Description de la formation
Objectif général :
Prendre en charge la conception pédagogique et la médiatisation de ressources de formation de types rapid learning et e-learning scénarisé (niveau 2.2 de l’échelle e2c) dans le cadre d’un dispositif e-learning ou blended learning. Disponible en formats mixte et 100% à distance, le rythme du cursus vous permet d’allier formation et vie professionnelle.
Chaque semaine s’appuie sur une alternance entre un regroupement collectif en classe virtuelle ou webinar, des contenus asynchrones à consulter, des journées présentielles dans le format mixte a raison de plusieurs rassemblement de 1 ou 2 jours et du temps de mise en pratique sur votre projet.
En complément, vous êtes accompagné(e) de manière individuelle en synchrone et asycnhrone tout au long du cursus. Misez sur une spécialisation métier de plus en plus recherchée par les services formation et valorisez votre parcours professionnel grâce à une formation certifiante reconnue au niveau national : devenez Concepteur-trices de ressources e-learning.
Objectifs pédagogiques :
Au cours d’un projet de formation e-learning ou blended learning, le concepteur e-learning intervient lors des étapes de conception et de production des ressources de formation distancielle asynchrone. Vous suivrez ainsi un cursus complet dont les objectifs pédagogiques sont :
– Répondre à un cahier des charges de création de contenus e-learning.
– Piloter les phases de création de contenus e-learning en lien avec les différents acteurs du projet.
– Créer une ressource e-learning scénarisée à l’aide d’un outil auteur ou un LCMS.
– Créer une ressource rapid learning à l’aide d’un outil auteur, d’un LCMS ou tout autre outil.
Prochaines sessions
Objectifs visés
Compétences visées :
CP 1 – Concevoir des ressources d’apprentissage asynchrones interactives dans le cadre d’un projet de formation digitale
CP 2 – Utiliser un logiciel pour produire les ressources asynchrones et interactives d’un dispositif de formation digitale
CP 3 – Organiser les phases de conception et production des ressources asynchrones et interactives d’un dispositif de formation digitale
CP 4 – Assurer le suivi des différentes phases de conception et production des ressources asynchrones et interactives d’un dispositif de formation digitale
Contenu
Pour découvrir le programme, vous pouvez contacter l'organisme formateur pour en savoir plus sur la formation.
Public Cible
Salariés, indépendants, demandeurs d’emploi, Formateurs, consultants, chefs de projet formation, ingénieurs pédagogiques, concepteurs pédagogiques, etc.Etre porteur d’un projet de formation. Le projet e-learning sur lequel vous travaillez pendant le cursus peut être issu de votre contexte professionnel, personnel ou fourni par l'ISTF si nécessaire.
Prérequis
Pratiquer la bureautique de base connaître les fonctions élémentaires d'Intern, Savoir utiliser l’environnement Windows, Avoir des connaissances en ingénierie pédagogique.
Moyens Pédagogiques
Alternant les phases d’apports théoriques et de mise en pratique avec la gestion de votre propre projet de création e-learning, ce cursus vous permet de rapidement monter en compétences.
Tout au long de la formation, vous travaillez en effet sur un projet concret et un formateur expérimenté vous accompagne pour atteindre votre objectif. La progression pédagogique se fait donc autour de la réalisation de votre propre projet.
En complément d’un accompagnement individuel réalisé par votre formateur, les échanges de bonnes pratiques et retours d’expérience du groupe dont vous ferez partie vous aideront dans votre projet.
Outils pédagogiques :
– Modules e-learning et video learning
– Quiz
– Classes virtuelles
– Travaux pratiques
– Suivi individuel
– Webinaires experts
– Présentiel (uniquement pour le format mixte)
A l’issue de la formation, un certificat de réalisation et une attestation d’assiduité seront délivrés
Diplômes et certifications
Le cursus vous permet d’obtenir la certification ISTF n° RS5518 « Conception et production de ressources de formation d'un dispositif blended learning » inscrite à l’Inventaire spécifique des certifications et des habilitations de France Compétences. Vous misez ainsi sur le développement de compétences transversales pour vous spécialiser, ajouter une plus-value à votre parcours et renforcer votre employabilité sur un marché en constante évolution. Vous êtes évalué(e) sur la base des livrables produits dans le cadre de votre projet individuel puis lors d’une soutenance auprès d’un jury professionnel, en lien direct avec la réalité du milieu de la formation professionnelle, pendant laquelle vous présentez et débattez autour de votre projet e-learning. Contactez-nous pour découvrir le référentiel certification complet !
Suivi et évaluation
- Évaluation des acquis en cours de formation par des exercices et des travaux pratiques
- Évaluation des compétences visées par la certification sur la base du projet du stagiaire présenté en soutenance à distance devant un jury professionnel.
- Évaluation de la satisfaction des stagiaires par un questionnaire de satisfaction envoyé en fin de formation.
- Évaluation à froid de la satisfaction des stagiaires par un questionnaire en ligne envoyé 4 mois après la fin de la formation.
Informations pratiques
Modalités et délais d'accès
- Validation du profil de l’apprenant, des prérequis, de ses attentes et de son projet lors d’un entretien téléphonique.
- Validation de l’inscription par bon de commande et convention de formation dans un délai de 72 heures après réception de l’inscription.
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L’ISTF est le leader francophone pour la montée en compétences des acteurs de la formation. Notre vocation est de les former et de les accompagner à toutes les étapes de leurs projets pour réussir à répondre aux enjeux actuels et...
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