BTS CI Apprentissage

Forces LMS, À distance
Durée
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Public cible

Candidat apprenti voulant être diplômé du BTS CI

Objectifs visés

1. Développer la relation commerciale dans un environnement interculturel :

    1. Exploiter les données clients/fournisseurs : Collecter les données clients/fournisseurs - Mettre à jour et enrichir les données - Exploiter des bases de données - Partager l’information commerciale
      Gérer la relation commerciale internationale : Assurer la qualité de la relation client/fournisseur/prestataires - Suivre les règlements - Proposer une solution adaptée - Gérer la relation dans le cadre des réclamations, des litiges et des sinistres - Évaluer la performance commerciale et financière - Proposer des mesures correctrices pour améliorer la performance commerciale et financière 
      Communiquer en français et en anglais dans des contextes interculturels : Élaborer des messages écrits et oraux intégrant les codes et normes culturelle - Adapter les outils commerciaux et de communication aux normes culturelles - Mener des entretiens commerciaux - Produire des documents commerciaux 
      Assurer la coordination des services : Rendre compte en interne - Assurer des relations de coordination avec les services et entités de l’organisation  
      Animer un réseau professionnel : Participer à l’animation d’un réseau professionnel en France et à l’étranger  

    2. Mettre en œuvre des opérations internationales :
    Organiser, contrôler et suivre la réalisation d’un contrat international : Identifier et sélectionner les acteurs internes et externes nécessaires à la réalisation d’une opération import/export - Déterminer leurs champs d’intervention et leurs responsabilités - Préparer la documentation nécessaire à l’opération - Veiller à la conformité - Assurer le suivi logistique, douanier et financier de l’opération et gérer les dysfonctionnements 
    Évaluer les conséquences des choix opérés : Vérifier la faisabilité et la conformité aux conditions commerciales et réglementaires d’une demande d’offre ou d’une commande export ou import - Proposer des solutions pour pallier les éventuelles difficultés détectées 
    Mesurer les risques, gérer leur couverture, les sinistres et les litiges : Identifier et évaluer les risques - Comparer les différentes couvertures possibles - Mettre en œuvre une couverture de risque - Traiter les sinistres - Déterminer les éléments d’information à apporter en cas de réclamation ou litige avec un fournisseur ou client 
    Contrôler et suivre les processus et la chaîne documentaire : Appliquer le processus de gestion de l’opération dans le respect des procédures import/export - Contrôler les documents émis par les intervenants - Établir le bilan de la réalisation de l’opération 
    Évaluer les prestations de service et les offres fournisseurs : Sélectionner les critères de performance - Mesurer les performances - Établir un bilan régulier des performances
    Proposer des pistes d’amélioration de gestion des opérations : Identifier les axes d’amélioration potentiels de la gestion des opérations - Proposer des solutions adaptées afin d’accroître l’efficience de la gestion des opérations
    Concevoir et analyser des tableaux de bord de suivi de la gestion des opérations :  Concevoir des tableaux de bord de suivi de la gestion des opérations - Mettre à jour les tableaux de bord de suivi de la gestion des opérations - Analyser les tableaux de bord de suivi de la gestion des opérations

    3. Participer au développement commercial international

    Réaliser une veille sur l’environnement global de l’entreprise : Identifier les besoins d’informations - Identifier et évaluer les sources d’information - Rechercher et sélectionner l'information - Mettre à disposition l’information en interne - Enrichir le SIM (système d’information marketing) de l’entreprise 
    Analyser et synthétiser les informations sur un marché cible : Analyser les données sur un marché cible et déterminer les principales tendances - Repérer les opportunités, les contraintes et risques du marché cible - Synthétiser l’information 
    Recenser et identifier des modalités de déploiement sur un marché cible : Repérer et comparer les possibilités de déploiement offertes sur le marché cible - Identifier les partenaires du déploiement - Mobiliser les organismes de soutien à l’export - Proposer une solution de déploiement adaptée 
    Contribuer aux démarches d’adaptation liées au développement international de l’entreprise : Contribuer à l’étude de faisabilité - Proposer les adaptations de l’offre au marché cible 
    Participer à la prospection commerciale : Mobiliser les dispositifs de soutien à la prospection - Identifier les cibles de prospection - Mettre en œuvre des actions de prospection - Évaluer et suivre les actions de prospection

    Unité U1 Culture générale et expression
    Appréhender et réaliser un message écrit
    Synthétiser des informations
    Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture
    S’adapter à une situation de communication
    Organiser un message oral

    Unité U3 Développement d'une culture économique, juridique et managériale
    Analyser des situations auxquelles l’entreprise est confrontée
    Exploiter une base documentaire économique, juridique ou managériale
    Proposer des solutions argumentées et mobilisant des notions et les méthodologies économiques, juridiques ou managériales
    Établir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique
    Exposer des analyses et des propositions de manière cohérente et argumentée

    Unité U21 Langue vivante étrangère 1
    Compréhension de l’écrit et expression écrite
    Compréhension de l’oral, production et interaction orale
    Production et interactions

    Contenu

    Bloc de compétences 1 : Développer la relation commerciale dans un environnement interculturel

    8 parcours de e-learning enregistrés par 107 experts différents

    • Je découvre l’univers digital
    • J’utilise mon ordinateur et internet efficacement 
    • Je prospecte sur internet 
    • Je sais vendre 
    • Je développe mes soft skills professionnels 
    • Anglais des affaires commercial / marketing
    • Anglais des affaires management / développement d’entreprise 
    • Je maîtrise l’anglais du commerce international 

    Livre Action commerciale

    Bloc de compétences 2 : Mettre en œuvre des opérations internationales

    5 parcours de e-learning enregistrés par 100 experts différents

    • J’optimise mes achats et les stocks 
    • Je gère mon entreprise avec l’intelligence artificielle 
    • J’administre la fonction commerciale 
    • J’administre les opérations de commerce international (PDF)
    • Je réalise les missions quotidiennes d’un service commercial 

    Livre Gestion commerciale

    Bloc de compétences 3 : Participer au développement commercial international

    4 parcours de e-learning enregistrés par 77 experts différents

    • Je réalise mon étude de marché 
    • Je développe mon chiffre d’affaires 
    • Je développe les ventes à l’export 
    • J’implante l’entreprise à l’international 

    Livre L’anglais utile dans le monde professionnel

    Unité U1 Culture générale et expression

    4 parcours de e-learning :

    • Je me forme à Word 2021 
    • J’apprends à utiliser Excel 2021 professionnellement 
    • Je me forme à PowerPoint 
    • Je formalise mon offre et ma communication 

    Livre BTS Français. Culture générale et expression. Paris, ville capitale ? de Belhassen Laure, Ramade Anne

    Unité U3 Développement d'une culture économique, juridique et managériale

    5 parcours de e-learning :

    • J’acquiers les connaissances essentielles pour réussir 
    • Je découvre le fonctionnement des entreprises 
    • J’analyse la santé financière et les résultats de l’entreprise 
    • J’assimile les bases du droit des affaires 
    • Je recherche et trouve un emploi 

    Livre Diagnostic d’entreprise, performance, capital immatériel et risques, Marcaillou Philippe-Nicolas, Béjar Yosra

    Unité U21 Langue vivante étrangère 1

    Au choix 5 parcours de e-learning en Anglais ou Espagnol :

    • Anglais des affaires commercial / marketing 
    • Anglais des affaires comptabilité / finances / gestion (PDF)
    • Anglais des affaires digital / organisation 
    • Anglais des affaires management / développement d’entreprise 
    • Anglais Ressources humaines 

    Ou  :

    • Espagnol des affaires commercial / marketing 
    • Espagnol des affaires comptabilité / finances / gestion 
    • Espagnol des affaires digital / organisation 
    • Espagnol des affaires management / développement d’entreprise 
    • Espagnol Ressources humaines 

    La durée moyenne d’un parcours est de 12 heures, chaque parcours étant composé par 25 à 40 vidéos de formation, accompagnées chacune de 3 à 5 tests de validation de connaissances. Des PDF pédagogiques complètent les parcours.

    Public Cible

    Candidat apprenti voulant être diplômé du BTS CI

    Prérequis

    Obligation de posséder le BAC

    Moyens Pédagogiques

    Formation personnalisée réalisée entièrement à distance comprenant 6 volets :

    1. 28 parcours de e-learning comprenant au total 903 vidéos de formation enregistrées par 355 experts différents.
    2. 28 examens réalisés en ligne à la fin de l’étude de chaque parcours de formation
    3. 5 livres sous forme numérique complétant les parcours de formation en vidéo
    4. Examens réalisés en ligne à la fin de l’étude des livres numériques ou comptes-rendus
    5. Etude et réalisation des cas pratiques des annales des 5 dernières années
    6. Entretiens individuels en visio avec un responsable technique et pédagogique. Compléments de formation avec Google et ChatGPT.

    Diplômes et certifications

    La formation a pour objectif de faire obtenir le diplôme d’État BTS CI, de niveau 5 (équivalent BAC +2), délivré par le ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

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