Description de la formation
Le moteur de l’innovation est en profonde mutation.
Les questions sont de plus en plus complexes, car elles émergent de systèmes en interaction les uns avec les autres.
Un nouveau schéma, plus global, fait émerger une nouvelle économie et de nouvelles formes d’entreprise.
Ce schéma met en évidence une autre approche de la conception innovante :
- Nouveaux usages
- Nouveaux modèles économiques
- Nouvelles organisations d’entreprises
Comment assurer la transition d’un modèle à l’autre ?
Comment construire de nouvelles relations client, de nouvelles offres issues de cette approche de l’innovation ?
Cette formation permet de « regarder » son marché selon un nouveau prisme.
Quelles mutations, quelles transformations digitales vont impacter mon secteur ?
Les nouveaux process d’innovation qui intègrent les usages, les modèles économiques et la technologie sont les outils de cette transformation.
Prochaines sessions
Objectifs visés
- Comprendre les mutations d’usages et les leviers d’innovation associés
- Acquérir la posture de l’innovateur
- Orienter l’entreprise dans une démarche de conception innovante centrée utilisateur
- Comprendre et utiliser les outils du design pour piloter des programmes d’innovation.
Contenu
JOUR 1 : C’EST QUOI UN PROCESSUS D’INNOVATION PAR LE DESIGN ?
- Mutation d’usage, mutation de modèle, mutation d’organisation :
- Analyse d’un cas : Nest (industrie manufacturière) ou comment recréer un champ de business sur un produit totalement banalisé : Le thermostat domestique.
- Analyse du processus de conception innovante utilisé. Introduction d’un autre cas afn de faire le « revers ingénierie » et identifier les différentes phases de conception qui ont structuré le produit/service.
- Dimension formelle et sensible
- Dimension démarche d’innovation
- Présentation du projet à traiter : mise en situation des participants par l’incarnation d’un profil de chef deprojet pour une structure qui lui est étrangère
- Découverte de sa « Carte d’identité» de chef de projet et de la structure concernée Situation de la structure, définition du cœur de métier, de son marché, de son modèle économique, de sa position sur le marché…
- Pilotage des premières étapes du processus d’innovation :
- Défnition de la problématique du point de vue du « end user »
- Identifcation des expériences impliquées
- Construction de la courbe d’expérience
- Identifcation des défs User centric
- Recherches de solutions
Formalisation des expériences sous la forme de story-board et maquettes pour confrontation des solutions au réel
JOUR 2 : THÉORIE ET OUTILS
- Acculturation à la démarche
- Donner à voir la globalité de la démarche par :
- Les principes fondateurs des nouveaux processus d’innovation
- La méthode, les différentes étapes
- Cas illustrés
- Outils méthodologiques : chaque outil est approfondi afin d’en comprendre les potentiels et les limites.
- Visualisation des différentes étapes d’un processus d’innovation en méthode agile
- Complémentarités des différentes méthode : Design Thinking, LeanStart up…
- Finalisation du projet à traiter (l’itération):
- Mini focus group pour présentation des story-boards et recueil des conditions de réussites
- Itération et prototypage rapide
- Nouvelle confrontation au réel
- Implémentation et formalisation de l’offre
Synthèse
- Templating en sous groupes pour synthétiser le socle de compétence nécessaire à la pratique de ces missions de pilote de processus en innovation : Vision du métier de consultant en innovation.
- Positionnement du questionnement (stratégie d’approche du marché)
- Maîtrise de l’enchaînement des étapes du process
- Pilotage d’un projet
- Visualisation des alertes
- Management des alertes
- Visualisation des impacts de transformation pour l’entreprise : cible, modèle, process, organisation
Public Cible
Chargés de projet du marketing, de la communication, commerciaux, chefs de projets, designers, ingénieurs, formateurs, pilotes innovation, managers, DG, directeurs de stratégie
Profil du Formateur
STÉPHANE GAUTHIER
Associé fondateur de l'agence d'innovation Proofmakers Designer conseil Plan créatif - Babel Designer industriel et architecte d’intérieur, diplômé de l’ENSAD et de l’Ecole Boulle. Il est co-responsable pédagogique du MS spé Expert en stratégie d'innovation par le design de l'ENSCI
MATTHEW MARINO
CEO et partner de l'agence User Studio Designer franco-américain diplômé de l’ENSCI-Les Ateliers, et formé à l'entrepreneuriat au sein de programme Challenge + de HEC, Matthew est co-fondateur (2009) et l'un des stratège de l'agence User Studio.intervenant dans le Ms Spé « Innovation by design/Expert en stratégie d'innovation par le design » à l'ENSCI et dans le master « Innovation et Transformation » Numérique de Sciences Po.
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ENSCI Les Ateliers ou l'École Nationale Supérieure de Création industrielle est un organisme de formation initiale et continue basé à Paris. Crée en 1982, l'école est la seule école du territoire français entièrement consacrée à la création industrielle et au...
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