Description de la formation
Développer sa communication orale et écrite via des exercices ludiques.
Formation utilisant un jeu permettant de s’entraîner et de maîtriser 10 situations de communication : Se présenter, Oser communiquer avec tous, Rédiger un mail, Faire une présentation, Rédiger une note synthétique, Lire un texte en public, Utiliser les bons mots, Mener un dialogue fructueux, Participer à une réunion, Participer à une négociation.
Les apprenants jouent le rôle de consultants en communication, et doivent venir en aide à une nouvelle embauchée qui rencontre des difficultés en communication. L’équipe gagnante est celle qui fera le plus baisser son niveau de stress !
- Les situations vécues par cette nouvelle embauchée permettent aux stagiaires de s’identifier à des situations de communication auxquelles ils sont confrontés dans la vraie vie, et donc ils s’impliquent davantage
- A ces situations le plus souvent génératrices de stress, correspondent des techniques de communication précises qui seront apportées au fur et à mesure des besoins
- La pédagogie est variée, alternant des analyses de situations proposées par la nouvelle embauchée, par vidéo, par téléphone, par mail, des jeux de rôles, des constructions de fiches conseils, etc.
- Les exercices ne nécessitent aucun prérequis de la part des stagiaires
- Le jeu est construit de manière modulaire autour de 10 compétences.
Objectifs visés
Maîtriser les bonnes pratiques de communication dans les 10 situations décrites ci-dessous.
Contenu
- Se présenter
- Oser communiquer avec tous
- Rédiger un e-mail
- Faire une présentation
- Rédiger une note synthétique
- Lire un texte en public
- Utiliser les bons mots
- Mener un dialogue fructueux
- Participer à une réunion
- Participer à une négociation
Les participants vont développer des compétences en communication, mais ils vont également élaborer des fiches conseils : recueil des bonnes pratiques pour chacune des 10 compétences
En fonction des besoins, dans le cas de formations intra-entreprises, vous pouvez sélectionner uniquement les situations que vous souhaiter aborder. Il faut compter en moyenne 2 à 3 situations par demi-journées.
Public Cible
Toute personne souhaitant améliorer sa communication orale et écrite.
Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis
Moyens Pédagogiques
Jeu avec des études de cas, des analyses en groupes, des restitutions et des mises en situation.
Suivi et évaluation
Attestation de formation.
Questionnaire sur les 10 situations décrites. L'ensemble aboutissant ou pas à la validation de la formation.
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Organisme de formation: formidaable

Faire des salariés des acteurs de la performance de leur entreprise
Formidaable ou la FORMation IDéale et Adaptée Aux Besoins de l'Entreprise est un organisme de formation constitué de 2 anciens professionnels de l'industrie pharmaceutique qui compte plus de 20 ans d'expérience dans ce secteur. L'organisme, basé à Pessac en Gironde,...
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