Avantages de l'organisme

Formations certifiées Qualiopi

Programmes sur mesure

Suivi post-formation inclus
Prochaines sessions
Objectifs visés
A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
- Gérer son temps et ses priorités
- S’organiser pour respecter ses objectifs
- Bien communiquer et savoir s’affirmer
- Être plus efficace au quotidien et apprendre à s’améliorer en continu
Contenu
Module 1 : gérer son temps et ses priorités
- Connaître les différents enjeux de la gestion du temps dans l’organisation
- Son mode de fonctionnement
- Les avantages cachés et les conséquences d’une mauvaise gestion du temps ?
- Distinguer l’urgent de l’important (outil matrice de Covey)
- Définir ses priorités
Module 2 : s’organiser pour respecter ses objectifs
- Savoir définir ses missions individuelles et formaliser des objectifs individuels clairs et cohérents (les
objectifs : SMART)
- Rassembler les bonnes pratiques de gestion du temps
- Comprendre les grands principes qui régissent le temps
- S’enrichir du regard des autres participants
- Les mécanismes de la détermination
- Découvrir les mécanismes de la procrastination (estime de soi, la peur de l’échec, le perfectionnisme
normal et dysfonctionnel, l’estimation du temps …)
- Les voleurs de temps (réunions, téléphone, mails …)
- Perfectionnisme versus optimalisme
Module 3 : Être plus efficace au quotidien et apprendre à s’améliorer en continu
Organiser son travail
- Découverte des grands principes de regroupement des tâches
- Connaître les méthodes d’organisation (méthode NERAC, la méthode du saucissonnage, les starters …)
- Déléguer : comment ? quelles tâches déléguer et à qui ?
- Organiser et animer une réunion
- Description des différentes étapes de préparation d’une réunion
- Durant la réunion les facteurs clés de réussite
Module 4 : Bien communiquer et savoir s’affirmer
- Apprendre à savoir dire « non » ou plutôt « oui, mais » avec le DESC
- Apports théoriques au sujet de l’assertivité
- Etude de cas pratique de situations critiques ou inattendues
- Créer de nouvelles attitudes de communication
Public Cible
La formation est ouverte à toute personne souhaitant mieux s’organiser dans son travail.
Prérequis
Aucun prérequis n’est nécessaire pour cette formation.
Un questionnaire préalable sera envoyé au participant pour connaître les expériences et les attentes du stagiaire.
Moyens Pédagogiques
• Travail en sous-groupe et présentation en plénière
• Atelier de Co-construction d’outils pratiques et opérationnels
• Etude de cas concrets issus de la vie professionnelle des stagiaires
• Réflexion individuelle et collective
• Echange sur les expériences de chacun
• Atelier de Co-développement
Suivi et évaluation
En amont : questionnaire préalable de positionnement
Pendant la formation :
• A la fin de chaque journée quizz et QCM
• En fin de formation : quizz et questionnaire de satisfaction à chaud. Ce dernier est rempli par les participants et le formateur
En aval de la formation : suivi à 3 mois : questionnaire à froid.
Informations pratiques
Les séquences à distance
Un espace extranet individuel est proposé à chaque stagiaire sur lequel, il trouvera :
• Le support de cours
• Des fiches pratiques et documents types
• Des vidéos
• Une « boîte à outils »
Ainsi, le participant pourra utiliser au quotidien ces outils pour mettre en pratique ses acquis selon ses propres besoins.
En aval de la session, le participant pourra continuer à échanger avec le formateur et les pairs.
Cette formation vous intéresse ?
EMCI: Evaluation, management, conseil & innovation
Depuis 1999, l’organisme EMCI, spécialisé en ressources humaines et en accompagnement professionnel, propose des offres de formations axées sur quatre thèmes principaux : Evolution professionnelle : effectuer des bilans de compétence, des bilans créateur et d’orientation ou encore un reclassement professionnel individualisé...
Apprenez-en plus sur l'organisme et découvrez toutes leurs formations