Description de la formation
Vous êtes dirigeant, membre du comité de direction, directeurs de filiale, responsables de la mobilité internationale ou manager et êtes amenés à travailler à l’international ? Cette formation interculturelle vise à augmenter de manière significative votre efficacité dans vos pratiques managériales à l'international ou dans un contexte interculturel.
Prochaines sessions
Objectifs visés
Objectifs
- Porter un regard technique sur les comportements des autres nationalités
- Éviter les réactions émotionnelles et les fautes majeures
- Développer leur savoir-faire grâce à la méthodologie fournie
- Mieux gérer les relations avec d'autres cultures
- Enrichir leurs process de travail des « meilleures pratiques »
Contenu
Apprendre à décoder les cultures
Comprendre l’impact de la mondialisation
- Mesurer l’impact de l’histoire, de la géographie, des régionalismes, de l’économie
- Evaluer l’influence des religions, des philosophies, des normes sociales
- Comprendre les conséquences de la mondialisation sur les modes de pensée
- Identifier les facteurs d’homogénéisation
- Repérer ce qui nous sépare et ce qui nous rassemble
Appréhender le management dans le monde
- Utiliser la grille interculturelle dans les relations professionnelles :
repérer le poids de la hiérarchie, évaluer l’attitude face au risque, identifier les cultures individualistes et collectivistes, appréhender la gestion du temps - Comprendre le terme « management » selon les cultures
- Explorer les différents modèles de management et mieux connaître les pratiques associées
Savoir manager dans l'interculturalisme
Identifier les différentes perceptions du rôle d’un manager
- Appréhender l’image et le rôle du manager dans les différentes cultures
- Asseoir sa légitimité et sa crédibilité
- Créer et maintenir la confiance
Manager sans frontières
- Ajuster la communication
- Décoder le verbal et le non-verbal
- Mesurer le degré d’affectivité et de neutralité
- Savoir donner du feedback, résoudre les conflits
- Fédérer, convaincre et faire adhérer
- Définir ses objectifs et ses priorités
- Développer ses compétences de leader
S'approprier les bonnes pratiques
- Répertorier les compétences identifiées
- Analyser ses forces et ses axes d’amélioration
- Faire émerger des bonnes pratiques
- Élaborer un plan d’action individuel
Public Cible
Les dirigeants, comités de direction, directeurs de filiale, responsables de la mobilité internationale, managers de l’entreprise amenés à travailler à l’international
Prérequis
Aucun prérequis
Moyens Pédagogiques
- Outils en ligne :
Profil Nomad'®: Profil Culturel, Comparateur, Dossiers Pays - Alternance d’apports théoriques et de mises en situation
- Élaboration d'un plan d’action personnalisé
Diplômes et certifications
Cette formation est certifiée Qualiopi.
Tarifs
1 490 € HT/PERS. à distance
1 590 € HT/PERS.* en présentiel
*(Frais techniques et déjeuner inclus)
Avantages de la formation
- Animation par un consultant interculturaliste
- Décryptage du Profil Nomad’
- Alternance de théorie et de mises en situation
- Accès à un Digital Learning pendant un an
- Partage de bonnes pratiques et plan d’action individuel
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Fondée en 2003, Akteos est une société de formation et de conseil spécialisée et experte en formation interculturelle et en management interculturel. Akteos accompagne les entreprises dans leur développement à l’international et leur donne les moyens d’améliorer leur compétitivité en...
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