5,0 (1 Avis)

M1/M2 Stratégie et Marketing Responsable

SUP de V, à Paris
Durée
2 ans
Prix
En initial : 8300 € - En apprentissage : gratuit
Prochaine session
contacter l'organisme pour en savoir plus Tout voir
Modalité
En centre de formation
Durée
2 ans
Prix
En initial : 8300 € - En apprentissage : gratuit
Prochaine session
contacter l'organisme pour en savoir plus Tout voir
Modalité
En centre de formation

Description de la formation

Cette formation vise à préparer les étudiants à devenir des acteurs clés dans le domaine de la stratégie d'entreprise, en mettant l'accent sur l'éthique, la responsabilité sociale et environnementale.

Prochaines sessions

1 Formation disponible

contacter l'organisme pour en savoir plus

  • En centre de formation
  • Paris

Objectifs visés

Cette formation vise à préparer les étudiants à devenir des acteurs clés dans le domaine de la stratégie d'entreprise, en mettant l'accent sur l'éthique, la responsabilité sociale et environnementale.
Les étudiants apprendront à décrypter les transformations du monde contemporain, à analyser les nouveaux comportements du client BtoC ou BtoB qui manifestent une volonté à contribuer positivement à un monde plus responsable.

Le marketing responsable se traduit par diverses pratiques, telles que la promotion de produits respectueux de l'environnement, la réduction de l'empreinte carbone, la lutte contre l'obsolescence programmée, la communication honnête et éthique, la gestion équitable des ressources humaines, et l'engagement social et communautaire.
Dans l’environnement très digitalisé où les médias sociaux et les canaux numériques sont devenus des éléments essentiels de la stratégie marketing, les étudiants apprendront à utiliser efficacement ces outils pour promouvoir des pratiques responsables.

Contenu

Les objectifs du programme

La 1ère année permet l’acquisition, l’approfondissement de connaissances théoriques et le développement de compétences généralistes en management, avec comme ligne directrice transversale la performance durable de l’entreprise.
Elle contribue également à construire votre identité professionnelle par la projection dans votre future posture de manager responsable et d’encadrant, en accordante notamment une place importantes aux soft-skills.
Elle accorde une large place à la dimension scientifique et de veille en s’ouvrant aux grandes problématiques nationales et internationales, actuelles et futures, afin de renforcer la capacité à raisonner autrement.

La 2ème année permet d’affiner les concepts de performance durable en les confrontant au domaine de spécialité choisi et à l’immersion en entreprise. Le travail de réflexion engagé en 1ère année se poursuit, tout en développant la capacité à agir de façon autonome et agile dans un environnement professionnel.

Première année

Elaborer la stratégie globale et responsable de l’entreprise

  • Géopolitique et intelligence économique dans un monde globalisé
  • Défis du monde contemporain : enjeux sociaux et environnementaux
  • Diagnostic stratégique et processus d’affaires
  • Stratégie RSE et transformation d'entreprise

Piloter le déploiement de la stratégie

  • Gestion stratégique des plans d’actions responsables
  • Système d’information et data

Mesurer et contrôler la performance économique des activités de l’entreprise

  • Analyse financière
  • Business model

Améliorer la performance de l’entreprise

  • Management des organisations complexes
  • Management de la qualité et efficacité des processus

Manager la performance sociale et sociétale

  • Management responsable et nouvelles formes d’organisation du travail
  • Gouvernance participative et intelligence collective
  • Intelligence émotionnelle

Management des projets innovants et accompagner les transformations

  • Stratégie de communication responsable
  • Innovation et management de projets agiles
  • Business & Intelligence artificielle

Modules transversaux

  • Initiation à la recherche
  • Business English

Immersion en entreprise

  • Stage professionnel : 4 mois à l’étranger dans un service en lien avec son projet professionnel

Deuxième année

Elaborer la stratégie globale et responsable de l’entreprise

  • Stratégie marketing omnicanale et parcoursclient
  • Stratégie commerciale et e-business
  • Brand and marketing strategy
  • Plan marketing stratégique

Piloter le déploiement de la stratégie

  • Plan de marketing opérationnel et communication
  • Business intelligence et management de la relation client
  • Droits des marques, de la consommation et de la concurrence
  • Marketing Digital
  • Achats responsables de prestations et relations fournisseurs

Mesurer et contrôler la performance économique des activités de l’entreprise

  • Indicateurs de performance et datavisualisation
  • Data analytics et performance marketing et commerciale
  • Méthodologie d’études qualitatives et quantitatives

Améliorer la performance de l’entreprise

  • Amélioration de l’expérience client

Manager la performance sociale et sociétale

  • RSE et marketing responsable
  • Communiquer et faire adhérer

Management des projets innovants et accompagner les transformations

  • Transformation et changement
  • Gestion des conflits et des crises
  • Algorithmique

Modules transversaux

  • Accompagnement à la rédaction du mémoire
  • Business English - TOEIC

Immersion en entreprise

  • Année en alternance

Prérequis

  • Bac+3 validé, dans les domaines du management, droit, économie, gestion, langues, commerce, marketing, RH. Toute autre spécialité pourra être évaluée si la motivation de l’étudiant est avérée.
  • Pour les étudiants internationaux : maitrise de la langue française exigée à l’écrit et à l’oral (NiveauB2 minimum requis). Les cours sont en français.

Moyens Pédagogiques

  • Acquisition de connaissances par des cours fondamentaux, des études de cas, des jeux de rôles et des travaux de groupe
  • Conférences sur des thématiques managériales
  • Digital learning sur certains modules d'enseignement
  • Analyses de situation de travail, de sessions d'échanges de pratiques professionnelles
  • Accompagnement personnalisé en vue de la réussite

Déroulement de la formation

Déroulement de la formation

  • En 2 ans après un Bac+3
  • Campus : Paris

1ère année

2 formules au choix :

  • en formation initiale : 3 jours de cours / semaine
  • en apprentissage : 2 jours de cours, 3 jours en entreprise

2ème année

  • Formation en apprentissage
  • Choix de la spécialité Marketing ou Commerce uniquement en Bac+5 permettant à l’étudiant d’affiner son projet professionnel
  • Un stage ou mission à l’international de 3 mois enfin de 1e année (possibilité de réduire la durée pour les apprentis)

Diplômes et certifications

Diplôme visé par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation. Publié au Bulletin Officiel n°31 du 24/08/2023.
Ce diplôme Bac+5 est reconnu par l’Etat au niveau 7 (Eu).

Suivi et évaluation

  • Contrôle continu et examens de bloc d'enseignement
  • Mémoire professionnel

Avantages de la formation

  • Une école de la CCI Paris Ile de France Education
  • Un enseignement d’excellence fondé sur des méthodes pédagogiques performantes, répondant aux besoins des entreprises, de l’économie et de l’emploi
  • Un programme visé de haut niveau, alliant l’excellence académique de nos enseignants, diplômés d’un doctorat(PhD) et l’excellence professionnelle de nos intervenants issus de l’entreprise
  • Un programme innovant au coeur des préoccupations actuelles des entreprises qui doivent anticiper et s'adapter aux exigences sociales et environnementales et répondre de manière proactive aux attentes changeantes de la société en matière de responsabilité
  • Un programme accessible financièrement grâce au financement par l’apprentissage
  • Pour les étudiants en formation initiale (temps plein), seule la 1ère année est payante. Un job étudiant est parfaitement compatible avec le planning de cours, permettant aux étudiants de financer l’année de formation
  • Participation à des conférences métiers et des conférences thématiques (RSE, entrepreneuriat, international)
  • Validation d’un badge RSE et passage du Sulitest

Profil du Formateur

Un suivi pédagogique de qualité en classe et un accompagnement individualisé par le manager de programme tout au long de la scolarité.

Enseignants diplômés d’un doctorat (PhD) et intervenants issus du monde professionnel, autant experts dans leur domaine que pédagogues

Avis

Note moyenne 5

Basée sur 1 avis
Écrire un avis
5/5
Charles.D
20 janv. 2023

J’ai un projet professionnel qui consiste à développer des activités dans l’immobilier avec des institutionnels de type grands comptes. Pour le concrétiser, il me fallait valide...

Voir plus
SUP de V
51 boulevard de la Paix
78100 St-Germain-en-Laye

Se former aux fonctions vitales de l'entreprise

SUP de V, école supérieure de vente et de management, est une école basée en Île-de-France sur plusieurs campus. Créée en 1991 à Saint-Germain en Laye, l'école accueille chaque année plus de 4 000 apprentis.  Depuis sa création, l'école a...

Apprenez-en plus sur l'organisme et découvrez toutes leurs formations