Concours interne de sous-officier de gendarmerie (option GAV et PA)

Cours Servais, A distance

Description de la formation

Le pack GAV + Gendarme interne s’adresse à toute personne souhaitant devenir gendarme mais ne remplissant pas les conditions requises pour le concours Gendarme externe.

Objectifs visés

En tant que Gendarme vous continuerez certaines missions et de nouvelles vous seront confiées. Le gendarme assure le maintien de l’ordre public, l’exécution des lois et participe à la défense de la Nation. Le métier de Gendarme mêle action, responsabilité et relations humaines.

Vous vous verrez confier des missions de la circulation routière, participerez à la recherche du renseignement, aux  missions de secours et d’assistance et aux missions administratives, . Vous serez également en charge de missions judiciaires telles que la constatation des crimes, délits et contraventions, le rassemblement de preuves et la recherche des auteurs d’infractions.

Diplômes et certifications

LES ÉPREUVES DU TEST GENDARME ADJOINT VOLONTAIRE

  • Un test psychotechnique
  • Un QCM de connaissances générales (français, culture générale et calcul)
  • Un test de compréhension de textes

LES ÉPREUVES DU CONCOURS GENDARME

Épreuves d’admissibilité

  • Épreuve de connaissances professionnelles
  • Épreuve d’aptitude professionnelle

Les candidats admissibles doivent ensuite passer 2 inventaires de personnalité destinés à préparer leur entretien individuel avec un psychologue *.

Épreuve d’admission

  • Entretien avec le psychologue *
  • Entretien avec le jury
  • Épreuve physique de gendarmerie*
  • Épreuve d’évaluation numérique

Suivi et évaluation

Le pack Gendarme Adjoint Volontaire et Gendarme interne met à votre disposition des outils pédagogiques pour vous accompagner tout au long de votre formation.

Vous avez accès à un Espace élève en ligne personnalisé. Vous y retrouvez vos fascicules de cours, des outils e-learning qui vous permettent d’apprendre et de réviser efficacement, vos devoirs… L’Espace élève vous permet aussi de communiquer avec les professeurs en cas de question, vous pouvez également les contacter par téléphone durant leurs permanences. Ils vous accompagnent tout au long de votre formation.

Afin d’être bien préparé pour les oraux, le Cours Servais vous permet aussi de vous entraîner avec des oraux blancs, dans les conditions de l’examen.

Avantages de la formation

La préparation GAV / Gendarme interne, vous permet de :

  • Acquérir les connaissances exigées pour le test de Gendarme Adjoint Volontaire puis le concours interne de gendarme ;
  • Maîtriser la méthodologie requise pour les différentes épreuves ;
  • Vous entraîner dans les conditions d’examen à l’écrit et à l’oral.
Cours Servais
85-87, rue Gabriel Péri, CS 9001
92541 Montrouge

Cours Servais - établissement privé d'enseignement à distance soumis au contrôle pédagogique de l'Etat

Le Cours Servais est un établissement privé d'enseignement à distance soumis au contrôle pédagogique de l'Etat. Créé en 1897, le Cours Servais a développé une expertise sans pareil dans le domaine de la préparation aux concours de la fonction publique à distance,...

Apprenez-en plus sur l'organisme et découvrez toutes leurs formations