professions similaires
>> Retour aux métiers de la finance et des chiffres
>> Retour à l'accueil du guide carrière