Les fonctions d'un ingénieur civil sont diverses. Elles peuvent inclure la recherche et le développement de nouvelles technologies pour travailler dans le secteur de la production et la commercialisation. Il est aussi courant pour un ingénieur civil qui a une longue expérience d’être le chef de file du gestionnaire ou du chargé d'affaires. Il est également fréquent de travailler en collaboration avec d'autres ingénieurs et autres professionnels sur des projets divers et variés. Il existe plusieurs approches pour un ingénieur civil, en particulier dans le bâtiment et la construction, l'électronique et les télécommunications d'ingénierie et la chimie.
Quelles sont les perspectives de carrière des ingénieurs civils ?
Un ingénieur civil expérimenté a de bonnes perspectives d'emploi dans les années à venir. Les ingénieurs sans expérience ont en revanche moins de possibilités.
Quelles formations correspondent au métier d’ingénieur civil ?
Un ingénieur civil expérimenté prend souvent le rôle de responsable après quelques années. Une formation en leadership est ainsi fortement recommandée. De bonnes compétences dans ce domaine sont nécessaires pour réussir en tant que gestionnaire. Un autre aspect important de la profession d’ingénieur civil est d'être en mesure de travailler sur des projets en tant que membre de projet, mais aussi en endossant le rôle de chef de projet. Savoir communiquer les objectifs et les résultats est une aptitude importante pour les ingénieurs.
Les formations suggérées pour les ingénieurs civils
Que faire pour obtenir un complément de formation en tant qu’ingénieur civil ?
Recevoir une formation génie civil complémentaire peut augmenter vos possibilités d'emplois dans votre secteur et vous permettre d’être plus facilement promus. Mais travailler pendant que vous suivez une formation exige que vous soyez motivé et capable d’organiser votre temps. Une fois que vous avez décidé quelle formation continue vous convient, vous devrez vous renseigner sur la politique de développement des compétences de votre employeur. Peut-être qu’il existe un fond interne que vous pouvez utiliser pour financer vos études.
Pour trouver la bonne formation, vous devez d'abord penser aux domaines que vous souhaitez améliorer. Si vous ne savez pas quels types de formation peuvent servir à votre carrière, il est peut-être intéressant de parler à vos collègues de travail. Il est possible qu’un de vos collègues suit ou a suivi une formation continue qui a été particulièrement instructive et qu’ils peuvent vous conseiller.
Afin de financer votre formation génie civil n’oubliez pas le CPF ! Le compte personnel de formation est destiné à l’ensemble des salariés. Il est malheureusement souvent méconnu et peu utilisé alors qu’il offre une possibilité intéressante de se former sur une longue durée et dans le domaine de son choix. Plus d’information sur le CPF dans cet article.
Quel est le salaire moyen d’un ingénieur civil ?
Le salaire moyen d’un ingénieur civil s’élève à 3 000 € bruts par mois en France
Les professions connexes
>> Retour aux métiers techniques
>> Retour à l'accueil du guide carrière