4,7 (3 Avis)

Gestion du temps et des priorités

Capite Corpus, à Lyon (+2 lieu(x))
Durée
14 heures
Prochaine session
Modalité
En entreprise, En centre de formation, À distance
Durée
14 heures
Prochaine session
Modalité
En entreprise, En centre de formation, À distance

Description de la formation

La gestion que l’on fait de notre temps au quotidien doit concilier trois motivations : ce que l’on nous demande de faire, ce qu’il est important de faire et ce que l’on aime faire.

Pourtant même si l’on nous offrait 15 à 20 % du temps supplémentaire qu’il nous manque parfois dans une journée, nous nous apercevrions bien vite que dans la gestion du temps, la possibilité de faire plus de choses en plus de temps ne suffit pas forcément à résoudre les défis auxquels nous devons faire face, surtout lorsque la productivité et l’efficacité deviennent des vrais objectifs de différenciation dans l’entreprise.

Cette formation gestion du temps et des priorités est construite autour de 6 objectifs à atteindre avec pour chacun des outils concrets et transposables directement à son poste de travail. Au lieu de vous offrir une montre de plus, cette formation gestion du temps vous propose une boussole, car l'important n'est pas d'aller encore plus vite mais de bien s'orienter...

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Objectifs visés

  • Prendre du recul sur ses habitudes et sa relation au temps
  • Intégrer des critères de différenciation dans la gestion de ses tâches
  • Organiser ses tâches au quotidien
  • Mettre en place des actions concrètes de gestion du temps
  • Optimiser l'utilisation des outils informatiques
  • Atténuer l'impact des autres par une communication adaptée

Contenu

Prendre du recul sur ses habitudes et sa relation au temps

  • Les avantages cachés d’une mauvaise gestion du temps
  • L’analyse qualitative et quantitative de son journal de bord
  • La mise à jour des "voleurs de temps" personnels

Intégrer des critères de différenciation dans la gestion de ses tâches

  • Les critères “Urgent” et “Important”
  • La notion de proactivité
  • La matrice d'Eisenhover de catégorisation des tâches
  • La priorisation des tâches

Organiser ses tâches au quotidien

  • La notion de "poste fixe"
  • La liste des tâches et les principes d’utilisation
  • La bonne utilisation de son agenda
  • Les lois du temps et leurs conséquences sur la gestion des tâches
  • La planification hebdomadaire

Mettre en place des actions concrètes de gestion du temps

  • Le principe de l'action immédiate
  • Le travail en retard et comment en venir à bout
  • L'intérêt de séquences ininterrompues
  • La charte d'une réunion productive

Optimiser l'utilisation des outils informatiques

  • Les principes d'utilisation optimale de l'email et du téléphone
  • Le choix : gestion papier ou informatique ?
  • Les bonnes pratiques d'utilisation de logiciels de messagerie unifié (email + agenda + contacts), type Outlook ou PIM...
  • Les outils informatiques complémentaires pour appliquer les lois de gestion du temps

Atténuer l'impact des autres par une communication adaptée

  • La gestion des interruptions
  • La gestion des sollicitations par un questionnement ciblé
  • La trame pour apprendre à dire "non" lorsque cela est nécessaire

Informations pratiques

FORMATION ACCESSIBLE EN :

  • 100% à distance en individuel en "classe virtuelle" avec un formateur coach tout au long du programme.
  • Intra-entreprise : organiser cette formation en présentiel ou à distance pour votre entreprise.
  • Inter-entreprise en présentiel ou à distance

Avis

Note moyenne 4,7

Basée sur 3 avis
Écrire un avis
5/5
Sylvain G.
27 juin 2016
Bien

Motivé pour mettre en place les connaissances en pratique.

4/5
Audrey R.
14 juin 2016
Rassurée

Plus confiante en ayant atteint les objectifs

5/5
Adriano R.
05 juin 2016
Vraiment satisfait

Tout ce que je fais au travail me semble plus clair, mieux organisé. Je pense être du coup plus efficace et content de mon poste.

Capite Corpus
45 rue Sainte Geneviève
69006 Lyon

Organisme de formation professionnelle continue certifié QUALIOPI, Capite Corpus est spécialisé dans les formations comportementales et relationnelles dans les domaines du management, de la relation client, du commercial et de la communication orale. Tous les modules sont conçus avec une...

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