Version : Mobile
Résumé
7 Jours
1 500 - 2 200 EUR hors taxes
Formation Professionnelle

Description de la formation

Découvrez la formation Fortran avancé proposée par le CNRS et formez-vous avec des professionnels du secteur ! En vous formant avec le CNRS vous aborderez les thématiques suivantes : Informatique. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à contacter directement l'organisme à l'aide du formulaire de contact présent sur cette page.

Objectifs visés

- Acquérir la qualification obligatoire de personnel concevant ou réalisant des procédures expérimentales et des projets (espèces rongeurs) - niveau concepteurs

Contenu

- Les animaux utilisés à des fins scientifiques : la réglementation (CNEA, la nouvelle directive européenne et son application, la réglementation sur le transport, les médicaments, les OGM...)
- Ethique (principes, la charte nationale, les comités, structure du bien-être, mise en œuvre des 3R)
- Méthodes alternatives en expérimentation animale : principes et exemples (modélisation, approche in vivo et mise en œuvre)
- Les modèles animaux utilisés à des fins expérimentales (les principales espèces, avantages, limites et domaines d'utilisation)
- Les principales espèces utilisées en laboratoire (anatomie, interactions et pathologies des systèmes)
- Douleur, points limites (signes de souffrance et douleur, degré de sévérité, bien-être animal)
- Analgésie (les analgésies : choix et interactions scientifiques)
- Les méthodes réglementaires d'euthanasie des rongeurs
- Imagerie médicale du petit animal : procédure peu invasive (modalités et applications)
- Le phénotypage : techniques et méthodes (les phénotypages non invasifs, l'impact environnemental, la puissance statistique des tests de phénotypage)
- Physiologie et anatomie des rongeurs utilisés en recherche (les principales fonctions, les pathologies des systèmes chez le rongeur et leurs intérêts)
- Génétique appliquée aux rongeurs de laboratoire (les souches, le transfert de gènes, construction, modifications génétiques, mutagénèse)
- Ethologie des rongeurs (les comportements des rongeurs sauvages et en animalerie, les besoins naturels, amélioration du bien-être)
- Hébergement, entretien et enrichissement des rongeurs
- Anesthésie des rongeurs de laboratoire
- Pathologies des rongeurs de laboratoire : suivi et interactions expérimentales (les principales pathologies, éléments de diagnostic, biais expérimentaux, statuts sanitaires, politique sanitaire)
- Conception de procédures expérimentales et de projets (conceptions, justifications, raffinement, statistiques, appréciations rétrospectives, évaluations, demande d'autorisation de projet)
- Evaluation finale écrite

53 h de cours et 4 h de TP

Prérequis

Être titulaire d'un diplôme sanctionnant un minimum de cinq années d'études supérieures dans une discipline scientifique ayant trait au travail effectué ou avoir validé deux années d'études supérieures dans une discipline scientifique ayant trait au travail effectué et un minimum de cinq années d'expérience professionnelle

Faire une demande

 

Contact

CNRS Formation Entreprises

Avenue de la Terrasse
91190 Gif-sur-Yvette Cedex

 Afficher le numéro
cnrsformation.cnrs.fr

Organisme de formation: CNRS Formation Entreprises

CNRS Formation Entreprises - Direction de l’innovation et des relations avec les entreprises

CNRS Formation Entreprises propose aux chercheurs, ingénieurs et techniciens, des stages de formation aux technologies de pointe. Au cours des 10 dernières années, plus de 950 entreprises ont fait confiance au CNRS pour former leurs salariés. Le CNRS s’est donné...


En savoir plus et consulter la liste des formations de l'Organisme de formation: CNRS Formation Entreprises
Je m'informe gratuitement

Pour obtenir des renseignements sur la formation Fortran avancé, remplissez le formulaire ci-dessous :

Avis
Note de la formation
Soyez le premier à laisser un avis sur cette formation !

Note de l'organisme
(4,5)
Basée sur 59 avis
Voir tous les avis
guide financement
Articles et Nouveautés
« Une technique innovante et une...

Frédéric Lamaty, directeur de recherches au CNRS, propose une formation en chimie durable, domaine en pleine expansion. Mais qu’est-ce que la chimie verte ? Entretien.

Lire l'article
Catalogue de formations 2021
Télécharger le catalogue
Tout le monde est concerné par l...
CNRS Formation Entreprises

Entretien avec Mokrane Bouzeghoub, directeur scientifique adjoint de l’Institut des sciences de l’information et de leurs interactions (INS2I) duCentre national de la recherche scientifique (CNRS), sur le big data et la science des données

Lire l'article