Description de la formation

Objectifs généraux
- Comprendre et identifier les enjeux croisés de l’émergence des
nouvelles technologies dans le rapport aux savoirs. - Développer sa propre culture numérique au service de relations pédagogiques et connaître de nouveaux outils numériques (espaces collaboratifs, SPOC, MOOC, ...)
- Savoir tenir compte des nouvelles attentes des « digital natives » et de la banalisation de l’usage des technologies numériques
- Apprendre à mettre en œuvre une ingénierie pédagogique s’appuyant sur ces nouvelles technologies et à adapter sa stratégie pédagogique
- Connaître les LMS (Learning Management Système) et choisir l’équipement adapté
Objectifs de résultats
- Réaliser le diagnostic des ressources et des contraintes pour le projet
- Construire un cahier des charges de développement de dispositif elearning
- Choisir un outil de plateforme adapté aux compétences en
administration en interne et aux publics d’apprenants
Prochaines sessions
Contenu
Les fondements de la pédagogie appliqués à la formation à distance
- Le vocabulaire de la formation à distance et du e-learning
- Les piliers de la formation à distance : s’informer, communiquer, s’organiser, apprendre, certifier
- Les publics de la formation à distance
- Les stratégies d’apprentissage et les principes de la multimodalité
- Les acteurs de la formation à distance
- Les 5 étapes de l’accompagnement en formation à distance : information, découverte, organisation, adaptation, validation
Les différents types d’intervention en formation à distance
- Les principes de l’intervention en formation à distance : rémunération
- L’animation de forums en ligne
- L’animation de conférences téléphoniques : préparation, outils, déroulement
- L’animation de vidéoconférences : préparation, outils, déroulement
- La rédaction de contenus en formation à distance
- L’évaluation en formation à distance : outils, règlementation, problématiques
La méthodologie de projet en formation à distance
- Approches méthodologiques : la méthode ADIE
- La conception de contenus et les fournisseurs
- La gestion et l’évaluation des apprentissages
- Le management de la formation à distance : activités, équipe, technologies
Ateliers
- Utilisation de la plateforme
- Création d’un manuel pdf
- Création d’un quizz
- Animation d’un webinaire
Public Cible
Toute personne disposant d’une expérience professionnelle dans le secteur de la formation : formateurs, coordinateurs pédagogiques, responsables pédagogiques.
Prérequis
Professionnel-le-s dans le champ de la formation professionnelle
Moyens Pédagogiques
Un questionnaire est envoyé 15 jours avant le début de la session de formation afin d'adapter la formation aux participants inscrits
Une mise en situation test est réalisée en début de formation pour confirmer le niveau des participants :
- Alternance de méthodes pédagogiques participatives et actives
- Ateliers de réflexion individuels et de groupes sur des cas concrets rencontrés sur le terrain
- Exposé de l’animateur et remise d’un support de cours
- Evaluation continue des acquis
Déroulement de la formation
Organisation pédagogique
- Formation en présentiel ou à distance
- Durée : 21h sur un mois renouvelable
- 4h de vidéoconférences
- Entrées et sorties permanentes
- Planning individualisé
Modalités et méthodes mobilisées
- Relecture du projet final
- Plateforme accessible 24h-24, 365 jours par an
- Ressources supports écrits, vidéos, exercices, outils et conseils
- Accès aux vidéoconférences enregistrées
- Évaluation du projet de chaque participant
Tarifs
Inter : 735€ | Intra : 2880€ (groupe de 6 participants)
Suivi et évaluation
Critères d’évaluation
- Le diagnostic évalue les ressources et les contraintes en termes de moyens techniques, humains et financiers
- Le cahier des charges pose des objectifs de développement et des conditions de réussite
- Le projet précise les moyens mis en œuvre pour atteindre les objectifs dans le respect de la méthode
Document de validation
Remise d’une attestation en fin de formation
Informations pratiques
Accessibilité Handicap
Pour les personnes à mobilité réduite ou concernées par le handicap, les séances en présentiel sont filmées et retransmises en direct sur la plateforme de formation Le Campus Digital. Les ressources prennent diverses formes : écrits, supports vidéos. La certification présentielle est faite sur un site accessible handicap. N’hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire : 09 72 42 33 51.
Avantages de la formation
La formation peut être adaptée selon les besoins et le projet des commanditaires (sur devis)
- Formation des équipes sur site
- Modification du nombre d’heures et du nombre de projets présentés à l’évaluation
Profil du Formateur
Elizabeth Armao Méliet est Docteure en Sciences de l’Education qualifiée aux fonctions de Maître de Conférences des Universités, titulaire d’un Master 2 en Ingénierie de la formation et d’un Master 2 en Management.
Elle bénéficie d’une expérience de 15 ans de terrain dans le champ de la formation professionnelle. Consultante en développement pédagogique indépendante, elle propose aux organismes de formation des solutions pour leur développement et les conseille dans leur transition règlementaire, technologique et stratégique.
En tant qu'OF, j'ai été ravi de travailler avec Elizabeth sur la création de dossiers de certifications professionnelles. Elizabeth m'a proposé un programme théorique et pratiqu...