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Les bases du management de projet : outils et posture

HOMMES & COOPERATION
Résumé
Durée : 2 Jours
Mode d'Apprentissage : Inter-entreprises
Prochaine session : 17/12/2018 09:00 - Paris
Site de l'organisme : Consulter
Avis : (19 Avis)
Prochaines sessions
Paris
17/12/2018 09:00 
1 280 EUR
16/01/2019 09:00 
1 280 EUR
07/02/2019  
1 280 EUR
04/04/2019 09:00 
1 280 EUR
06/06/2019  
1 280 EUR
29/08/2019  
1 280 EUR

Description de la formation

Une formation pour maîtriser les bases du management de projet

Les bases du management de projet

Savoir lancer, cadrer et piloter un projet en tant que chef de projet ou contributeur.

Le mode projet se développe toujours plus au sein des organisations et celles-ci ont besoin de chefs de projets leader pour les mener à bien.

Le chef de projet est un acteur clé qui doit savoir s’appuyer sur les principes et les outils de la gestion de projet et qui doit savoir communiquer efficacement pour mobiliser autour du projet des acteurs sur lesquels il n’a pas forcément de pouvoir hiérarchique.

Cette formation très concrète et opérationnelle est destinée à outiller les participants aux essentiels de la gestion de projet, les outils et quelques principes clés de communication mais aussi la posture de chef de projet, ce qu’on attend de lui-elle et comment il-elle doit se positionner.

Les participants repartent avec une fiche projet des éléments clés pour cadrer un projet et un mémo recto-verso des points clés de la formation.

Formation Les Bases du Management : Objectifs

Objectif générique

Savoir lancer, cadrer et piloter un projet en tant que chef de projet ou contributeur.

Objectifs pédagogiques

  • Savoir présenter son projet pour le valoriser et faire adhérer les acteurs
  • Connaître et appliquer les principes généraux de la conduite de projet pour cadrer et structurer
  • Coordonner et planifier le projet à l’aide d’outils et schémas permettant de définir « qui fait quoi pour quand »
  • Choisir et utiliser les outils pour piloter le projet et maîtriser sa trajectoire
  • Organiser le projet, les acteurs et leur contribution
  • S’entrainer à se positionner en chef de projet pour trouver l’attitude juste afin de mobiliser l’engagement des acteurs
  • Appréhender la conduite du changement pour les acteurs et les utilisateurs avec des outils pratiques

Formation les Bases du Management : Le Programme

Communiquer sur le projet

Savoir présenter son projet en deux minutes pour le valoriser et faire adhérer

  • Apport des trois questions stratégiques à répondre dans la présentation d’un projet.
  • Travail individuel de rédaction.
  • Tour de table des présentations selon les trois axes stratégiques, feed-back et compléments de l’animateur.

Cadrer et structurer un projet

Connaître et appliquer les principes généraux de la conduite de projet

  • Apport par le formateur des principes de base de la gestion de projet (définition, facteurs clés de réussite, triangle QCD, principes généraux, notions de MOA et MOE, structuration de projet, note de lancement…)
  • Autodiagnostic de démarrage d’un projet
  • Mise en application : travail rédactionnel d’une fiche de projet. Echanges.

Coordonner et planifier le projet

Savoir définir, schématiser et communiquer sur « qui fait quoi pour quand »

  • Apport illustré par le formateur sur la planification macro et micro des projets, les principes, méthodes et outils
  • Mise en application : planification d’un projet (outil : diagramme de Gantt)

Maîtriser la trajectoire

Piloter le projet

  • Apport sur les principes et outils du pilotage de projet
  • Les trois éléments clés pour piloter
  • Les 7 outils majeurs de pilotage (pas seulement le tableau de bord)
  • Mise en application : Réflexion et appropriation d’un ou plusieurs outils de pilotage.

Organiser le projet, les acteurs et leur contribution

Structurer les organes du projet

  • Identifier les acteurs et définir les rôles des instances indispensables du projet
  • Constituer l’équipe projet
  • Appréhender la transversalité des projets et leur intégration dans l’organisation plus large
  • Les trois règles pour le chef de projet, les responsables hiérarchique et les contributeurs.
  • Mise en application : Définition des rôles des acteurs en utilisant un outil pratique.

Se positionner en chef de projet

Trouver l’attitude juste pour mobiliser l’engagement des acteurs

  • Apport sur les rôles et le positionnement du chef de projet.
  • Comment adapter sa communication pour favoriser la coopération.
  • Mise en application : Mises en situation des différents styles d’autorité et debriefing.
  • Mises en situation : Entrainement à se positionner en tant que chef de projet leader.

Accompagner le changement

Appréhender la conduite du changement pour les acteurs et les utilisateurs

  • Apport sur la conduite du changement : enjeux, objectifs, actions à mettre en œuvre
  • Analyse des acteurs, stratégie d’accompagnement et plan de communication
  • Mise en application : Analyse des acteurs et stratégie d’accompagnement ou plan de communication.

Mettre en place son plan d’actions

Collaboration des plans d’actions individuels.

Préparer sa communication pour assurer sa réussite de retour au poste.

Déroulement de la formation

Avant la formation

  • Prise de contact par mail avec les participants et recueil de leurs attentes.
  • Envoi d’un mini-questionnaire pour cerner les projets sur lesquels les participants sont appelés à travailler.

Lancement de la formation

  • Introduction et mise en perspective par l’animateur des enjeux du travail en mode projet.
  • Présentation des objectifs, des participants et de leurs attentes, du programme.

Après la formation

Offert : 2 entretiens individuels de suivi à distance (téléphone ou vidéo) d’1/2h avec le formateur et coach certifié pour soutenir les participants dans la mise en place de leur plan d’actions afin de garantir leur démarche de progrès.

Public cible/ Prérequis

Public :

Chefs de projet débutants ou initiés, managers, responsables d’équipe, dirigeants, managers transverses et d’une façon générale toute personne appelée à contribuer ou à agir en interaction avec un projet.

Pré-requis :

Aucun.

Avis

Julien.P   |   23/03/2018
Très bonne formation avec un nombre de stagiaires restreint, une bonne interactivité formateur/stagiaire, des mises en situations et d'excellents supports de stage (diapos exercices)
          (5)
Angel.S   |   16/03/2018
2 jours avec alternance entre théorie et pratique, adaptation concrète de la formation aux besoins de notre entreprise (prestation en intra) avec des exercices concrets utilisables immédiatement.
          (5)
Daniel.B   |   13/03/2018
Très bons échanges avec le groupe, bons outils et bonnes méthodes.
          (5)

Contact

HOMMES & COOPERATION

36 rue des Grands Champs
75020

 Afficher le numéro
www.homcoop.com

Organisme de formation: HOMMES & COOPERATION

HOMMES & COOPERATION

Développer la coopération au sein des organisations

Fondé en 2007, Hommes & Coopération a pour mission de développer les pratiques de coopération au sein des organisations en favorisant un esprit d’équipe positif. L’objectif est à la fois de développer la richesse humaine et d’améliorer la performance des...


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Offre/Promotion

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- 20% pour le 2ème inscrit

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Avis
Les bases du management de projet : outils et posture
Note de la formation
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Note de l'organisme
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