SEO - Devenez visible sur Google

Quesacoach, À distance (+1 lieu(x))
Durée
Parcours entre 24 & 28 heures
Prix
1 289 EUR HT
Prochaine session
démarrage après inscription (+2 date(s) de début)
Modalité
En entreprise, À distance
Éligible CPF
Éligible CPF
Durée
Parcours entre 24 & 28 heures
Prix
1 289 EUR HT
Prochaine session
démarrage après inscription (+2 date(s) de début)
Modalité
En entreprise, À distance
Éligible CPF
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Description de la formation

L’objectif de cette formation SEO est de permettre aux dirigeants et collaborateurs de petites et moyennes entreprises, ainsi qu’aux responsables de la communication ou du marketing, d’acquérir les compétences nécessaires pour évaluer la position de leur site web sur les moteurs de recherche et d’optimiser son référencement naturel. 

Cette formation est conçue pour être accessible à toussans prérequis spécifique en matière de référencement et sans besoin d’un budget important. Son objectif est de donner aux ressources humaines des TPE/PME les moyens d’améliorer la visibilité de leur site internet de manière autonome.

Prochaines sessions

2 Formations disponibles

formation à distance

  • En entreprise
  • France

démarrage après inscription

  • À distance
  • À distance

Objectifs visés

  • Réaliser l'audit du référencement naturel (SEO) dʼun site internet
  • Identifier et hiérarchiser des stratégies d'amélioration du référencement naturel dʼun site web en cohérence avec les moyens d'une TPE/PME ou auto-entreprise
  • Détecter des opportunités de mots clefs et de requêtes stratégiques pour les petites et moyennes entreprises (Ubersuggest, Semrush...).
  • Définir un calendrier éditorial en lien avec les objectifs de développement commercial dʼune entreprise
  • Optimiser lʼarborescence dʼun site internet en utilisant la méthode des silos
  • Parfaire le maillage interne des pages du site internet d'une entreprise
  • Rédiger des pages en tenant compte de l'impact pour le SEO
  • Développer une stratégie de liens externes au site internet (netlinking) pour une TPE/PME
  • Sélectionner et utiliser des outils dʼanalyse et de mesure du SEO dʼun site internet
  • Piloter une stratégie dʼamélioration continue du référencement naturel sur le long-terme.

Contenu

Auditer le référencement naturel d’un site internet

Comprendre le référencement naturel

• Lé référencement naturel c’est quoi ?
• Comment fonctionne Google ; ses objectifs et critères d’évaluation

Auditer le référencement naturel d’un site internet

• Analyse des performances et identification des erreurs techniques
• Analyse de la popularité
• Analyse des contenus

Élaborer un plan éditorial défini en fonction des objectifs de développement commercial de l’entreprise

Définir les objectifs de développement commercial de l’entreprise

  • L’entreprise et son marché
  • Analyse des concurrents
  • Les objectifs marketing / communication
  • Les cibles (personae)

Définir les objectifs du site internet (en lien avec les objectifs de développement de l’entreprise)  

  • Lister les objectifs et les prioriser

Définition d’une stratégie de mots-clés en lien avec les objectifs du site internet 

  • Qu’est-ce qu’un mot-clé ?
  • Analyse des positions des concurrents
  • Recherche de requêtes à potentiel et listing dans un tableau (volume / intérêt)
  • Sélection des mots-clés à positionner sur le site internet dans le but d’en améliorer la sémantique ou positionner l’entreprise lorsqu’elle ne l’était pas
  • Listing des types de contenus à produire pour positionner l’entreprise sur le mot-clé sélectionné (page, article, fiche produit, FAQ…)

Élaborer une stratégie éditoriale visant à la création continue de nouveaux contenus 

  • Comprendre l’intérêt de la création permanente de contenus et s’organiser dans la création de contenus
Optimiser l’arborescence d’un site Internet

Être en capacité de concevoir et optimiser l’arborescence d’un site internet 

  • Principes théoriques relatifs à l’arborescence d’un site (silo, intitulés de menus, cocons sémantiques…)
  • Décliner l’arborescence d’un site existant
  • Identifier les points d’amélioration d’une arborescence existante
  • Concevoir une arborescence à haut potentiel d’indexation

Optimiser le maillage interne d’un site internet

  • Les différents types de liens
  • Le maillage interne
  • Corriger un lien en erreur (réécriture, redirection, erreurs…)
Rédiger une page optimisée pour le SEO

Initier la rédaction d’un contenu accessible et lisible 

  • La lecture sur écran 
  • Comment améliorer la lisibilité d’un contenu?
  • Comment améliorer le niveau d’accessibilité d’un contenu et le tester?
  • Être en capacité de s’auto-évaluer 

Optimiser son contenu pour le référencement naturel 

  • Exploration sémantique autour du mot-clé visé, densité de contenu et maillage
  • Code HTML : métadonnées et balises à connaître 
  • Le référencement des images 
  • Les mauvaises pratiques (black hat) auxquelles être vigilant
  • Être en capacité de s’auto-évaluer
Mettre en place une stratégie de netlinking

Comprendre et maîtriser le principe de netlinking 

  • Origine et définition du netlinking 

Les différents profils de liens existants (origine + follow/nofollow + degré opti seo du lien) 

Mettre en œuvre une stratégie de netlinking

  • Identifier la répartition des profils de liens du site existant 
  • Définir un plan d’amélioration de la popularité du site 
  • Annuaires
  • Sites partenaires
  • Articles invités
  • Commentaires des forums 
  • Achat de lien 

Aborder le netlinking dans un écosystème plus vaste 

  • SEA (sélections et achats de mots-clés, rapport génération de trafic / taux de conversion) 
  • SMO (liens à destination et en provenance des réseaux sociaux) 
  • Référencement local (Google Business Profile…) 
Piloter et contribuer à l’amélioration continue du référencement naturel d’un site Internet

Mettre en place une approche d’amélioration continue pour un site internet 

  • Comprendre l’importance de la mise en place d’actions sur le long terme
  • Identifier et appréhender les outils d’analyses existants pour suivre l’indexation, le positionnement et la popularité d’un site internet

Initier le pilotage de l’amélioration continue du référencement naturel d’un site internet 

  • Tableau de bord :
    • Trafic (nombre de VU, Visites …)
    • Contenu (suivi du positionnement des mots clés)
    • Popularité (citation flow, trust flow)

Public Cible

La formation sʼadresse à des professionnels issus de TPE ou PME, ayant pour habitude de travailler quotidiennement avec lʼoutil informatique (recherche internet, e-mails, traitement de texte, paiement en ligne…).

La motivation du candidat et la pertinence de son projet de formation sont évalués lors dʼun entretien de positionnement préalable à la préparation de la certification. Un dossier de candidature à la certification, renseigné par lʼOrganisme Partenaire est ensuite complété et transmis à lʼorganisme certificateur pour validation.

Prérequis

La certification s’adresse à des professionnels issus de TPE ou PME, ayant pour habitude de travailler quotidiennement avec l’outil informatique (recherche internet, e-mails, traitement de texte, paiement en ligne…).

La motivation du candidat et la pertinence de son projet de formation sont évalués lors d’un entretien de positionnement préalable à la préparation de la certification. Un dossier de candidature à la certification est renseigné par le candidat puis validé par La WAB.

Suivi et évaluation

Lors de l’évaluation, le candidat présente un cas pratique d’optimisation du référencement naturel d’un site internet
de TPE/PME.

Le candidat présente son travail sous la forme d’un dossier, comprenant un plan d’amélioration du référencement naturel d’un site, une proposition d’arborescence optimisée, un planning éditorial, une page web optimisée pour le référencement naturel et une stratégie de netlinking.

L’ensemble du dossier répond aux objectifs et besoins stratégiques d’une TPE/PME dans l’amélioration de la visibilité de son site internet. Lors de sa présentation orale, le candidat s’appuie sur un support de type PowerPoint lui permettant d’exposer et justifier ses différentes phases de travail pour arriver au résultat final.

Toutes les compétences du présent référentiel doivent être acquises pour obtenir la certification.

Conditions de réalisation
Entre la préparation de la certification et l’évaluation, le candidat dispose de 2 semaines pour préparer sa soutenance. Ce temps de préparation préalable doit permettre au candidat de s’assurer d’avoir rempli tous les critères d’évaluation nécessaires à l’obtention de la certification.

Le candidat est convoqué par nos soins devant un jury d'évaluation.

Le jour de l’évaluation, le candidat devra se connecter à distance en visioconférence permettant le partage d’écran grâce à un ordinateur équipée d’une webcam. 

La durée de sa soutenance est de 30 minutes. À la suite de cette présentation, des questions complémentaires sont posées au candidat pendant 10 minutes.

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