4,7 (6 Avis)

Mastère Spécialisé Sustainable Innovation by design (MS)

ENSCI Les Ateliers, à Paris (+1 lieu(x))
Durée
12 mois
Prix
10 800 EUR
Prochaine session
26 septembre, 2024 (+2 date(s) de début)
Modalité
En centre de formation
Durée
12 mois
Prix
10 800 EUR
Prochaine session
26 septembre, 2024 (+2 date(s) de début)
Modalité
En centre de formation
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Description de la formation

Mastère spécialisé, labellisé par la Conférence des Grandes Ecoles, RNCP 34905 de niveau 7

Ce mastère spécialisé vise à former des profils nouveaux de directeurs/trices de l'innovation et des responsables et managers capables d'accompagner le changement en tenant compte des enjeux sociétaux, environnementaux et économiques. 

Il vise à contribuer à la qualité et à la performance de l'innovation des organisations (entreprises, administrations, associations) en favorisant leur recours au design.

Il forme des experts de la conception, de la structuration et de l'accompagnement de démarches design au service de l'innovation ainsi que de la conception et du pilotage de projets innovants ou de changement par le design.

Prochaines sessions

2 Formations disponibles

26 septembre, 2024

  • En centre de formation
  • Paris
  • Français
  • Date butoir candidature: 30/07/2024

26 septembre, 2024

  • En centre de formation
  • Rennes
  • Français
  • Date butoir candidature: 30/07/2024

Objectifs visés

  •  Maîtriser les nouvelles approches du design et du management de l’innovation durable
  •  Acquérir la compétence de conduite de projets innovants durables avec et par le design
  •  Savoir générer des conceptions nouvelles et originales et implémenter leur construction collective (produits, services, business modèles, organisations)
  •  Acquérir un titre d'Expert de niveau Bac + 6

Les diplômés de ce MS exercent des fonctions de direction de l'innovation, animation de réseau, intrapreneurs et entrepreneurs, conseil en design et en innovation. 
Profils rares et novateurs, les entreprises qui ont connaissance de ce programme cherchent à capter ces talents en amont, souvent par la proposition en amont d'un format de contrat de professionnalisation ou bien d'une mission dès le départ de la formation, souvent prolongé par une proposition d'emploi. 
La force de ces profils est de concilier  une expérience professionnelle métier avec une nouvelle approche de l'innovation qui sait accompagner les évolutions sociétales et bâtir les nouveaux récits nécessaires à la transformation des entreprises et des organisations. 

Domaines d'activité: industries, services, biens de consommation, organismes publics et privés, santé, urbanisme, numérique, medias, transformation du territoire, conseil aux entreprises, transition écologique

Contenu

La formation suit trois temps, ponctués par 4 intensifs

Tout au long de l'année, les apprentissages sont mis en application dans le projet partenarial dit 'Fil rouge' , dont les sujets sont apportés par des partenaires comme Thalès, LLL, Essilor, l'Administration pénitentiaires, NEHS, JO 2024, la DAP, la SNCF, Cartier... Ce projet est encadré par des designers qui accompagnent des groupes de 4 élèves sur la structuration et le développement de leur sujet, en dialogue avec le partenaire. 

Premier temps, comprendre le design et son périmètre

  • Un intensif permet de rentrer dans le sujet de l'innovation par le design et de lier connaissance entre les élèves qui ont des profils et des expériences très différents. Learning expedition, ateliers, débats, une semaine de découverte et de tracé des perspectives et attentes de la formation. 
  • Le programme se poursuit sur le trimestre entre cours et ateliers, interventions.
    Des rencontres avec des professionnels du design (intégrés, agence, conseils, designers et managers opérant en BU) permettent de restituer les périmètres et volants d'action . 
    Des workshops comme Collecter des données d'usage, Penser et faire avec le sensible, UX, Design Fiction ...permettent d(entrer dans l'approche design et ses outils, et de les appliquer sur différents enjeux et sujets. 
    Les cours  SHS "Invention, innovation et découvertes", ou "Initiation aux sciences comportementales"apportent d'autres angles de lecture. 
    La recherche, l'expérimentation sont également au coeur de la transformation et  sujets de séminaires. 

    Cette phase s'achève par une semaine intensive de sprint design en collaboration avec l'EHESP et le GHU de St Anne, afin d'expérimenter ces apprentissage au service des secteurs du soin et de la santé
  • Le deuxième volet de la formation porte sur la collaboration dans l'innovation, notamment avec les professionnels de conception et de design.
    Les cours et workshops abordent :
    - les questions de méthodologies du design (qui font d'ailleurs l'objet d'un cours d'évaluation et de comparaison, ce qui permet une approche critique et donc porteuse de progressions) ,
    - de conception d'ateliers d'intelligence collective,
    - les enjeux de l'open innovation,
    - une mise en perspective au niveau international,
    - les questions de la diffusion et de la transformation par le design
    La session s'achèvent par un intensif sur le "maquettage au coeur du projet de conception" qui permet d'expérimenter de ses mains le défi de donner forme tangible à ses idées, qu'il s'agisse d'espace, de produit, de service ou d'organisation. 
  • le dernier volet fait synthèse en abordant la question de l'intégration du design  dans les processus d'innovation.
    Dans cette phase du programme, les élèves apprendront comment utiliser le design dans la transformation des organisations, bâtir leurs KPI et évaluer les actions, et ils aborderont particulièrement le design dans son action sur les services (soins, santé, services marchands et service publique). Le cours 'Grands groupes et nouvelles pratiques entrepreneuriales' abordera l'aspect 'corporate hacking' et les cours 'droit, design et innovation ' ou 'posture, design et transformation des organisations' apporteront d'autres pistes d'ouverture et de travail aux enjeux managériaux. 
    Ce dernier volet se conclue par un intensif de synthèse, avec un consultant international , afin de parachever le projet partenarial  avec une relecture critique et une perspective stratégique. 

De mai  à octobre, les élèves sont en mission professionnelle: stage, mission ou bien projet entrepreneurial. 

Public Cible

Professionnels de divers secteurs occupant des fonctions de :
Managers
Marketiciens
Conseils aux entreprises, en organisation, en conduite du changement
Ingénieurs
Chefs de projet
Responsables RH
Design managers
Communicants
Responsables de l'innovation
Chefs d'entreprises, directions d'hopitaux, de centres medico-sociaux
Urbanistes, architectes
Avocats, conseils juridiques
Jeunes diplômés porteurs de projet



Prérequis

Accès à partir de Bac + 5 ou Bac + 4 avec expérience professionnelle

Moyens Pédagogiques

  • un écosystème de la création et de l'innovation qui favorise un questionnement critique et productif
  • des ateliers et studios
  • des cours-actions pour pourvoir rapidement activer ses savoirs et ses nouveaux apprentissages
  • une promo constituée de profils très différents pour créer des connections et des transferts
  • des expérimentations analysées et théorisées pour itération et progression
  • un recours au prototypage et à d'autres formes d'expression (que l'écrit) pour favoriser d'autre flux de pensée
  • une approche de l'innovation par la culture ENSCI: un point de vue critique et exploratoire qui apprend à embrasser l'inattendu et à savoir lire l'impact de la sérendipité. 

Déroulement de la formation

De septembre à avril, cours, ateliers et séminaires

Un projet partenarial industriel en groupe

De mai à octobre, une mission professionnelle en entreprise ou organisation, chez l'employeur du stagiaire ou dans un autre entreprise, en satge ou en mission, ou bien encore l'élève peut prendre comme sujet le montage et la préparation d'un lancement d'activité.

Soutenance en octobre pour les contrats de professionnalisation et les personnes qui désirent un cursus au plus court, en février pour les autres. 

Diplômes et certifications

RNCP niveau 7, label de la Conférence des Grandes Ecoles (Mastère Sépcialisé)

Tarifs

Site de Paris

Coût individuel : 10 800 €
Coût entreprise : 15 850 €
 
Site de Rennes

Coût individuel : 10 800 €
Coût entreprise : 15 850 €

Suivi et évaluation

La pédagogie à l'ENSCI exclue la question des notes, mais pas celle de l'évaluation. 
Le fonctionnement en mode projet permet de valoriser les avancées et de modifier les trajectoires qui diluent les intentions du projet. 
Les compétences sont donc évaluées au sein du projet de fil rouge, et dans la restitution de la mission professionnelle. 

Tout au long de l'année, les élèves sont encadrés par des professionnels de la conception sur le projet partenarial, et accompagnés dans leur exercice de thèse professionnel par un atelier d'écriture, des séminaires de recherche, des enseignants et une direction de thèse professionnelle

L'obteniton d'un MS est conditionnée à la validation des compétences, de la mission professionnelle et de la thèse professionnelle. 

Informations pratiques

effectifs : 22 à Paris , 24 à Rennes  

Avantages de la formation

  • l'accès à un eco-sytème de création de haut niveau et foisonnant (intervenants professionnels, liens avec les laboratoires UPS Saclay, Sorbonne Université, IP, mais aussi un réseau de concepteurs, designers, architectes et chercheurs SHS et sciences de gestion, des ouvertures avec la SATT, de nombreux partenariats)
  • des installations ouvertes en permanence
  • un réseau d'alumni très engagé
  • des studios et ateliers matériaux et médias
  • une grande liberté de trajectoire avec un accompagnement de haut niveau et important (notamment un profil design dédié par groupe de 4 élèves sur le projet industriel, une direction de mémoire et des ateliers méthodologiques qui aident à tracer son itinéraire)

Extrait du rapport d'audit CGE en 2023:
"Points forts : Pédagogie - Encadrement - Engagement de l’équipe - Environnement et actualité porteurs"

Profil du Formateur

Une trentaine d'intervenants:

Enseignants chercheurs, designers, consultants, managers
Les intervenants et professeurs de l'ENSCI sont des professionnels qui hybrident pratique et recherche, et qui ont en commun une approche par la pensée critique, une exigence forte sur leur pratique  professionnelle qui se manifeste par une recherche de nouvelles approches et méthodes qui évoluent en permanence. Le contexte recherche -prototypage - test -itération qui est une culture profonde et inscrite dans le projet de création de L'école, porte ces démarches et permet aux élèves une grande ouverture, et l'apprentissage de la gestion de l'incertitude. Les enseignants  accompagnent les élèves vers le bâti d'un projet qui leur est propre. 

Date des prochaines sessions

  • 20 octobre 2023 pour le site de RENNES,
  • Septembre 2024 pour le site de PARIS (rentrée 2023 déjà effectuée)

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Avis

Note moyenne 4,7

Basée sur 6 avis
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5/5
JS
28 sept. 2023

"Diversité: rencontre avec des personnes de tous backgrounds, ages et personnalités (collègues de promo et intervenants) , très enrichissant. Formation très complète et transver...

Voir plus
5/5
CS
28 sept. 2023
Toute la formation était particulièrement intéressante

"La formation interpelle les compétences psychosociales des apprenants et développe l'empathie. Elle fait appel à l'agilité, la mise en œuvre d'une forme, le développement d'un ...

Voir plus
5/5
DA
28 sept. 2023
je recommande

"Forte capacité à allier questionnement personnel et professionnel. Beaucoup de rencontres personnelles enrichissantes grâce à la diversité aussi bien des étudiants que des inte...

Voir plus
ENSCI Les Ateliers
48 rue Saint Sabin
75011 Paris

La formation continue avec l'ENSCI Les Ateliers

ENSCI Les Ateliers ou l'École Nationale Supérieure de Création industrielle est un organisme de formation initiale et continue basé à Paris. Crée en 1982, l'école est la seule école du territoire français entièrement consacrée à la création industrielle et au...

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