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Nouvelles stratégies de marque : Les marques face aux enjeux sociétaux et aux attentes en termes d’expérience vécue

CELSA Sorbonne Université
Résumé
2 Jours
1 400 EUR
Formation Professionnelle
Prochaine session : 15/11/2021 - Paris
En centre de formation

Description de la formation

_Décrypter le contexte macro dans lequel évolue la marque, l’enjeu qu’elle se choisit
_Savoir analyser les forces et faiblesses de l’expérience globale qu’elle offre face à cet enjeu
_Définir une contribution sociétale unique, convaincante et touchante
_Ecrire la plateforme identitaire et le message clé de la marque
_Traduire l’intention de l’entreprise, les principales implications en termes d’expérience vécue

Contenu

Les marques face aux nouveaux enjeux


_Revue des menaces et opportunités pour les marques aujourd’hui :
◆ poids de l’expérience vécue, critères irrationnels, authenticité / déshumanisation, convictions / indifférenciation… ;
◆ aperçus des impacts sur leur modèle de création de valeur : infidélité/fidélité, recommandation, valeur perçue et prix juste…
_Les aspirations profondes des individus aujourd’hui : considération, sens, simplicité…
_Le poids des émotions dans la construction de l’opinion et des comportements
_Comprendre l’appréhension face aux changements (courbe du changement)
_Marketing et opinion : le décryptage des stratégies de communication par les citoyens-consommateurs
_Éléments de prospective : exercice d’inspiration sur quelques tendances sociétales


Les nouveaux outils d’aide à l’élaboration de stratégies expérientielles de marques efficaces


_Marketing parallèle,
_Plateforme identitaire (valeurs, personnalité, mission, intention, contribution sociétale)
_Contrat de Marque - expérientiel (relationnel, fonctionnel, transactionnel, sociétal, émotionnel)
_Parcours client et empreinte émotionnelle, principe de symétrie des attentions


Travail applicatif en collectif, cas pratique sur une marque, effectué en plénière


Travail applicatif en sous-groupe, cas pratique sur une marque


Présentations et débriefing collectif

Public Cible

_Tout professionnel de la communication, en agence ou chez l’annonceur, en charge de la stratégie globale de marque.
_Juniors confirmés ou seniors ayant envie de découvrir de nouvelles approches et de nouvelles pratiques méthodologiques.

Prérequis

_Participer à la réflexion sur la stratégie de marque, la stratégie marketing.
_Disposer d’un minimum de connaissances, voire d’expérience, en termes de relation client.
_Être sensible et/ou exposé aux enjeux sociétaux.

Moyens Pédagogiques

_Eléments d’inspirations et de contexte sociétal.
_Apports méthodologiques.
_Travaux pratiques en groupes sur des cas concrets.

Profil du Formateur

Bruno du Teilleul
Fondateur de Mr.Joe, Cabinet de design d’expériences de marques authentiques, Bruno humanise les marques depuis 25 ans. Il est à l’origine de plusieurs approches méthodologiques innovantes, co-développées avec ses clients.

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Contact

CELSA Sorbonne Université

77 rue de Villiers
92200 Neuilly-sur-Seine

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