Version : Mobile

Linkage : analyse conjointe de réseaux et de corpus

CNRS Formation Entreprises
Résumé
1 jour
700 EUR
Particuliers (Inter)
Prochaine session : 06/03/2020 - Paris

Objectifs visés

- Comprendre les bases de l'analyse des réseaux et des corpus de documents
- Savoir utiliser le logiciel Linkage
- Savoir structurer ses propres données pour les analyser avec Linkage

Contenu

L'intérêt croissant pour l'analyse des réseaux de communication s'explique par la forte présence de ce type de données dans le monde numérique d'aujourd'hui et par les progrès récents dans leur modélisation et leur traitement. Les méthodes de clustering permettent de découvrir une structure en groupes cachés dans le réseau. Dans ce cadre, les méthodes statistiques d'intelligence artificielle présentent l'avantage d'offrir une segmentation fine des données dont l'interprétation est facilitée par le modèle statistique sous-jacent. Aujourd'hui, la plupart des réseaux sociaux sont associés à du texte mais les outils actuels ne permettent pas de réaliser une analyse conjointe.
La méthodologie implémentée dans le logiciel Linkage permet de pallier ce manque et autorise l'analyse conjointe de réseaux et de textes. Linkage requiert uniquement la donnée d'un ensemble d'échanges de textes entre des individus (ou des entités). Par exemple, on peut considérer les échanges de textes ou d'emails entre des individus d'un réseau social ou encore les co-publications scientifiques (ou brevets). Linkage est également capable de déterminer automatiquement le nombre de groupes d'individus et de topics utilisés. Les sorties du logiciel sont les classifications des individus dans les groupes (assortis de probabilités) ainsi qu'une description des topics à l'aide des mots les plus représentatifs.
Cette formation permettra aux stagiaires de s'approprier le modèle statistique de Linkage et d'apprendre à maîtriser le logiciel ainsi que ses différentes sorties graphiques. Elle sera illustrée par des exemples concrets sur des données réelles provenant de différents contextes (bibliométrie, réseaux sociaux, finance, marketing, sécurité...)
- Les basiques
- Analyse des réseaux
- Analyse de corpus de documents
- Le modèle statistique dans Linkage / éléments d'inférence
- Présentation générale du logiciel
- Etude bibliométrique
- Deux études de cas : un réseau social - le scandale Enron
- Formatage des données en CSV
Alternance de cours (50 %) et de travaux dirigés (50 %)

Faire une demande

 

Contact

CNRS Formation Entreprises

Avenue de la Terrasse
91190 Gif-sur-Yvette Cedex

 Afficher le numéro
cnrsformation.cnrs.fr

Organisme de formation: CNRS Formation Entreprises

CNRS Formation Entreprises - Direction de l’innovation et des relations avec les entreprises

CNRS Formation Entreprises propose aux chercheurs, ingénieurs et techniciens, des stages de formation aux technologies de pointe. Au cours des 10 dernières années, plus de 950 entreprises ont fait confiance au CNRS pour former leurs salariés. Le CNRS s’est donné...


En savoir plus et consulter la liste des formations de l'Organisme de formation: CNRS Formation Entreprises

Public Cible

Statisticiens, analystes de données, data miners, actuaires, biologistes, etc.
Afin d'adapter le contenu du stage aux attentes des stagiaires, un questionnaire téléchargeable ICI devra être complété et renvoyé au moment de l'inscription.
Prérequis : connaissances de base des outils informatiques. Des connaissances en analyse de textes ou réseaux sont un plus mais non-indispensables.
Je m'informe gratuitement

Pour obtenir des renseignements sur la formation Linkage : analyse conjointe de réseaux et de corpus, remplissez le formulaire ci-dessous :

Avis
Note de la formation
Soyez le premier à laisser un avis sur cette formation !

Note de l'organisme
(4,5)
Basée sur 59 avis
Voir tous les avis
guide financement
Articles et Nouveautés
Tout le monde est concerné par l...
CNRS Formation Entreprises

Entretien avec Mokrane Bouzeghoub, directeur scientifique adjoint de l’Institut des sciences de l’information et de leurs interactions (INS2I) duCentre national de la recherche scientifique (CNRS), sur le big data et la science des données

Lire l'article
« Une technique innovante et une...

Frédéric Lamaty, directeur de recherches au CNRS, propose une formation en chimie durable, domaine en pleine expansion. Mais qu’est-ce que la chimie verte ? Entretien.

Lire l'article
Devenez plus efficace en vous fo...
CNRS Formation Entreprises

Au cours de notre vie, nous emmagasinons tous des stéréotypes qui peuvent influencer notre prise de décisions mais aussi nos performances. Le CNRS Entreprises, propose deux stages pour se former à la lutte contre les préjugés comme l’explique Isabelle Régner.

Lire l'article
Catalogue de formation 2020
CNRS Formation Entreprises

Découvrez l'offre de formation du CNRS pour l'année 2020.

Télécharger le catalogue