DIU Chirurgie de la main

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Description de la formation

Référence formation : DIA531(1ère année) ou DIA532 (2e année)

Responsable de l'enseignement : Pr Emmanuel Masmejean

Forme de l'enseignement : en présentiel

Universités partenaires : Lille 2, Paris 13, Versailles Saint-Quentin, Sorbonne Université

Pour vous inscrire, déposez votre candidature sur C@nditOnLine

Date de début

1 Formation disponible

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  • En centre de formation
  • Paris

Objectifs visés

Première année :

  • Connaître les bases anatomiques et physiologiques de la chirurgie de la main et du membre supérieur.
  • Connaître les principales pathologies traumatiques et non traumatiques de la main.
  • Connaître les pathologies les plus fréquentes, leur évolution naturelle, les traitements actuellement recommandés par la littérature.
  • Savoir prescrire les examens complémentaires utiles au diagnostic et à moindre coût.
  • Savoir prendre en charge un traumatisé de la main. Devant une plaie, savoir reconnaître celles qui justifient d’un transfert en centre spécialisé
  • Devant un traumatisme fermé, faire le diagnostic lésionnel.
  • Connaître les principes des traitements chirurgicaux.
  • Savoir adresser un patient à un spécialiste médical ou chirurgical.

Deuxième année :

  • Approfondir ses connaissances dans des domaines moins connus (main congénitale, chirurgie reconstructive, pathologie dégénérative du membre supérieur).

Contenu

Organisation de la formation

Référence formation : DIA531 (1ère année) ou DIA532 (2e année)

Calendrier : Octobre à juin
Rythme : 6 à 8 sessions de 6 heures

Ressources matérielles : les supports pédagogiques sont mis à disposition des stagiaires sur Moodle

Contrôle des connaissances

Première année

  • Un examen final, écrit, sous forme de QROC et de QCM. La moyenne est requise pour valider l’année. La présence aux cours est obligatoire (une absence autorisée sur justificatifs).

Deuxième année

  • La docimologie comprend :
    • Une analyse du cursus du candidat.
    • La discussion orale de cas cliniques.
    • La présentation d’un mémoire écrit, original et dirigé par l’un des membres enseignants, présenté et défendu comme une publication.
    • Une épreuve écrite comportant des QCM.

Il y a une session d'examen par an.

Établissement partenaires

  • Université Lille 2
  • Université Paris 13
  • Université Versailles Saint-Quentin
  • Sorbonne université

Prérequis

Première année :

  • les docteurs en médecine ou internes en chirurgie (DES) ou inscrit en AFS ou AFSA.

Deuxième année :

  • les chirurgiens orthopédistes ou plasticiens (équivalence avec les pays extra-communautaires) ou internes en chirurgie inscrit au DESC d’orthopédie ou de chirurgie plastique et avoir validé la première année.

Conditions d'admission

L’inscription se fait sur autorisation du directeur d’enseignement. Après accord du directeur d’enseignement, de façon dérogatoire, certains étudiants extra-communautaires, déjà chirurgiens diplômés, pourront s’inscrire aux deux années en même temps.

L'entrée en formation nécessite donc un avis pédagogique. Vous déposerez dans C@nditOnLine :

  • votre Curriculum Vitae
  • votre lettre de motivation pour participer à la formation
  • vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation

Modalités de candidature

Référence formation : DIA531 (1ère année) ou DIA532 (2e année)

1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)

2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :

  • La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
  • Le diplôme d'Etat justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée
  • Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité

3. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"

4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante/Département), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.

5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.

A joindre en complément :

  • si vous êtes étudiant en LMD, interne ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : déposer votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)
  • si vous bénéficiez d'une prise en charge : déposer votre attestation/accord de prise en charge

TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.

ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier CanditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement POLE EMPLOI au moment de la candidature.

POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)

Droits de scolarité

FRAIS DE FORMATION* selon votre profil

  • Pour toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle : 630 € / année
  • Pour toute personne finançant seule sa formation : 630 € / année
  • Tarif préférentiel UNIQUEMENT si vous êtes :
    • Diplômé de moins de 2 ans d’un DN/DE (hors DU-DIU) OU justifiant pour l’année en cours d’un statut d’AHU OU de CCA OU de FFI hospitalier : 450 € / année (justificatif à déposer dans CanditOnLine)
    • Étudiant, Interne, Faisant Fonction d'Interne universitaire : 310 € / année (certificat de scolarité universitaire justifiant votre inscription en Formation Initiale pour l’année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d’État - hors DU-DIU - à déposer dans CanditOnLine)

+

FRAIS DE DOSSIER* : 300 € (à noter : si vous êtes inscrit(e) en Formation Initiale à Université de Paris pour l’année universitaire en cours, vous n'avez pas de frais de dossier – certificat de scolarité à déposer dans CanditOnLine)

*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l’Université.

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