Description de la formation
Le service QSE doit, de manière transverse, assurer le déploiement et le maintien des objectifs qualité, sécurité et environnment. Ses missions sont donc d'assurer la communication, que ce soit visuelle ou écrite, auprès de tous les collaborateurs de l'entreprise. Il doit savoir l'adapter à son interlocuteur. Pour atteindre ses objectifs, il suit et anime les indicateurs et tableaux de bord. Il participe aux audits internes pour s'assurer de la conformité des pratiques en rapport avec la réglementation, les normes et référentiels. En cas de dérive, il participe à des groupes de travail grâce aux outils de résolution de problème.
Prochaines sessions
Objectifs visés
Objectifs
- Participer à la mise en oeuvre du système de management QSE
- Animer efficacement le système QSE au quotidien
- Participer efficacement aux audits dans l'entreprise
Contenu
Le programme
Objectifs
- Participer à la mise en oeuvre du système de management QSE
- Animer efficacement le système QSE au quotidien
- Participer efficacement aux audits dans l'entreprise
Animation des indicateurs et tableaux de bord
Détail du programme
Concevoir un indicateur et un objectif
Améliorer le cycle de vie des indicateurs et tableaux de bord
Construire un tableau de bord QSE
Animation de sessions de sensibilisation
Détail du programme
Adapter sa communication orale à son interlocuteur
Adapter sa communication écrite
Mettre en oeuvre une communication visuelle/écrite QSE
Audits QSE : initiation aux techniques d’audit
Détail du programme
Connaître la norme ISO 19011 et les bases de l'audit interne
Se préparer à l'audit interne
Réaliser un audit terrain
Approche augmentée soft skills : Résolution de problèmes
Détail du programme
Prise de recul face à une situation à problème, analyse et prise de décision, adaptabilité professionnelle
LOTJ : Animer le système de management QSE
Détail du programme
Learning on the job : mise en pratique des compétences professionnelles du bloc sur le cas réel de son entreprise
Validation Animer le système de management QSE
Détail du programme
Évaluation du bloc de compétences
Public Cible
Prérequis
Avantages de la formation
Un rythme adapté à vos contraintes personnelles et professionnelles
Une pédagogie axée sur des cas concrets en entreprise
Un référent CESI dédié à votre réussite
Des formateurs experts du domaine
Des temps de partage entre pairs
Des blocs certifiants reconnus
Des compétences capitalisables dans un parcours long
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École d’ingénieurs créée en 1958 par des entreprises, CESI compte aujourd’hui 28 000 étudiants dans 25 campus sur tout le territoire dotés d’équipements pédagogiques et de recherche de pointe, 106 000 alumni, 8 000 entreprises partenaires, plus de 130 partenariats...
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