Formation certifiante "Acquisition des données de sources humaines (HUMINT) et internet (OSINT)"

Durée
8 jours
Prix
5 900 EUR HT
Éligible CPF
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Durée
8 jours
Prix
5 900 EUR HT
Éligible CPF
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Description de la formation

Cette formation innovante en intelligence économique propose une combinaison unique de trois piliers essentiels : l’Open Source Intelligence (OSINT), la négociation et la Human Intelligence (HUMINT). Les participants développeront des compétences pour collecter et analyser des informations stratégiques à partir de sources ouvertes, tout en apprenant les techniques de négociation avancées pour optimiser les accords commerciaux et les partenariats. De plus, cette formation explore la dimension humaine de l’intelligence économique en enseignant aux participants comment mener des entretiens efficaces, établir des relations clés et obtenir des informations cruciales de manière éthique. Cette approche différenciante permettra aux participants d’accroître leur efficacité opérationnelle et leur influence aussi bien par des moyens technologiques que par des moyens humains.

Objectifs visés

  • Appliquer une méthodologie de recherche et de collecte d’informations sur Internet
  • Appréhender les réseaux sociaux dans une logique de renseignement
  • Mener des investigations sur Internet (sites, blogs, forums, réseaux sociaux, bases de données…)
  • Entrer efficacement en relation avec une cible
  • Développer un lien leur permettant d’obtenir des informations d’intérêt
  • Acquérir des techniques d’analyse de personnalité, de questionnement stratégique, de manipulation et influence
  • Négocier et comprendre les rapports de force qui sous-tendent une négociation
  • Maitriser les techniques de négociation

Contenu

Collecte d’informations (OSINT) (24h) :
Jour 1 (8 h) : introduction générale
Introduction à l’OSINT (Concepts et méthodologie, Cadre légal)
Outils essentiels : Configuration du poste de travail, Opérateurs de recherche avancée
Les Archives du Web : Consulter du contenu effacé
Jour 2 (8 h) : réseaux sociaux et coordonnées
Facebook & Instagram : Trouver et exploiter le profil d’une personne
LinkedIn : Exploiter un profil + Sensibilisation aux faux profils
Investigations sur les coordonnées : Trouver et rebondir à partir de coordonnées (email, numéro de téléphone)
Jour 3 (8 h) :
Bases de données : Identifier les bases de données pertinentes
Investigations techniques : Analyser un site Web
Exercice pratique

Les fondamentaux de la négociation (16h) :
Jour 1 (8h) :
Atelier 1 (4h) : Les fondamentaux de la négociation (rapports de forces, tensions majeures, étapes et préparations)
Atelier 2 (4h) : Négociation et profilage
préparation de la négociation, connaitre son interlocuteur, le faire parler, collecter l’information)
Apports théoriques : Tableau de préparation d’une négociation (méthodes de profilage)
Jour 2 (8h) :
Atelier 3 (4h) : Négociation et découverte des besoins (apprendre à écouter, apprendre à reformuler et à s’adapter)
Apports théoriques : écoute active, feedback, découverte des besoins, les rapports dans la négociation
Atelier 4 (4h) : Négociation et gestion des conflits (comment gérer un conflit, comment répondre aux objections, comment passer de l’émotionnel au rationnel, l’exemple du GIGN
Apports théoriques : méthodes de résolution des conflits, introduction à la médiation

Renseignement humain (HUMINT) (24h) :
Jour 1 (8h) :
1. L’information au cœur de l’entreprise
Aspects légaux et protection de l’information
Relations entre les décideurs et les fournisseurs d’intelligence (notion de connaissances actionnables)
Le plan de recherche “intelligence for business”
Les apports de l’HUMINT dans le plan de recherche “intelligence for business”
2. Les caractéristiques d’une opération HUMINT
Définition de l’HUMINT pour les entreprises
Caractérisation et typologie des « sources humaines » de l’entreprise
Etudes des différentes phases d’une opération HUMINT
Jour 2 (8h) :
1. Modalités de mise en œuvre d’un dispositif HUMINT
Méthodologie d’analyse des avantages, risques et inconvénients d’un dispositif HUMINT
Modalités d’animation et de gestion du dispositif HUMINT
Limites pour l’entreprise
2. Faire une bonne impression
La recherche d’un contrat gagnant-gagnant
Analyse comportementale : Se connaitre et comprendre son interlocuteur
Les techniques de communication
Jour 3 (8h) :
Techniques d’influence et techniques de manipulation
Elaboration d’un plan de recherche renseignement incluant une forte composante HUMINT sur un cas concret : Conception d’un plan de recherche répondant à un besoin en renseignement exprimé par le décideur
Elaboration d’une manœuvre HUMINT spécifique
Prise de contact avec une source humaine (plastron)

Public Cible

Tout professionnel souhaitant maitriser des techniques d’analyse de comportement dans un cadre de collecte de renseignements et de négociation.

Prérequis

Aucun. Toutefois nous recommandons pour l’OSINT un usage maitrisé de la navigation sur d’Internet. Voir éventuellement la plateforme d’évaluation et de certification des compétences numériques (PIX)

Moyens Pédagogiques

  • Cas pratiques
  • Études de cas
  • Simulations de négociations
  • Encadrement de professionnels et mise en situation opérationnelle
  • Accès étudiant extranet via une plateforme numérique

Suivi et évaluation

Chaque Masterclass fait l’objet d’une évaluation.
Au début de la formation, les stagiaires s’expriment lors d’un tour de table sur ce qu’ils attendent de la formation en termes d’enjeux, de contenus, d’apports. En fin d’action, ces mêmes stagiaires vont pouvoir évaluer l’atteinte de leurs objectifs individuels.
L’évaluation des acquis/des apprentissages portera sur les connaissances assimilées par le stagiaire tout au long de la formation. Le formateur s’assure de l’assimilation des connaissances à travers des tests, exercices, études de cas et mises en situation.
L’évaluation de la satisfaction à chaud est mise place par l’équipe pédagogique en fin de formation et permettra de mesurer la satisfaction des bénéficiaires quant à la qualité des apports pédagogiques et de s’assurer que la formation a bien répondu aux attentes de départ.
La certification est conditionnée par la validation des évaluations de chaque masterclasse liée à la Certification.

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