Piloter un projet digital

Durée
35 heures
Prix
4 150 EUR HT
Prochaine session
Modalité
En centre de formation
Éligible CPF
Éligible CPF
Durée
35 heures
Prix
4 150 EUR HT
Prochaine session
Modalité
En centre de formation
Éligible CPF
Éligible CPF
Je veux en savoir plus sur cette formation

Description de la formation

Repenser son modèle et développer une stratégie digitale est un saut dans l'inconnu. Réussir un projet digital nécessite de bonnes capacités d'innovation et d'entrepreneuriat pour développer des expériences clients innovantes et engageantes.

Cela implique souvent une relation rapprochée avec le client pour comprendre ses besoins et intégrer ses retours au plus tôt dans une approche de développement itérative. Dans ce contexte, les pratiques de management de projet agiles, les approches de Design Thinking et de Lean Startup et la conception centrée utilisateur se sont imposées dans les projets numériques.

Cette formation intègre ces bonnes pratiques dans un processus global de développement d'une stratégie digitale, de sa conception à sa mise en oeuvre concrète dans un projet digital. Elle inclut des aspects théoriques mais surtout des mises en pratiques, les principales techniques du Lean, de l'agile et de l'UX design appliquées au numérique.

Prochaines sessions

2 Formations disponibles

16 juin, 2025

  • En centre de formation
  • Paris

18 novembre, 2025

  • En centre de formation
  • Paris

Objectifs visés

A l'issue de cette formation, le participant sera en capacité de :
- MAITRISER les spécificités des projets digitaux.
- APPLIQUER une vision d'ensemble des différentes méthodes et de leurs liens (Lean, Scrum, XP, Kanban ...).
- IDENTIFIER les principes de l'ergonomie et de l'UX Design et les différentes étapes d'une conception centrée utilisateur.
- MAITRISER les principaux concepts de la démarche Lean Startup.
- INTEGRER la philosophie et le vocabulaire des approches agiles.

Contenu

  • De la gestion de projet classique au digital
    - Comprendre le contexte de la transformation numérique de l'organisation.
    - Rappels de gestion de projet classique et spécificités d'un projet digital.
    - Panorama des principales méthodes utilisées dans les projets digitaux : Design Thinking, UX Design, Lean Startup, Agile/DevOps.
  • User Experience Design
    - Fondamentaux d'une conception centrée sur l'utilisateur.
    - Outils et méthodes de l'UX designer.
    - Mise en pratique.
  • Lean Start-up
    - Concepts de base et cas pratiques.
    - Utiliser Lean Start Up pour un projet digital.
  • Approches agiles
    - Panorama des principales approches : Lean, Scrum, Kanban.
    - Appliquer l'amélioration continue sur un projet digital.
    - Les rôles : product owner, équipe, Scrum Master.
    - Les principales techniques et rituels des approches agiles.

Public Cible

- Formation ou expérience en management de projet.

- Procédure d’admission à cette formation :
Entretien téléphonique avec le/la chargé/e d’affaires pour comprendre vos attentes et votre projet professionnel en lien avec la formation visée.
Envoi de votre CV et/ou lettre de motivation au/à la chargé/e d’affaires puis transmission au responsable pédagogique du parcours qui étudie votre candidature et valide ou non les prérequis nécessaires à la formation. Retour sous 5 jours ouvrés.
Si votre candidature est validée, vous pouvez procéder à votre inscription via le CPF (si la formation y est éligible), ou via le bulletin d’inscription transmis par le/la chargé/e d’affaires.

Prérequis

- Formation ou expérience en management de projet.

- Procédure d’admission à cette formation :
Entretien téléphonique avec le/la chargé/e d’affaires pour comprendre vos attentes et votre projet professionnel en lien avec la formation visée.
Envoi de votre CV et/ou lettre de motivation au/à la chargé/e d’affaires puis transmission au responsable pédagogique du parcours qui étudie votre candidature et valide ou non les prérequis nécessaires à la formation. Retour sous 5 jours ouvrés.
Si votre candidature est validée, vous pouvez procéder à votre inscription via le CPF (si la formation y est éligible), ou via le bulletin d’inscription transmis par le/la chargé/e d’affaires.

Moyens Pédagogiques

Exposé de l'état de l'art.
Cas pratiques.
Exemples et retours d'expérience.

Suivi et évaluation

L'évaluation des connaissances acquises en formation s'appuie sur la réalisation de mises en situation et des études de cas mises en oeuvre par le formateur.

Faire une demande

Je veux en savoir plus

Contactez l'organisme pour obtenir plus d'informations sur cette formation, gratuitement et sans engagement.

reCAPTCHA logo Ce site est protégé par reCAPTCHA de Google Règles de confidentialité et les termes et services de Google s'appliquent.
CentraleSupélec Exed
75000 Paris

CentraleSupélec Exed : Trois parcours de formation pour se spécialiser et développer les talents de l'entreprise

CentraleSupélec Exed est un organisme de formation certifié Qualiopi spécialisé dans les programmes Executive Education et les Mastère Spécialisé®. Il est directement dépendant de la grande École d'ingénieurs du même nom, CentraleSupélec. Avec ses différentes formations, CentraleSupélec Exed propose à ses...

Apprenez-en plus sur l'organisme et découvrez toutes leurs formations