Formation chargé de clientèle : le guide carrière

Le chargé de clientèle en banque est un professionnel spécialisé dans le domaine de la gestion de la relation avec les clients de la banque. Ses missions principales sont d'accueillir les clients, de les conseiller en matière de produits bancaires et financiers et de répondre à leurs besoins en rapports avec les opérations bancaires. Ce métier peut s'exercer dans le domaine bancaire en général ou dans un secteur spécialisé comme la banque de détail, la banque privée, la banque d'investissement...

Avantages, salaire et rôle du chargé de clientèle

Son rôle en entreprise

Il est le visage de la banque auprès des clients. Il les accueille dans l'établissement bancaire, les aide à réaliser des opérations bancaires courantes et leur prodigue des conseils sur les produits bancaire. Il est chargé de promouvoir ces derniers auprès des clients afin de les vendre. Il doit aussi veiller à ce que toutes les opérations soient conformes aux règles et aux lois qui régissent le secteur bancaire. Pour réaliser au mieux toutes ces tâches, il doit établir une relation de confiance avec ses clients. Son but est de fidéliser les clients. 

Quel est le salaire moyen d'un chargé de clientèle ? 

Le salaire moyen d'un chargé de clientèle est d'environ 2 000€, à cela peuvent venir s'ajouter des primes et des bonus propres à chaque banque.

Les avantages du métier de chargé de clientèle

  • Rémunération avantageuse, notamment grâce aux primes
  • Compétences transférables
  • Interactions avec les clients de la banque

Quelles sont les formations indispensables de ce métier ?

Le chargé de clientèle doit à la fois avoir des connaissances en finance et en gestion bancaire, mais aussi avoir des qualités humaines afin de créer un lien avec ses clients. Voici quelques thématiques de formation qui peuvent être intéressantes pour les chargés de clientèle :

En plus de ces formations spécifiques aux métiers de la banque, il peut être intéressant pour le chargé de clientèle de développer ses compétences en matière de communication avec les clients :

Que faire après avoir été chargé de clientèle ?

Après plusieurs années comme chargée de clientèle, il est possible d'évoluer vers des postes plus seniors au sein de la banque ou même de devenir responsable d'agence, et de gravir les échelons au sein de la banque. Il est aussi possible de se tourner vers un poste dans le privé, comme conseiller en gestion de patrimoine. Ce professionnel de la banque peut aussi utiliser ses connaissances pour devenir analyste financier ou gestionnaire de produit. 


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