Version : Mobile

Votre formation financée à 100 % par l’État pendant la crise sanitaire : comment ça marche ? En savoir plus. 

Accompagnant Educatif et Social

Cours Minerve
Résumé
400 heures
E-learning / A distance
Prochaine session : Quand vous voulez - A distance

Description de la formation

Préparez votre concours d’entrée en école d’AES pour obtenir le diplôme d’état d’accompagnant éducatif et social avec le Cours Minerve, établissement privé d’enseignement à distance soumis au contrôle pédagogique de l’état.

Le métier d’AES

L’accompagnant éducatif et social (AES) aide au quotidien des personnes dépendantes : âgées ou handicapées. Ces missions sont diverses : aider dans les gestes de la vie quotidienne (hygiène, cuisine, courses…), favoriser le bien-être physique et psychologique, l’intégration scolaire, les relations sociales, assurer un rôle d’éveil et de soutien à l’expression. L’accompagnant éducatif et social est à l’écoute, attentionné, observateur, tolérant et rassurant. Il est amené à travailler à domicile ou dans les structures collectives comme les hôpitaux et les écoles. Il côtoie des éducateurs, médecins, assistants de service social ou psychologues.

Le diplôme d’AES

Le diplôme d’Etat d’Accompagnant Educatif et Social est un diplôme de niveau V qui fusionne deux anciens diplômes d’Etat : Auxiliaire de Vie Sociale - AVS et Aide médico-psychologique - AMP. Il est composé d’un tronc commun et de trois spécialités : accompagnement de la vie à domicile, accompagnement de la vie en structure collective ou accompagnement à l'éducation inclusive et à la vie ordinaire. Il est délivré par des écoles d’AES, accessible sur concours. Les titulaires de ce diplôme d’Etat pourront exercer dans divers lieux et occuper plusieurs fonctions.

Contenu

Pour une préparation complète au concours d’entrée en école d’AES, le Cours Minerve vous formera autour des 4 grandes thématiques suivantes, déclinées en différents chapitres :

  • Sciences médico-sociales (organisation médico-sociale en France, le vieillissement, le handicap, thèmes sanitaires et sociaux)
  • Vie sociale et professionnelle (consommation, animation, communication)
  • Préparation aux épreuves écrites de sélection (fiche pédagogique : argumenter, français – mise à niveau, annales)
  • Préparation aux épreuves orales de sélection (entretiens oraux)

Organisme de formation: Cours Minerve

Cours minerve

Le Cours Minerve est un établissement privé d'enseignement à distance soumis au contrôle pédagogique de l'Etat, qui met à votre service ses 60 ans d’expérience en formation.

Fondé au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, le Cours Minerve s'est imposé comme la référence sur le marché de la préparation à distance aux concours de la profession d'infirmière. Fort de son expérience de la formation à distance et de...


En savoir plus et consulter la liste des formations de l'Organisme de formation: Cours Minerve
Avis
Note de la formation
Soyez le premier à laisser un avis sur cette formation !

Note de l'organisme
(4,5)
Basée sur 14 avis
Voir tous les avis
guide financement