Formation graphiste

Skill&You Suisse, À distance
Durée
705 heures
Prochaine session
démarrage après inscription Tout voir
Modalité
À distance
Durée
705 heures
Prochaine session
démarrage après inscription Tout voir
Modalité
À distance

Description de la formation

Vous souhaitez maîtriser tous les aspects de la création graphique et mettre votre créativité au service de la communication visuelle ? Obtenez votre qualification de graphiste pour travailler en agence de publicité ou de communication, studio de création, service communication d’une entreprise. Réalisez votre formation à distance, à votre rythme. Vous serez accompagné par nos formateurs experts.

Prochaines sessions

1 Formation disponible

démarrage après inscription

  • À distance
  • À distance

Objectifs visés

À l'issue de la formation, l'apprenant·e sera capable :

  • de mener à bien un projet graphique en proposant des solutions créatives pertinentes ;
  • de concevoir et développer des messages visuels, tout en apportant des solutions créatives ou techniques spécifiques à un besoin en communication, au travers de différentes étapes impliquant l'analyse de l'environnement socioéconomique de l'entreprise et des besoins de celle-ci, la réalisation, la fabrication, etc.

Contenu

  1. Identifier le cadre de la formation Graphiste

    Volume horaire :  175 heures

    • Accueil
      • Guides d’accueil
      • Guide métier
      • Guide de la formation
    • Stage en milieu professionnel
  2. Gérer différents types de projets graphiques

    Volume horaire :  175 heures

    • Créer un projet de communication visuelle
      • Concepts-clés du design graphique
      • Les étapes d’un projet graphique
      • Tutoriel Photoshop
    • Elaborer une stratégie de création
      • Un panorama de l’histoire de l’art et du design
      • Domaines d’application du design graphique
      • L’identité visuelle
      • Le moodboard
    • Concevoir une mise en page et une maquette
      • Exploration créative
      • Introduction au design éditorial et à la conception typographique
      • Tutoriel Indesign
      • Les principes de la maquette
      • Maquette PAO
      • Exploration créative : créer une couverture de livre
      • Exploration créative : création d’une affiche
    • Créer un projet de communication visuelle
      • Tutoriel illustrator
      • Concevoir une identité visuelle
      • Introduction à l’Infographie
  3. Techniques et recherche d'emploi

    Volume horaire :  5 heures

    • Techniques et recherche d’emploi/stage
  4. Mettre en place une démarche créative

    Volume horaire :  175 heures

    • Le matériel et les bases de la composition graphique
      • Connaître le matériel d’arts appliqués et de graphisme
      • Maîtriser les bases de composition graphique
      • S’initier à la création de lettres et à la typographie
      • Culture typographique
    • Savoir mettre en forme son travail créatif
      • Du carnet de recherches au book professionnel
      • Réaliser des supports de création
      • Expression plastique
  5. Concevoir un projet professionnel lié au graphisme

    Volume horaire :  175 heures

    • Mettre en place une stratégie de création
      • Maîtriser les techniques d’impression et de fabrication
      • Les différents supports de communication visuelle
    • Analyser les besoins de la clientèle et proposer une analyse marketing complète
      • Analyser les besoins et les attentes de la clientèle
      • Méthode SWOT
      • Etude marketing
    • Défendre ses idées face au client
      • Rédiger un argumentaire de projet
    • Contrôle et suivi du projet, de l’execution à la livraison
      • S’assurer de la qualité de la livraison et de la conformité du projet
    • Garantir la faisabilité d’un projet
      • Protéger son travail
      • Rédiger des contrats et des devis
    • Projet pro I
      • Communication
    • Projet Pro II
      • Identité visuelle
    • Projet pro III
      • Edition
    • Projet Transversal
      • Expression plastique
    • Assurer le suivi du planning et l’intervention des différents acteurs de la chaîne graphique
      • La gestion de projet
    • Créer son statut d’indépendant
      • Se mettre à son compte
    • Réaliser et présenter votre book
      • Le book professionnel
      • Création de site web

Public Cible

Pour tout Public

Prérequis

La formation s'adresse :
- aux personnes désireuses d'acquérir les compétences liées aux savoirs, aux savoir-faire et aux savoir-être du métier de graphiste ;
- aux personnes souhaitant se reconvertir professionnellement.

Avantages de la formation

Inscription libre toute l'année

Jusqu'à 36 mois pour vous former

Progressez
à votre rythme

Suivi personnalisé et coaching

Une formation
de qualité

Espace Élèves
e-learning intuitif

Profil du Formateur

Nos formateurs sont issus du monde de l’enseignement, du monde universitaire ou du monde professionnel. Ils partagent une grande expérience pédagogique et l’envie de transmettre. Au cours de votre formation vous aurez de nombreuses occasions d’échanger avec vos formateurs.

Notre méthode d’enseignement à distance permet des échanges personnalisés avec vos formateurs. Vous aurez accès à leurs permanences pour prendre rendez-vous et pourrez échanger avec eux à tout moment via la messagerie de votre espace élèves.