Formation photographe : le guide carrière

formation photographe

Le photographe peut choisir de travailler dans le secteur de la publicité et des médias ou pour des clients professionnels ou privés. Les photographes travaillent souvent en free-lance ou comme travailleurs indépendants.

En plus d'avoir l’œil artistique, en ce qui concerne les formes et les couleurs, le photographe est réactif et comprend les exigences formulées par le client. En fonction de son orientation professionnelle, les missions et le nombre d’heures de travail varient. Les photographes peuvent travailler au sein d’une école de photographie, dans la photographie publicitaire, la photographie d'art, la photographie de film ou encore la photographie documentaire. Toutes ses variantes ont pour point commun le fait qu’il doit être créatif, axé sur le service et capable de planifier son temps efficacement. Les photographes travaillent souvent avec des créneaux horaires atypiques tels que les soirs et les week-ends.

Quelles sont les perspectives de carrière des photographes ?

Selon le baromètre de Pôle Emploi, il y a une forte concurrence entre les photographes en France.

Le recrutement est plus simple pour les photographes qui se sont spécialisés sur l’image en mouvement.

Beaucoup choisissent d'étudier la communication visuelle et la photographie, et aujourd’hui il y a un excédent de photographes. Pour augmenter vos chances d'obtenir des affectations, il est souvent nécessaire d'avoir un grand réseau. Si vous êtes un photographe qui désire être plus compétitif sur un marché du travail très vulnérable, il vous est conseillé de suivre une formation et d'élargir vos connaissances ou de vous spécialiser dans un domaine particulier.

Quelles formations correspondent au métier de photographe ?

Si vous êtes un photographe qui a son propre studio, il est important pour vous d’avoir de bonnes connaissances dans des domaines tels que la comptabilité et la facturation pour éviter des erreurs préjudiciables. Si vous êtes un travailleur autonome et que vous désirez augmenter vos chances d'obtenir un contrat, il serait souhaitable d’améliorer vos connaissances en marketing. Vous pouvez choisir de suivre une formation dans des domaines tels que les médias sociaux, le marketing et les relations publiques.

Il existe plusieurs programmes de formation de pointe destinés à ceux qui utilisent l'appareil photo dans leur travail quotidien. Les programmes peuvent inclure la législation sur la publication de photos, ainsi que la formation pour prendre de meilleures photos. Si vous sentez que vous pourriez améliorer votre gestion des situations de stress et l’organisation de votre temps, vous pouvez choisir de suivre une formation de gestion du stress et d'efficacité personnelle.

Les suggestions pour la formation continue des photographes

Quelles sont les démarches à effectuer pour obtenir un complément de formation photographe ?

Si vous ne savez quelle formation choisir, vous pouvez discuter avec vos amis ou collègues, ils ont peut être des conseils dans ce domaine de profession. Si vous avez un employeur fixe, vous pouvez dans un premier temps poser la question à votre supérieur. De plus, cherchez à savoir si votre lieu de travail a une politique de développement des compétences. Si c’est le cas, cela peut signifier que vous pouvez obtenir une formation financée par votre employeur ou que vous serez en mesure de prendre quelques jours de congé pour vous former. En outre, envisager la formule qui correspond le mieux à votre situation. Si vous avez la possibilité de suivre une formation dans une salle de classe traditionnelle ou si l’e-learning vous est mieux adapté.

Afin de financer votre formation photographe n’oubliez pas le CPF ! Le compte personnel de formation est destiné à l’ensemble des salariés. Il est malheureusement souvent méconnu et peu utilisé alors qu’il offre une possibilité intéressante de se former sur une longue durée et dans le domaine de son choix. Plus d’information sur le CPF dans cet article.

Quel est le salaire moyen d’un photographe ?

Le salaire moyen d’un photographe s’élève à 2 400 € nets / mois en France

Les professions associées

>> Retour aux métiers de la culture, des médias et du design
>> Retour à l'accueil du guide carrière

Besoin d'aide pour trouver votre formation ?
This field is used for controlling automatic form submits. Please leave it blank:
Décrivez-nous la formation recherchée
Vos coordonnées

Vous serez contacté par un maximum de 3 organismes de formation sélectionnés pour leur capacité à répondre au mieux à votre demande. 

Dernière mise à jour : 09 déc. 2016

Comment s'y prendre ?

Cherchez une formation

Remplissez le formulaire

L'organisme vous contacte

Quelle formation recherchez-vous ?

Nous mettons notre expertise à votre service pour vous aider à trouver la formation idéale pour vous ou vos collaborateurs. 

J'obtiens un devis

Contactez-nous
En entrant votre e-mail, vous devenez membre de topformation.fr
Merci de compléter les champs obligatoires