Formation physicien : le guide carrière

formation physicien

Les physiciens peuvent travailler dans différents types d’industries. Leur champ de travail est large, et ils sont souvent sollicités pour la résolution de problèmes, ce qui signifie que les mathématiques sont souvent utilisées ainsi que diverses formes d'expérimentation. Il est courant qu'un physicien travaille sur des calculs complexes, la programmation de données et le développement. Il est également fréquent pour un physicien de collaborer avec d'autres professionnels dans des projets variés. Si vous désirez devenir physicien, il est important que vous puissiez être créatif et que vous ayez une compétence communicative élevée.

Quelles sont les perspectives de carrière des physiciens ?

Étant donné le large travail et le rôle professionnel des physiciens, ils sont présents dans divers types d’industries. L’expertise des physiciens est demandée dans le secteur industriel, dans le secteur de l’énergie et dans le monde financier. Pôle Emploi prévoit une petite concurrence pour les emplois de physicien.

Quelles formations continues correspondent au métier de de physicien ?

Il existe plusieurs capacités et compétences qu’un physicien doit avoir et développer constamment. Une grande partie du travail du physicien se fait en salle de travail, cela signifie qu’il doit être capable de communiquer et de collaborer avec d'autres. Un cours en communication peut donc lui être utile. Étant donné qu’il doit travailler sur de nombreux projets, un cours de gestion de projet peut être une bonne idée. Pour savoir comment transformer leurs connaissances en produits et services demandés par de nombreux employeurs, un cours en communication à la clientèle et de marketing peut l’aider lors de la recherche d'un emploi.

Les formations suggérées pour les physiciens

Quelles sont les démarches à effectuer pour obtenir un complément de formation physicien ?

Suivre une formation tout en travaillant exige de l'engagement et de la planification. Même si vous prenez un cours à distance, vous aurez besoin de trouver du temps libre pour acquérir vos nouvelles connaissances. La première étape lorsque vous avez décidé de suivre une formation professionnelle  est de vérifier la politique de formation continue sur votre lieu de travail.

Lors du choix de la formation, il est bon d'essayer d'identifier vos propres lacunes et définir le champ que vous pourriez améliorer. Si vous avez du mal à choisir la formation que vous voulez suivre, vous pouvez vous adresser à vos collègues, peut-être ont-ils suivi un parcours similaire et peuvent vous recommander un bon organisme de formation.

Afin de financer votre formation physicien, n’oubliez pas le CPF ! Le compte personnel de formation est destiné à l’ensemble des salariés. Il est malheureusement souvent méconnu et peu utilisé alors qu’il offre une possibilité intéressante de se former sur une longue durée et dans le domaine de son choix. Plus d’information sur le CPF dans cet article.

Quel est le salaire moyen d’un physicien ?

Le salaire moyen d’un physicien s’élève à 4 300 € nets / mois en France

Les professions associées

>> Retour aux métiers techniques
>> Retour à l'accueil du guide carrière

Besoin d'aide pour trouver votre formation ?
This field is used for controlling automatic form submits. Please leave it blank:
Décrivez-nous la formation recherchée
Vos coordonnées

Vous serez contacté par un maximum de 3 organismes de formation sélectionnés pour leur capacité à répondre au mieux à votre demande. 

Dernière mise à jour : 09 déc. 2016

Comment s'y prendre ?

Cherchez une formation

Remplissez le formulaire

L'organisme vous contacte

Quelle formation recherchez-vous ?

Nous mettons notre expertise à votre service pour vous aider à trouver la formation idéale pour vous ou vos collaborateurs. 

J'obtiens un devis

Contactez-nous
En entrant votre e-mail, vous devenez membre de topformation.fr
Merci de compléter les champs obligatoires