Description de la formation
L’objectif de cette formation SEO est de permettre aux dirigeants et collaborateurs de petites et moyennes entreprises, ainsi qu’aux responsables de la communication ou du marketing, d’acquérir les compétences nécessaires pour évaluer la position de leur site web sur les moteurs de recherche et d’optimiser son référencement naturel.
Cette formation est conçue pour être accessible à tous, sans prérequis spécifique en matière de référencement et sans besoin d’un budget important. Son objectif est de donner aux ressources humaines des TPE/PME les moyens d’améliorer la visibilité de leur site internet de manière autonome.
Prochaines sessions
Objectifs visés
- Réaliser l'audit du référencement naturel (SEO) dʼun site internet
- Identifier et hiérarchiser des stratégies d'amélioration du référencement naturel dʼun site web en cohérence avec les moyens d'une TPE/PME ou auto-entreprise
- Détecter des opportunités de mots clefs et de requêtes stratégiques pour les petites et moyennes entreprises (Ubersuggest, Semrush...).
- Définir un calendrier éditorial en lien avec les objectifs de développement commercial dʼune entreprise
- Optimiser lʼarborescence dʼun site internet en utilisant la méthode des silos
- Parfaire le maillage interne des pages du site internet d'une entreprise
- Rédiger des pages en tenant compte de l'impact pour le SEO
- Développer une stratégie de liens externes au site internet (netlinking) pour une TPE/PME
- Sélectionner et utiliser des outils dʼanalyse et de mesure du SEO dʼun site internet
- Piloter une stratégie dʼamélioration continue du référencement naturel sur le long-terme.
Contenu
Public Cible
La formation sʼadresse à des professionnels issus de TPE ou PME, ayant pour habitude de travailler quotidiennement avec lʼoutil informatique (recherche internet, e-mails, traitement de texte, paiement en ligne…).
La motivation du candidat et la pertinence de son projet de formation sont évalués lors dʼun entretien de positionnement préalable à la préparation de la certification. Un dossier de candidature à la certification, renseigné par lʼOrganisme Partenaire est ensuite complété et transmis à lʼorganisme certificateur pour validation.
Prérequis
La certification s’adresse à des professionnels issus de TPE ou PME, ayant pour habitude de travailler quotidiennement avec l’outil informatique (recherche internet, e-mails, traitement de texte, paiement en ligne…).
La motivation du candidat et la pertinence de son projet de formation sont évalués lors d’un entretien de positionnement préalable à la préparation de la certification. Un dossier de candidature à la certification est renseigné par le candidat puis validé par La WAB.
Suivi et évaluation
Lors de l’évaluation, le candidat présente un cas pratique d’optimisation du référencement naturel d’un site internet
de TPE/PME.
Le candidat présente son travail sous la forme d’un dossier, comprenant un plan d’amélioration du référencement naturel d’un site, une proposition d’arborescence optimisée, un planning éditorial, une page web optimisée pour le référencement naturel et une stratégie de netlinking.
L’ensemble du dossier répond aux objectifs et besoins stratégiques d’une TPE/PME dans l’amélioration de la visibilité de son site internet. Lors de sa présentation orale, le candidat s’appuie sur un support de type PowerPoint lui permettant d’exposer et justifier ses différentes phases de travail pour arriver au résultat final.
Toutes les compétences du présent référentiel doivent être acquises pour obtenir la certification.
Conditions de réalisation
Entre la préparation de la certification et l’évaluation, le candidat dispose de 2 semaines pour préparer sa soutenance. Ce temps de préparation préalable doit permettre au candidat de s’assurer d’avoir rempli tous les critères d’évaluation nécessaires à l’obtention de la certification.
Le candidat est convoqué par nos soins devant un jury d'évaluation.
Le jour de l’évaluation, le candidat devra se connecter à distance en visioconférence permettant le partage d’écran grâce à un ordinateur équipée d’une webcam.
La durée de sa soutenance est de 30 minutes. À la suite de cette présentation, des questions complémentaires sont posées au candidat pendant 10 minutes.
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