Concevoir et préparer la formation

Durée
21 à 100h selon parcours
Prochaine session
Entrée et sortie permanente Tout voir
Modalité
À distance
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Description de la formation

Concevoir et préparer la formation

RNCP37275BC01

(Arrêté du 7 décembre 2022 relatif au titre professionnel de formateur professionnel d'adultes)

Date d’échéance de l’enregistrement :29-04-2028

A partir d’une demande formelle ou informelle, le formateur professionnel d’adultes identifie les objectifs de formation, puis il conçoit la progression pédagogique et le plan d’accompagnement de la formation. Pour préparer ses animations, il décline les objectifs de formation en objectifs pédagogiques et il détermine des situations d’apprentissage, des situations d’évaluation et des situations d’accompagnement, qu’il organise dans un scénario pédagogique et d’accompagnement. Il prépare ses ressources pédagogiques en choisissant, adaptant ou concevant des activités pédagogiques, des supports, des évaluations, des corrigés ou des capsules pédagogiques.

Le formateur professionnel d’adultes analyse les demandes formelles ou informelles de formation pour repérer les caractéristiques des apprenants, leurs besoins, ainsi que les savoirs et compétences à acquérir. Il s’appuie sur ces éléments pour déterminer les objectifs de formation et pour structurer l’ensemble de la formation sous forme d’une progression pédagogique et d’un plan d’accompagnement. 

Pour préparer la mise en oeuvre opérationnelle de la formation, il détermine les objectifs pédagogiques et il conçoit le scénario pédagogique et d’accompagnement des différentes étapes de la formation. Il décrit les situations d’apprentissage, d’évaluation et d’accompagnement en précisant les activités prévues, les modalités, les outils, les durées… A partir de ces situations, il fait l’état des lieux des ressources à sa disposition. Pour concevoir les ressources dont il a besoin, il conçoit un plan ou un storyboard sur lequel il s’appuie pour rédiger, rassembler et structurer les éléments dont il a besoin. Il formalise également les modalités d’utilisation des ressources pédagogiques par les apprenants ou par d’autres formateurs.

Dans l’exercice de cette activité, le formateur professionnel d’adultes utilise des outils et ressources existants s’ils sont adaptés aux objectifs visés et aux modalités prévues. Pour concevoir les activités d’apprentissage et d’évaluation, il s’appuie sur les outils bureautiques ainsi que sur des outils de conception numériques : applications internet ou mobile, plateformes LCMS, chaînes éditoriales…

Le formateur professionnel d’adultes exerce cette activité en amont de la formation. Il conçoit des formations qui peuvent comporter une ou plusieurs modalités combinées : formation présentielle, à distance, en ligne, mixte, comodale, en alternance…
Le formateur professionnel d’adultes se conforme au cahier des charges de la  formation et soumet la progression pédagogique au responsable de formation. Il est autonome pour concevoir le scénario pédagogique et les outils nécessaires à son animation, dans le respect de la règlementation sur la propriété intellectuelle. Il est garant de la qualité des contenus et de leur actualisation en fonction des
évolutions et de la règlementation de son domaine de spécialité.

Le formateur professionnel d’adultes collabore avec son responsable ou son client pour analyser la demande et élaborer la progression pédagogique et le plan l’accompagnement. Selon le cas, il conçoit le scénario pédagogique, le scénario  l’accompagnement et les ressources pédagogiques seul ou dans un collectif de travail ; il peut également s’appuyer sur des prestataires. Dans certains cas, il négocie les droits d’utilisation de certaines ressources pédagogiques avec leur concepteur.

Prochaines sessions

1 Formation disponible

Entrée et sortie permanente

  • À distance
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Objectifs visés

  • Elaborer la progression pédagogique d'une formation multimodale à partir d'une demande
  • Concevoir un scénario pédagogique et d'accompagnement en intégrant la multimodalité
  • Concevoir des activités d'apprentissage et d'évaluation en intégrant la multimodalité

Contenu

Elaborer la progression pédagogique d’une formation multimodale à partir d’une demande

  • Théories et concepts clés de l’apprentissage
  • Analyse d’une demande de formation
  • Rédiger les écrits professionnels

Concevoir un scénario pédagogique et d’accompagnement en intégrant la multimodalité

  • Concevoir une formation
  • Les principes de la formation à distance

Concevoir des activités d’apprentissage et d’évaluation en intégrant la multimodalité

  • Créer des ressources de formation en e-learning
  • Le droit de propriété intellectuelle

Public Cible

Toute personne disposant d’une expérience professionnelle dans un domaine spécifique désireuse de se reconvertir dans l’intervention en formation.

Chaque profil se voit proposer un parcours adapté :

  • Formateurs expérimentés : parcours VAE (24h) ou allégé (37h30h)
  • Professionnels en reconversion ayant pour projet de devenir formateur dans son domaine de spécialité (62h30h)
  • Débutants semi-professionnalisés  (un à moins de 3 ans d'expérience) cherchant un métier recherché et valorisant (100h)

Prérequis

Afin de suivre au mieux l’action de formation susvisée et obtenir la ou les qualifications auxquelles elle prépare, le client est informé qu’il est nécessaire de posséder, avant l’entrée en formation, le niveau de connaissance(s) suivant :

  • Au moins un an d'expérience professionnelle
  • En communication orale et écrite : maîtrise du français (expression et compréhension).
  • En bureautique : utiliser un traitement de texte et une recherche internet.
  • Tests d'entrée éventuellement pour les personnes n'ayant pas de diplôme de niveau bac.

Modalités d'inscription et délais

Pour s’inscrire, un candidat doit faire parvenir au secrétariat un dossier d’inscription complet : devis + CGV signées + convention signée + règlement ou accord de financement. L'inscription est possible à partir du portail moncompteformation.gouv.fr.

Délai d’inscription : 1 semaine à un mois selon financeur.

Financement

Cette formation peut être financée dans le cadre de la formation professionnelle continue. Contactez-nous pour tout conseil ou information sur les financements accessibles.

Moyens Pédagogiques

La formation se déroule en présentiel ou à distance, au choix.

Vous avez accès à notre plateforme de formation en ligne :

  • Disponible où et quand vous le voulez
  • Discutez et posez vos questions via les forums de discussion, le tchat en ligne, la messagerie interne, les visioconférences ou encore le réseau social en ligne
  • Consultez vos ressources pédagogiques en ligne ou téléchargez-les : manuels, vidéo, podcasts
  • Participez aux cours en direct ou visionnez les enregistrements vidéos en différé quand vous le voulez

Déroulement de la formation

La formation se déroule au choix en semi-présentiel ou à distance.

Elle est accessible aux publics en situation de handicap grâce à ses modalités au choix : 

  • Podcasts audio et vidéo, vidéoconférences
  • Ressources animées ou écrites
  • Messagerie internet équipée d'un enregistreur de messages vocaux 

Diplômes et certifications

Obtention du titre professionnel de formateur professionnel pour adultes du Ministère du Travail 

  • Arrêté du 7 décembre 2022 relatif au titre professionnel de formateur professionnel d'adultes

  • Code RNCP37275

Tarifs

Entre 850€ et 2000€ selon la durée et les modalités de formation ou d'accompagnement.

Suivi et évaluation

Suivi 

  • Visioconférences en direct et enregistrées tous les lundis pendant 6h
  • Visioconférences de suivi d'1 heure en soirée en semaine
  • 3 devoirs facultatifs pour vous permettre de construire votre projet
  • 1 évaluations en cours de formation pour préparer la certification

Modalités d’évaluation du titre professionnel

Les compétences des candidats par VAE ou issus d’un parcours continu de formation pour l’accès au titre professionnel sont évaluées par un jury au vu :

  1. D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s).
  2. Du dossier professionnel et de ses annexes éventuelles.
  3. Des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation.
  4. D’un entretien avec le jury destiné à vérifier le niveau de maîtrise par le candidat des compétences requises pour l’exercice des activités composant le titre visé.

Documents de validation

  • A l’issue de la formation, une attestation de présence et une attestation de compétences seront délivrées aux apprenants.
  • Un parchemin est attribué au candidat ayant obtenu le titre complet.
  • Un livret de certification est remis au candidat en réussite partielle.
  • Ces deux documents sont délivrés par le représentant territorial compétent du ministère du Travail.

Informations pratiques

Accessibilité Handicap

Pour les personnes à mobilité réduite ou concernées par le handicap, les séances en présentiel sont filmées et retransmises en direct sur la plateforme de formation Le Campus Digital. Les ressources prennent diverses formes : écrits, supports vidéos. La certification présentielle est faite sur un site accessible handicap. N’hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire : 09 72 42 33 51.

Avantages de la formation

La certification peut être validée en une ou plusieurs sessions, par la voie de la formation ou de la Validation des Acquis de l'expérience.

  • Vous vous formez quand vous le voulez en vous connectant à la plateforme 24h24 et 365 jours /365 :
    • ressources écrites, vidéos, forums de discussion, espace cloud personnel, messagerie interne
    • 4h30 de séances de formation retransmises en direct par semaine (ateliers, travaux de groupe, entraînements, accompagnement...)
    • 1 évaluation en cours de formation
    • 3 devoirs
    • Les séances de formation sont enregistrées, vous pouvez donc les visionner a posteriori si vous ne pouvez pas y assister en direct.
  • Vous commencez quand vous voulez : les entrées sont permanentes.
  • Vous terminez votre formation quand vous voulez en choisissant vous-même la date de votre examen : février, mai, juillet ou novembre.
  • Vous choisissez le rythme de votre formation en déterminant vous-même le nombre d’heures de formation par semaine
  • Les groupes ne dépassent pas 15 participants, les cours en ligne sont hebdomadaires, le suivi est individualisé.
  • Si vous échouez à la certification, la formation est offerte jusqu’à la session suivante (hors frais d’examens)
  • Un mois après votre entrée en formation, vous pourrez choisir une spécialité (formateur indépendant, spécialité e-learning), comprise dans le prix de la formation.

Profil du Formateur

Philippe Pecqueux, formateur professionnel d'adultes certifié, 35 ans d'expérience.

Johanna Bernabe, formatrice professionnelle d'adultes certifiée, 10 ans d'expérience.

Séverine Foucart, formatrice professionnelle d'adulte certifiée, 25 ans d'expérience.

Date des prochaines sessions

La formation dure 37h30 à 100h

Les entrées sont permanentes.

Les sessions de validation ont lieu 4 fois par an :

  • Février
  • Mai
  • Juillet
  • Novembre

Les candidats se positionnent sur la session de leur choix.

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