La communication interne à l’heure des transformations digitales et collaboratives
-
2 jours
-
1 400 EUR
-
Neuilly-sur-Seine
Executive Certificate Développement et management de la créativité
-
Éligible CPF
-
63 heures
-
4 650 EUR
-
Paris
Master 2 CELSA Communication, Médias, innovation et création (à temps partiel)
-
500 heures
-
8 600 EUR
-
Paris
Design Thinking : Fondamentaux en Innovation et Créativité
-
Éligible CPF
-
21 heures
-
2 450 EUR
-
Lieux (2)
MS manager de l’innovation technologique
-
12 mois
-
16 500 EUR
-
Toulouse
Certificat - Management de l'Innovation et Responsabilité
-
6 jours
-
4 500 EUR
-
Paris
Certificat Executive Innovation et Transitions
-
5 jours
-
2 500 EUR
-
Paris
Boostez votre mémoire, votre concentration et votre créativité
-
40 heures
-
590 EUR
-
À distance
Mastère Spécialisé® Manager de l’Innovation et du Développement d’Activité
-
72 jours
-
Paris
COMMUNICATION DIGITALE & INNOVATION - Certification online
-
Éligible CPF
-
168 heures
-
2 590 EUR
-
À distance
Certificate in facilitating & designing workshops with The LEGO® SERIOUS PLAY® Method
-
Éligible CPF
-
32 heures
-
3 250 EUR
-
Paris
ADAPTIVE SYSTEMIC THINKING (AST)
-
3 jours
-
Lyon
Former à l'ère du digital (100% digitalisée tutorée)
-
Éligible CPF
-
28 heures
-
1 950 EUR
-
À distance
Stratégie digitale & business models
-
6 jours
-
4 500 EUR
-
À distance
Executive Master in Luxury Management and Design Innovation
-
12 mois
-
42 000 EUR
-
Paris
Design de l'économie circulaire
-
3 mois
-
0 EUR
-
Paris
Design de l'économie circulaire - spécialité Territoire
-
150 heures
-
1 200 EUR
-
Paris
Certificat : Intrapreneuriat & Démarche Startup
-
Éligible CPF
-
12,5 jours
-
5 200 EUR
-
Clermont-Ferrand
En 2021, la France se situait en 11ème position des pays les plus innovants au monde, d'après une étude de l’organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI). En tête du classement, on retrouve la Suisse, la Suède et les États-Unis.
L'économie française est constamment tirée vers le haut grâce à l'innovation, notamment dans les domaines de la santé ou l'industrie chimique dans lesquels le pays se distingue. Innover, répondre aux besoins de toujours plus de personnes, de façon toujours plus efficace (baisse des coûts, économies d'énergie ou de matières premières...). Le monde actuel ne laisse pas de place à l'immobilisme, et il est essentiel pour les entreprises, y compris les plus petites, de rester en mouvement en proposant des nouveautés qui les aideront à gagner en compétitivité et à s'imposer sur leur marché.
Voici tout ce que vous devez savoir sur les formations qui stimuleront votre potentiel créatif et vous aideront à innover.
Innovez pour avancer !
L'innovation et la créativité ont toujours été en tremplin pour assurer la performance de l'entreprise, et c'est encore plus vrai à l'heure de la transformation numérique. En effet, les entreprises qui innovent afficheraient 20% de chiffre d'affaires en plus que les autres entreprises. Avec la mondialisation de l'économie, tout va plus vite et il faut savoir être au coeur des nouvelles tendances ou être en avance et créer de nouveaux besoins !
Les formations peuvent s'appliquer sur différents domaines comme l'innovation en terme d'offre (design de nouveaux produits ou services) ou le développement de la créativité du capital humain à travers différentes techniques. Il est également possible de se former à l'animation d'ateliers créatifs qui favorisent la co-création et le travail d'équipe.
Dépassez le blocage créatif grâce à la formation
Connaissez-vous le blocage créatif ? Il apparait lorsque les nouvelles idées n'arrivent pas à arriver malgré le temps passé à essayer d'en trouver. Les raisons peuvent être multiples : l'autocensure, le stress, le syndrome de la perfection et le manque de temps en sont les principales. Il existe des techniques spécifiques pour réussir à trouver l'inspiration et sortir des sentiers battus, notamment celles inspirées du design thinking ou du brainstorming.
Les formations innovation et créativité peuvent être généralistes et s'adresser à tout professionnel souhaitant connaitre les méthodes et outils permettant de développer son imagination. D'autres vont être centrées sur le management du changement, de l'innovation et de la transformation numérique, notamment à destination d'un public de cadres, managers et chefs de projet à travers des programmes Executive Education.
Si vous avez des doutes sur les conditions d'inscription, n'hésitez pas à écrire à l'organisme de formation concerné en remplissant le formulaire de demande de renseignement.
A quoi ressemble une formation innovation et créativité ?
Les formations innovation et créativité se retrouvent partout en France. Il existe également des formations à distance vous permettant de suivre la formation en e-learning depuis chez vous. Pour les formations en présentiel, vous avez le choix entre de l'inter-entreprise ou de l'intra-entreprise pour un contenu sur mesure adapté à votre contexte professionnel.
La plupart des formations sont courtes, elles durent environ 2 jours et permettent de développer des compétences ou des méthodes d'innovation et créativité spécifiques. Il existe aussi des formations de plusieurs mois permettant d'obtenir un diplôme comme le Mastère spécialisé Innovation et Transformation ou le Master 2 Communication, médias, innovation et création.
Comment la formation peut-elle vous aider à être plus créatif et innovant ?
Grâce aux formations innovation et créativité, vous allez pouvoir développer tous les outils et les techniques pour trouver de nouvelles idées. Vous apprendrez notamment à :
- stimuler votre imaginaire
- concevoir de nouveaux produits ou services grâce au design thinking
- être à l'écoute des autres et de leurs idées
- animer des réunions créatives
- évaluer et classer les différentes idées
- cerner les opportunités du digital
- renforcer vos capacités de résolution de problèmes
- anticiper et suivre les évolutions du marché
Ainsi, les formations innovation et créativité vous donneront toutes les clés pour réussir votre stratégie d'innovation et augmenter les chances pour votre entreprise de se démarquer face à la concurrence.