Souveraineté et Intelligence économique

Durée
14 heures
Prix
1 790 EUR HT
Prochaine session
Modalité
En centre de formation
Durée
14 heures
Prix
1 790 EUR HT
Prochaine session
Modalité
En centre de formation
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Description de la formation

L’Intelligence Economique issue du monde anglo-saxon est une approche transversale développée depuis plus de 40 ans permettant de mieux appréhender les phénomènes de compétitivités d’entreprises et d’installer durablement son activité dans un monde des affaires souvent hostiles.

A partir du triptyque "Influence - Sécurité - Veille ", l’Europe, notamment depuis la période post covid, a fait le choix d’améliorer la responsabilité des entreprises dans une démarche plus souveraine en phase avec les nouveaux enjeux mondiaux de transitions numériques, écologiques et industrielles.

Prochaines sessions

2 Formations disponibles

28/03/2024

  • En centre de formation
  • Paris

24/10/2024

  • En centre de formation
  • Paris

Objectifs visés

A l'issue de cette formation, le participant sera en capacité de :
- ANALYSER la stratégie d'un groupe d'une PME : Sa sécurité économique et politique de souveraineté.
- IDENTIFIER le jeu d'influence d'une entreprise : Les tentatives de déstabilisations d'entreprises.
- DETERMINER les risques et menaces sur l'entreprise.
- DEFINIR les nouveaux enjeux de l'entreprise et le plan stratégique en 360°.

Contenu

  • Les fondements de l’intelligence économique
    - Origine des échanges commerciaux.
    - Les conquêtes commerciales - globalisation et compétitivité.
    - La protection des empires commerciaux.
    - L'intelligence économique et monde moderne.
    - Influence et soft power.
  • Les politiques de souveraineté et enjeux économiques
    - Protection des secteurs sensibles.
    - Industrie - transition écologique et numérique.
    - L'état du droit.
    - Les relocalisations et aides d'Etat.
    - Comparaisons internationales.
    - Energie et compétitivité.
  • Les questions de captation d’entreprises et destabilisations
    - Coercition et rachats d'entreprises.
    - Les OPA et regroupements d'entreprises - vers un modèle trop monopolistique (discussions et échanges sur les stratégies entre élèves).
    - Le droit extraterritorial et sanctions internationales.
  • Contrefaçons, renseignements, fraudes – une histoire de réseaux impactant les PME
    - Comment les entreprises peuvent mettre en oeuvre des stratégies de protection de leur patrimoine immatériel.
    - Les conséquences de la contrefaçon et de la malveillance économique.
    - Le coût de la fraude pour les réseaux d'entreprises.
    - La Cyber menace.
  • La protection des brevets - La protection des dirigeants et des salariés
    - Les brevets et recherche - l'état du droit.
    - Les audits 360°.
    - Comment concevoir un plan d'action de protection de l'entreprise.
  • Les nouveaux enjeux d’influence : RSE – transition durable et numérique
    - La RSE - enjeux de normalisation et rayonnement.
    - Transition durable - Numérique - Comment mieux communiquer sur ses actions et choix de gestion d'entreprise.
    - Les réseaux sociaux - Communication d'influence et respect de l'environnement.
  • La gestion de sa veille informationnelle – cas pratique
    - Les différents logiciels de veille.
    - Comment réaliser sa veille et avec quels objjectifs.
    - Les autres formes de veille - traitement de l'information et benchmarketing.
    - Les apports de l'Intelligence Artificielle.
  • Souveraineté européenne - nouvelles normes et compétitivité
    - Les plans de relance européen.
    - Pourquoi remettre la souveraineté au coeur de l'action économique.
    - Industries vertes et normes européennes.
    - Les directives européennes et souveraineté économique.
    - L'€ un actif européen.

Public Cible

Tous cadres (commercial, techniques, logistique, export, production, qualité, RH, communication) amenés à diriger la stratégie de l’entreprise.

Prérequis

Le participant à déjà participé à une réunion de direction de haut niveau et décisionnelle pour l’entreprise.
Procédure d’admission à cette formation : 
Entretien téléphonique avec le/la chargé/e d’affaires pour comprendre vos attentes et votre projet professionnel en lien avec la formation visée.

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